Comment évaluer la qualité de l'air intérieur ?

Comment évaluer la qualité de l'air intérieur ?

de lecture

Vous nous avez certainement déjà entendu dire que l'air intérieur de votre maison peut être jusqu'à cinq fois plus pollué que l'air extérieur. Il s'agit d'une statistique frappante compte tenu de l'importance accordée à la pollution de l'air extérieur et, espérons-le, d'une statistique qui contribuera à mettre en lumière les problèmes de qualité de l'air intérieur dont la plupart des gens ne sont pas conscients.

La quantité réelle de pollution de l'air dans chaque maison en france va varier, et elle va varier beaucoup. Il existe un large éventail de facteurs de risque qui affectent la QAI (qualité de l'Air Intérieur) et ceux qui sont pertinents peuvent changer selon la région, le département ou même la ville. Si vous connaissez ces risques, vous pouvez probablement estimer le niveau de pollution de l'air intérieur dans votre maison. Mais si vous voulez avoir l'esprit tranquille, vous pouvez toujours évaluer la qualité de l'air intérieur. Au moins, vous saurez à quoi vous avez affaire. Nous avons fait des recherches, et voici quelques moyens de le faire.

Le moniteur pour évaluer la qualité de l'air intérieur

Un moniteur de qualité de l'air intérieur est exactement ce qu'il semble être : un appareil qui surveille la qualité de votre air intérieur. La qualité de l'air intérieur n'est pas quelque chose que beaucoup de gens prennent en compte, donc vous êtes probablement dans la majorité si vous n'aviez aucune idée que ces produits existaient pour les consommateurs. C'est pourtant le cas, et c'est l'option la plus facile sur le marché aujourd'hui pour évaluer régulièrement la qualité de votre air intérieur.

Le moniteur pour évaluer la qualité de l'air intérieur

De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un appareil électronique qui évalue en permanence les niveaux de pollution à l'intérieur de votre maison.

Que teste-t-il ? Cela varie selon l'appareil, mais presque tous évaluent les particules, les polluants chimiques et l'humidité. Certains surveillent la température, le monoxyde de carbone, son ami moins nocif, le dioxyde de carbone, et même les niveaux de formaldéhyde.

Comment fonctionne-t-il ? De nombreux modèles sont dotés d'un panneau d'affichage qui vous indique les valeurs et les relevés en temps réel directement sur l'appareil. D'autres choisissent d'afficher la QAI globale à l'aide d'un témoin lumineux et de partager des relevés spécifiques avec votre téléphone via une application dédiée. La plupart d'entre eux sont également compatibles avec la maison intelligente et peuvent être associés à des appareils tels que des thermostats pour vous aider à gérer votre air intérieur et votre consommation d'énergie. Cet appareil vous donne tous les indicateurs pour une évaluer la qualité de votre air intérieur avec précision.

Testez la présence de moisissures dans l'air

Evaluer la qualité de l'air intérieur passe également par la détection des moisissures. La moisissure est un polluant domestique courant que votre appareil de contrôle de la qualité de l'air intérieur ne signale pas. Tout le monde a vu de la moisissure chez soi à un moment donné, probablement sur un pain qu'on a oublié de jeter. Il est facile de s'occuper de ces moisissures. Il suffit de jeter le pain. Ce qui est moins évident et constitue une plus grande menace pour la santé, ce sont les spores de moisissures en suspension dans l'air qui polluent votre air intérieur.

Nous allons vous dévoiler un secret : il y a de la moisissure dans votre air. Les particules de moisissures sont présentes dans l'air à peu près partout où vous allez, y compris à l'intérieur de votre maison. Tester la présence de moisissures, c'est comme tester la présence d'air. Elles sont là, c'est promis.

Maintenant il faut répondre à une question essentielle, il faut  savoir si la quantité de spores de moisissure en suspension dans l'air trouvée dans votre maison est excessive. Les professionnels comparent généralement la concentration de particules de moisissures flottant dans votre maison à la concentration de spores de moisissures flottant à l'extérieur.

Testez la présence de moisissures dans l'air

Si vous pensez pour une raison quelconque que vous avez un problème de moisissure, mais que vous n'en êtes pas sûr puisque vous n'en avez pas vu. Souvent, une odeur de moisi est la carte de visite d'une quantité de moisissures supérieure à la moyenne. Si vous constatez que vous toussez ou éternuez plus que d'habitude, cela peut également être un signe de concentration élevée de moisissures dans votre maison.

Voici un test simple standard qui peut être utilisé pour détecter une concentration excessive de moisissure. Le test consiste à utiliser une boite de pétri que vous laissez reposer dans votre maison, avec une substance permettant de créer une croissance de moisissure à l'intérieur. Vous laissez le test à l'extérieur pendant un certain temps, puis vous rebouchez la boîte de Pétri et la laissez incuber pendant un certain temps. Ces durées varient selon la marque, il faut donc suivre les directives du fabricant. Si la moisissure se développe, vous avez de la moisissure. Si ce n'est pas le cas, vous avez compris.

Conseil : si vous voyez des moisissures visibles, vous n'avez pas besoin d'engager un professionnel pour tester votre maison. Vous avez déjà identifié que vous aviez un problème à la seconde où vous avez posé les yeux sur cette substance désagréable. Vous pouvez directement faire appel à un professionnel pour éliminer le champignon.

Installez des alarmes de monoxyde de carbone

La plupart des problèmes de qualité de l'air intérieur auront des effets à long terme et progressifs sur la santé. La présence de monoxyde de carbone (CO) n'en fait pas partie. Connu comme le tueur silencieux, le CO est insipide, inodore, incolore, et il vous tuera si vous êtes exposé à de grandes quantités pendant trop longtemps.

Le monoxyde de carbone est un sous-produit de la combustion des carburants. Les appareils tels que les séchoirs à gaz, les cuisinières à gaz et les chaudières à gaz sont donc des créateurs de risques. Si vous possédez l'un de ces appareils, vous devez absolument vous procurer des détecteurs de monoxyde de carbone dans le commerce.

Installez des alarmes de monoxyde de carbone

Même si vous ne possédez pas de sèche-linge ou de cuisinière à gaz, il ne faut pas hésiter à en installer. Le monoxyde de carbone n'est peut-être pas un danger important dans votre maison, mais tout ce qui brûle du gaz produit du CO. Beaucoup de maisons ont des chauffe-eau à gaz qui produisent du CO. Et il ne faut pas oublier les cheminées. Tout feu (de bois ou non) produit également du CO. En d'autres termes, il suffit de se procurer un détecteur de monoxyde de carbone. Quelques alarmes sont un petit prix à payer pour une assurance complète de sécurité contre le tueur silencieux.

Effectuez un test de radon

Le radon, comme le monoxyde de carbone, est inodore, incolore, insipide et totalement indétectable sans un appareil de détection spécialement conçu à cet effet. Contrairement au monoxyde de carbone, il ne vous asphyxie pas, mais il est dangereux à long terme. 

effectuez un test de radon

Le radon peut pénétrer dans votre maison par des fissures dans les sols, les fondations, les murs ou les zones autour des tuyaux. Comme le radon se forme à partir de la décomposition des dépôts d'uranium naturel dans le sol, il pénètre généralement dans les niveaux les plus bas de votre maison et s'y concentre.

Des kits de test de radon à court terme peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de bricolage ou en ligne. Contrairement aux tests de détection des moisissures à domicile, ces appareils ont une certaine valeur en vous indiquant la quantité de radon présente dans votre maison.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés