Le secret des composés organiques volatils ?
de lecture
Quels sont les composés organiques volatils ?
Les composés organiques volatils sont des composés qui ont une pression de vapeur élevée et une faible solubilité dans l'eau. De nombreux COV sont des produits chimiques d'origine humaine qui sont utilisés et produits dans la fabrication de peintures, de produits pharmaceutiques et de réfrigérants. Les COV sont généralement des solvants industriels, comme le trichloréthylène, des produits oxygénés pour les carburants, comme l'éther de méthyle et de tert-butyle (MTBE), ou des sous-produits de la chloration dans le traitement de l'eau, comme le chloroforme. Les COV sont souvent des composants des carburants pétroliers, des fluides hydrauliques, des diluants pour peinture et des produits de nettoyage à sec. Les COV sont des contaminants courants des eaux souterraines.
Où sont les COV ?
Quel est l'impact des composés organiques volatils ?
l'impact des composés organiques volatils sur la santé
- Irritation des yeux, du nez et de la gorge
- Maux de tête, perte de coordination et nausées
- Dommages au foie, aux reins et au système nerveux central.
- Certains produits organiques peuvent causer le cancer chez les animaux, certains sont soupçonnés ou connus pour causer le cancer chez les humains.
- Irritation de la conjonctive
- gêne au niveau du nez et de la gorge
- maux de tête
- réaction allergique de la peau
- dyspnée
- baisse du taux de cholinestérase sérique
- nausées
- vomissements
- épistaxis
- fatigue
- vertiges
Comme pour d'autres polluants, l'ampleur et la nature de l'effet sur la santé dépendent de nombreux facteurs, dont le niveau d'exposition et la durée de l'exposition.
L'impact des COV sur l'environnement
Il existe une grande variété de composés organiques volatils. Bien que nombre de ces produits chimiques se retrouvent naturellement dans l'atmosphère, une part importante des émissions provient de sources anthropiques. Les sources extérieures de COV peuvent comprendre les éléments suivants :
- La circulation des voitures, des bateaux et des trains.
- Les installations de production et de stockage de produits chimiques.
- L'utilisation de produits qui émettent des concentrations élevées de COV.
Les matériaux de construction sont également connus pour libérer un certain nombre de COV. La peinture, par exemple, est particulièrement dangereuse et peut contenir un certain nombre de produits chimiques organiques en forte concentration pour les espaces intérieurs. En outre, des COV nocifs, tels que le chlorure de méthylène, peuvent également être trouvés dans les décapants pour peinture
Les pluies acides
Les pluies acides sont classées comme toute précipitation ayant des composants acides. Elles peuvent tomber sur le sol sous forme humide ou sèche, comme la pluie, la neige, le brouillard, la grêle ou la poussière acide. Les pluies acides sont principalement le résultat de l'émission d'oxydes d'azote (NOX) et de dioxyde de soufre (SO2) dans l'environnement atmosphérique et de leur réaction avec l'eau. Les pluies acides peuvent également être identifiées par leur niveau de pH, qui se situe généralement entre 4,2 et 4,4, alors que les pluies normales ont un niveau de pH d'environ 5,6 (elles sont généralement légèrement acides en raison du dioxyde de carbone dissous). Les principales sources de pluies acides sont (4) :
- Les véhicules, tels que les voitures.
- Les centrales électriques qui brûlent des combustibles fossiles.
- Les raffineries de pétrole.
- Les procédés de fabrication.
Formation d'ozone
Si beaucoup de gens savent que l'ozone contribue à protéger notre planète des rayons UV nocifs du soleil, au niveau du sol, peu savent que l'ozone est en fait dangereux pour notre environnement.
les émissions de COV contribuent à la formation d'ozone et de particules au niveau du sol, ce qui peut conduire au smog. Outre les conséquences néfastes pour la santé des humains et des animaux, les effets de l'ozone sur l'environnement peuvent inclure une augmentation des risques de maladies pour les plantes, une incapacité à lutter contre les parasites et le stress environnemental, une réduction de la croissance et de la survie des semis d'arbres et une diminution des rendements agricoles
Les jours particulièrement chauds et ensoleillés, comme ceux de l'été, la qualité de l'air extérieur peut diminuer considérablement. Lorsqu'il n'y a pas de vent, un phénomène appelé "inversion de température" peut provoquer d'énormes concentrations de COV dans les villes.
Comment puis-je contribuer à réduire les émissions de COV dans l'air ?
- Évitez d'utiliser des produits de consommation en aérosol tels que les laques pour cheveux, les désodorisants et les insecticides, qui utilisent souvent des COV comme gaz propulseurs.
- Les produits de consommation non aérosols se présentent généralement sous forme de pompe, de solide, de liquide, de gel ou de roll-on.
- Remplacez les peintures à base de solvants par des peintures à l'eau.
- Si les produits à base de solvants ne peuvent être évités, appliquez-les avec des brosses à main ou des rouleaux plutôt qu'avec des pulvérisateurs afin de réduire l'utilisation de diluants.
- Cela permet également de réduire l'overspray et le gaspillage.
- Évitez d'utiliser des des solvants organiques de nettoyage.
- Stockez les produits contenant des COV dans des récipients hermétiques.
- Achetez des produits avec moins d'emballage car l'impression des matériaux d'emballage génère des polluants.
- Conduisez moins, partagez vos trajets et utilisez les transports en commun.