L'air intérieur est souvent désigné comme un air vicié, quand l'air frais n'a pas circulé depuis longtemps dans une pièce. La plupart des gens remarquent l'air vicié parce que les polluants accumulés dégagent une odeur désagréable ou donnent une impression d'étouffement dans une pièce. À faible niveau, l'air vicié est inconfortable, mais à des niveaux plus élevés, il peut devenir malsain, car la pollution intérieure est élevée.
Respirer de l'air vicié à des niveaux malsains peut provoquer des irritations de la peau, des maux de tête et de la fatigue, et peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires.
Nous pouvons retrouver dans l'air vicié : des gaz radioactifs comme le radon ou encore les fameux COV (composés organiques volatiles) qui comprennent le benzène, l'acétaldéhyde, le dichlorométhane, formaldéhyde et bien d'autres. un ensemble de particules qui participent à la pollution de l'air intérieur. Elles sont le point de départ des maladies cancérogène et des pathologies des voies respiratoires que peuvent développer les personnes dans des environnements impurs.
Comment éviter l'air vicié ?
1- Évitez d'utiliser des nettoyants (produits d'entretien) et d'autres produits ménagers chimiques qui dégagent des fumées nocives, dans un endroit fermé. Appliquez les laques pour cheveux et les déodorants en spray dans la salle de bains plutôt que dans la chambre. Stockez les produits chimiques de nettoyage dans le garage, car une bouteille mal fermée peut lentement laisser échapper des vapeurs dans la maison, contribuant ainsi à l'air vicié. Il faut faire très attention à bien refermer ses produits ménagers, ce sont des sources de pollution.
2- Mettez en marche la ventilation mécanique contrôlée (vmc) lorsque vous cuisinez et nettoyez ces pièces, respectivement. Pour les buanderies intérieures, assurez-vous que le sèche-linge est ventilé à l'extérieur et que vous entretenez régulièrement le système de ventilation pour éliminer les obstructions qui peuvent contribuer à l'accumulation d'air vicié.
3- Remplacez ou lavez régulièrement le filtre du climatiseur individuel ou du système de climatisation central. Un filtre sale peut contenir de la poussière, des squames d'animaux et d'autres particules néfastes qui empêchent le climatiseur de produire un air intérieur, agréable à respirer. Si vous souffrez d'allergies respiratoires, remplacez vos filtres par des
filtres à particules à haute efficacité (HEPA).
4- Nettoyez régulièrement les moquettes, le bois dur et les autres types de sols. Utilisez un aspirateur ou un balai pour enlever la poussière et les débris accumulés. Dépoussiérez également les tables et les autres meubles de la pièce. Placez les vêtements sales dans un panier à linge dans la salle de bain ou la buanderie plutôt que dans la chambre. Laissez les chaussures de sport sales et humides à l'extérieur pour qu'elles s'aèrent.
5- Utilisez le bicarbonate de soude comme désodorisant d'ambiance non toxique au lieu des autres produits commerciaux parfumés. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la moquette lorsque vous passez l'aspirateur, pour absorber les odeurs. Ouvrez partiellement le couvercle d'une boîte de bicarbonate de soude et placez-la sur une étagère dans la pièce afin qu'elle puisse absorber les odeurs présentes dans l'air.
Voici une liste de ce qui peut causer de l'air vicié :
- Dioxyde de carbone expiré
- Composés organiques volatils microbiens
- Particules fines
- Produits chimiques et agents de nettoyage
- Peinture
- Moisissures et mildiou
- Allergènes
- Animaux domestiques
- Poussière
- Fumée
- Odeurs
Comment se débarrasser de l'air vicié ?
Ouvrez vos fenêtres pour aérer et renouveler l'air. À l'intérieur de votre maison, il y a une pléthore de polluants, tous confinés dans une zone relativement petite. Malgré ce que beaucoup de gens pensent, l'air extérieur peut être beaucoup plus sain que l'air intérieur de votre maison, même si vous tenez compte des polluants de l'air ambiant comme le pollen et le smog.
Ouvrir vos fenêtres permet à l'air frais de briser l'air stagnant qui retient les mauvaises odeurs dans votre chambre. Si vous êtes allergique au pollen ou si vous vivez dans une région où les niveaux de smog sont élevés, vous voudrez vérifier le rapport sur la qualité de l'air du jour avant d'ouvrir vos fenêtres pour laisser entrer la brise. L'aération de votre domicile reste le premier réflexe pour assainir et purifier rapidement.
Utiliser un dispositif de traitement de l'air comme le purificateur. Les purificateurs d'air intérieur piègent et détruisent les polluants présents dans votre maison. En éliminant les polluants de l'air intérieur, vous supprimez efficacement certaines des sources de mauvaises odeurs qui peuvent causer un air vicié. Lorsque vous recherchez un purificateur d'air intérieur, il est judicieux d'en choisir un qui décompose les allergènes et les polluants tels que les spores de moisissure et les produits chimiques en suspension dans l'air. Ceux qui se contentent de les piéger peuvent ensuite les relâcher dans l'air de votre pièce.
Mettez en marche un déshumidificateur. l'humidité peut être un gros problème lorsque vous essayez de faire en sorte que votre pièce sente bon. L'indicateur simple pour détecter une pièce humide est de regarder s'il y a de la condensation sur les fenêtres, si oui, il faudra agir.
L'air humide et les surfaces mouillées sont des territoires de prédilection pour la moisissure et le mildiou. Selon le climat de votre région, vous aurez peut-être du mal à empêcher votre maison de devenir trop humide. L'air humide pouvant retenir les polluants et les mauvaises odeurs, envisagez d'investir dans un déshumidificateur.
Il permettra d'extraire l'humidité de l'air de votre pièce, ce qui la rendra moins propice aux moisissures. Vous remarquerez également que votre pièce est moins étouffante, ce qui est un élément important pour que votre pièce sente bon. Avoir des pièces humides n'est pas sain pour vous, agissez au plus vite pour assainir l'air et retrouvez un espace de vie équilibré.