Le feu de cheminée est-il un facteur de pollution ?

Le feu de cheminée est-il un facteur de pollution ?

de lecture

La combustion du bois produit une énorme quantité de pollution, en libérant des polluants tels que des particules, du mercure, du monoxyde de carbone, des gaz à effet de serre. À ce titre, les cheminées et les poêles à bois sont les pires pollueurs parmi les appareils de chauffage domestique. Les pires contrevenants sont ceux qui n'ont pas été construits dans le respect des normes en vigueur. 

Le feu de cheminée, la source de confort qui pollue

Les cheminées traditionnelles ne sont généralement pas considérées comme une source de chaleur, car la plupart de la chaleur produit par la cheminée et présent dans la maison, s'échappe dans les conduits vers l'extérieur, ce qui est contre productif au final.

Un rapide coup d'œil en ligne révèle que les vendeurs de cheminées se vantent de "l'apparence, de la sensation et de l'odeur du bois brûlant dans une cheminée ouverte". Mais ils ne mentionnent pas les risques pour la santé liés aux niveaux élevés de particules et de toxines, comme le benzène et d'autres COV, qu'une cheminée émet.

Les cheminées contribuent non seulement de manière substantielle aux niveaux de pollution extérieure, mais elles ont également un impact important sur la qualité de l'air intérieur. Par exemple, une étude récente, a conclu que les personnes se trouvant dans un salon avec une cheminée ouverte sont exposées à des niveaux élevés de pollution intérieure, avec des particules d'une taille qui "se déposeront dans les bronchioles et les alvéoles avec un grand préjudice pour la santé".

feu de cheminée pollution
Une autre étude a également révélé des valeurs "extrêmement élevées" d'exposition aux particules à l'intérieur des foyers ouverts. Les chercheurs ont conclu que l'augmentation du risque de cancer du poumon au cours de la vie, résultant de l'exposition à une cheminée à bois dans la maison est significativement plus importante que le risque acceptable.

Par ailleurs, la présence d'une cheminée peut également présenter d'autres dangers, notamment pour les enfants, les animaux domestiques et la maison elle-même, en raison des flammes et des étincelles qui s'échappent. Compte tenu du risque supplémentaire d'incendie, le propriétaire d'une maison équipée d'une cheminée peut être tenu de souscrire une assurance supplémentaire.

Comment réduire la pollution de votre cheminée ?

Assurer une installation correcte

Une installation incorrecte d'un insert de cheminée, d'un chemisage de cheminée, d'une cheminée d'usine, d'une cheminée en maçonnerie ou d'une configuration d'évacuation, réduira l'efficacité, augmentera les risques d'incendie et la pollution intérieure et extérieure. 

Si vous faites faire des installations, assurez-vous de faire appel à un technicien expérimenté et certifié, et veillez à ce qu'il respecte le code, les normes et les instructions du fabricant. Une inspection approfondie de votre cheminée et de votre foyer par un technicien qualifié vous permettra de vous assurer que les installations ont été effectuées correctement.

Veillez à ce que le clapet soit complètement ouvert pendant l'utilisation

De nombreux propriétaires oublient d'ouvrir le clapet pour permettre à l'air de sortir de la cheminée. Il est également fréquent que les clapets ne s'ouvrent plus complètement en raison d'une accumulation ou d'un endommagement. Un clapet partiellement ouvert ne permet qu'un débit d'air partiel et peut réduire l'efficacité de la cheminée.

La fumée à l'intérieur, un véritable danger

Si vous obtenez de la fumée domestique, la pollution intérieure est votre première préoccupation, vous ne voulez pas que votre famille respire de la fumée. Votre deuxième préoccupation est que la cheminée ne reçoit probablement pas assez d'air entrant (en raison des flux d'air concurrents) pour brûler efficacement, ce qui augmente également la pollution extérieure. N'oubliez jamais que la fumée intérieure est un problème qui peut être résolu et qui doit l'être.

feu de cheminee toxique

Faites ramoner votre cheminée

L'accumulation naturelle de suie au fil du temps diminue les performances de la cheminée. une accumulation de ½ pouce restreint le débit d'air de 17% pour une cheminée de maçonnerie typique et de 30% pour une cheminée préfabriquée moyenne. Une cheminée propre brûle plus efficacement.

Avoir un bon tubage

Un conduit de cheminée présente un certain nombre d'avantages en matière de réduction de la pollution. Une gaine correctement dimensionnée peut compenser un conduit trop grand pour votre insert. Un conduit de cheminée permet également de maintenir l'air chaud à l'intérieur du conduit, afin que l'air monte comme il se doit. En outre, la gaine aide à empêcher le froid de pénétrer dans la cheminée ; une cheminée (en particulier les cheminées extérieures en maçonnerie dans les climats nordiques) peut devenir assez froide et rendre l'air plus froid à l'intérieur du conduit, ce qui limite le flux d'air et l'efficacité. Un bon revêtement aidera également à faire sécher l'air à l'intérieur du conduit et du foyer, au bénéfice de l'efficacité

Se faire inspecter

Nous avons déjà mentionné qu'une inspection de la cheminée par un technicien qualifié et certifié vous permettra de vous assurer que votre cheminée et votre foyer sont installés comme ils le devraient. Une inspection annuelle est également un moyen très important de s'assurer que votre cheminée est correctement entretenue. Une cheminée mal entretenue est une cheminée inefficace et trop polluante.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés