Comprendre et mesurer : le CO2 dans votre maison
de lecture
Le dioxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Il est produit à la fois naturellement et par les activités humaines, comme la combustion de l'essence, du charbon, du pétrole et du bois. Dans l'environnement, les gens expirent du CO2, ce qui contribue aux niveaux de dioxyde dans l'air. Les activités à l'intérieur des habitations entraînent également des émissions de CO2, si vous avez envie de comprendre comment le dioxyde de carbone se propage dans votre espace d’habitation et surtout comment mesurer le taux de co2 dans votre maison alors lisez la suite de cet article.
Le niveau de co2 : le ppm habituel dans une maison
La concentration extérieure de dioxyde de carbone est d'environ 400 parties par million (ppm), voire plus dans les zones à forte circulation ou à forte activité industrielle.
Pour mesurer le niveau de CO2 dans votre maison il y a plusieurs facteurs à prendre en considération :
- du nombre de personnes présentes
- de la durée d'occupation d'une zone
- de la quantité d'air frais extérieur entrant dans la pièce
- de la taille de la pièce ou de la zone
- de la contamination de l'air intérieur par des sous-produits de combustion (p. ex. véhicules au ralenti près des prises d'air, fuites des appareils de chauffage, fumée de tabac)
- la concentration extérieure.
La concentration de dioxyde de carbone à l'intérieur peut varier de plusieurs centaines de ppm à plus de 1000 ppm dans les zones où de nombreux occupants sont présents pendant une période prolongée et où la ventilation de l'air extérieur est limitée.
Mesurer le co2 dans une maison : pourquoi et comment ?
Le dioxyde de carbone est souvent mesuré dans les environnements intérieurs pour évaluer rapidement mais indirectement la quantité d'air extérieur qui pénètre dans une pièce par rapport au nombre d'occupants. Pour mesurer le CO2 dans votre maison vous pouvez utiliser un équipement numérique de surveillance. Un dispositif qui contrôle l'air de votre espace d'habitation en temps réel et qui est relativement peu coûteux.
La mesure du CO2 est devenu un test de dépistage couramment utilisé pour qualifier la qualité de l'air intérieur. L'analyse du niveau peut nous permettre d’évaluer si la ventilation dans la pièce est suffisante et si le confort général de votre maison est optimisé.
La ventilation d'air "frais" extérieur est importante car elle peut diluer les contaminants produits dans l'environnement intérieur, tels que les odeurs dégagées par les personnes et les particules polluantes libérées par le bâtiment, les équipements, le mobilier et les activités des personnes.
Une ventilation adéquate peut limiter l'accumulation de ces contaminants. Ce sont ces autres particules néfastes, et non généralement le CO2, qui peuvent entraîner des problèmes de qualité de l'air intérieur, tels que l'inconfort, des odeurs et éventuellement des symptômes. Mesurer le niveau de co2 c'est une première étape pour améliorer vos conditions de vie et éviter que votre maison devienne un lieu néfaste pour votre santé.
Quels sont les niveaux de dioxyde de carbone considérés comme sains ?
Le CO2 est plus pertinent en tant qu'indicateur dans les espaces où le besoin de ventilation est lié à la présence de personnes, par exemple il peut être intéressant de mesurer le CO2 dans l'ensemble des pièces de vie de votre maison, notamment pour constater s'il y a des différences de niveau. dans les chambres à coucher, les chambres d'enfants, les salons, les salles à manger, les salles de classe et les bureaux.
Quels sont les effets de l'empoisonnement au CO2 sur la santé ?
Les occupants peuvent ressentir des effets sur la santé dans les bâtiments où le CO2 est élevé, mais les symptômes sont généralement dus aux autres contaminants présents dans l'air qui s'accumulent également en raison d'une ventilation insuffisante. À des niveaux élevés, le dioxyde de carbone lui-même peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des nausées et d'autres symptômes. Cela peut se produire en cas d'exposition à des niveaux supérieurs à 5 000 ppm pendant plusieurs heures. À des niveaux encore plus élevés, le CO2 peut provoquer une asphyxie car il remplace l'oxygène dans le sang, une exposition à des concentrations d'environ 40 000 ppm est immédiatement dangereuse pour la vie et la santé. L'empoisonnement au CO2 est toutefois très rare. Mesurer le CO2 de votre maison est le meilleur moyen de prévenir ce genre d'infection, même si ce genre de problème de santé est plutôt très rare.