Un incendie est l'un des pires accidents qui puissent arriver à une maison, il détruit non seulement les matériaux structurels et les articles ménagers de manière rapide et irréversible, mais il entraîne également un certain nombre de risques supplémentaires (éventuels dégâts des eaux dus aux efforts de lutte contre l'incendie, pollution nocive et toxique par la suie, niveaux de fumée insalubres, etc.) Même si l'incendie était petit et contenu, ses sous-produits peuvent continuer à causer des dommages à l’espace d’habitation et à compromettre le bien-être de ses habitants longtemps après l'extinction des flammes.
Une odeur de brûlé persistante est l'un des exemples les plus courants des conséquences néfastes d'un incendie, elle peut persister longtemps dans la maison, compromettre la qualité de l'air intérieur et présenter des risques pour la santé des occupants du bâtiment. Ainsi, dans le cas malheureux où la fumée affecte votre maison (que ce soit à cause d'un incendie de maison ou d'un feu de forêt à proximité), vous devez prendre toutes les mesures possibles pour vous débarrasser rapidement et efficacement de l'odeur de fumée.
Suivez ce guide pour comprendre comment enlever l’odeur de brûlé après un incendie.
Nos conseils pour éliminer l’odeur de brûlé
Enlever l'odeur de brûlé causée par la fumée est un véritable défi. Lorsque la fumée d'incendie s'infiltre dans la maison, les minuscules particules de fumée adhèrent à toutes les surfaces de la maison et s'incrustent dans toutes sortes de matériaux poreux, moquette, meubles, tissus, livres et même peinture. Leur élimination nécessite beaucoup d'efforts et, le plus souvent, un équipement de nettoyage spécialisé.
Il existe quelques pratiques efficaces qui peuvent réduire considérablement le nombre de particules de fumée dans une zone touchée, mais le fait qu'elles soient suffisantes pour rétablir des conditions de vie fraîches et sûres dans votre maison dépend d'un certain nombre de facteurs :
- La durée d'exposition - Plus longtemps une zone a été exposée à la fumée, plus l'odeur de brûlée se sera incrustée dans les matériaux de la maison ;
Types de matériaux brûlés - Lorsqu'ils sont brûlés, différents matériaux produisent différentes odeurs. Certaines sont plus faciles à éliminer, tandis que d'autres sont extrêmement difficiles à faire disparaître (comme l'odeur de la combustion de matériaux synthétiques ou plastiques, par exemple).
Par conséquent, ce que vous devez faire lorsque vous êtes confronté aux conséquences d'un incendie, c'est d'essayer toutes les méthodes de nettoyage conseillées par les professionnels et de voir si les résultats sont satisfaisants. Si ce n'est pas le cas (ou si vous n'avez ni le temps ni l'énergie pour faire le travail vous-même), votre seule option viable est de faire appel à des services professionnels d'élimination des odeurs de fumée.
Aérer les lieux pour faire circuler l’air
La première étape consiste à aérer la maison. Ouvrez toutes les portes et les fenêtres pour assurer une bonne ventilation et laisser entrer beaucoup d'air frais. Il est bon de placer des ventilateurs à des endroits stratégiques de la maison pour plus d'effet, orientez-les dans les coins des pièces ou vers les portes et les fenêtres pour "pousser" les odeurs hors de la maison.
Gardez cependant à l'esprit que si l'odeur de brûlé est forte et envahissante, ouvrir les fenêtres ne suffira pas à faire sortir les effluves désagréables de la maison. Il faut donc utiliser un ventilateur pour insuffler un courant d’air dans votre espace d’habitation, mais il faut suivre une stratégie pré-établie pour bien utiliser cette méthode.
1. Ouvrez la porte d'entrée de votre maison ou de votre appartement et installez un grand ventilateur juste à l'extérieur, vers l'intérieur ;
2. Mettez le ventilateur en marche à grande vitesse et fermez toutes les autres portes et fenêtres, en ne laissant qu'une seule fenêtre ouverte pour l'évacuation - de cette façon, de l'air frais sera introduit dans la pièce dont la fenêtre est ouverte et toute fumée ou odeur de fumée persistante sera expulsée ;
3. L'air frais aidera à réduire l'odeur de fumée dans votre maison, mais la seule façon de l'éliminer complètement est de nettoyer tous les objets et les surfaces de la maison qui ont été touchés par la fumée.
Éliminer l’odeur avec un nettoyage en profondeur
Pour se débarrasser de l'odeur de brûlé après un incendie, vous devez nettoyer tous les coins et recoins de votre propriété :
1- Enlevez tous les rideaux, tapis, housses de meubles, coussins décoratifs, couettes, couvertures et autres tissus et faites-les laver ou nettoyer à sec. Il va sans dire que vous devez également laver tous les vêtements, les serviettes et le linge de maison qui ont été exposés à la fumée. Veillez à ranger vos articles en tissu propres à l'extérieur de la maison jusqu'à ce qu'elle soit complètement débarrassée de l'odeur d’incendie toxique (sinon ils risquent de s'imprégner à nouveau de l'odeur).
2- Lavez les fenêtres, les moustiquaires et les stores. Lavez les vitres pour leur redonner transparence et brillance, mais prêtez une plus grande attention aux cadres et aux rebords des fenêtres, ainsi qu'aux stores (les résidus de fumée se collent principalement sur eux, pas sur le verre). Utilisez une solution de vinaigre blanc et d'eau chaude pour récurer les stores en plastique et des produits spécialisés respectueux du bois pour nettoyer les stores en bois.
3- Lavez toutes les surfaces solides avec une solution de savon à vaisselle, de vinaigre blanc et d'eau chaude. Essuyez les murs et les plafonds, les portes et les cadres de porte, les plinthes, les armoires (intérieures et extérieures), les étagères, les meubles et toute autre surface où des particules de fumée ont pu se déposer. N'oubliez pas de nettoyer également les luminaires et les interrupteurs.
Utilisez la même solution de nettoyage pour passer la serpillière sur tous les sols. Veillez simplement à rincer la serpillière à l'eau après chaque passage. Sinon, les particules de fumée flotteront dans le seau de la serpillière et finiront par se retrouver sur le sol.
Bon à savoir : Pour éliminer les odeurs de fumée des meubles, vous devrez utiliser des produits de nettoyage spécialisés. Veillez à acheter un nettoyant approprié et à suivre scrupuleusement le mode d'emploi. Si possible, sortez les meubles à l'extérieur par une journée ensoleillée et venteuse pour les faire sécher après le nettoyage (l'air frais aidera à éliminer complètement les odeurs persistantes).
4- Nettoyer les tapis et les tissus d'ameublement. Les particules de fumée s'incrustent profondément dans les fibres des tissus d'ameublement et des tapis, ce qui rend les odeurs de fumée très difficiles à éliminer.
Le bicarbonate de soude s'est avéré donner des résultats satisfaisants, il suffit d'en saupoudrer sur les tissus d'ameublement et sur la moquette, de laisser agir pendant plusieurs heures, afin que le bicarbonate de soude puisse absorber l'odeur de fumée. Il est également conseillé de passer l'aspirateur sur les surfaces. Veillez à utiliser un aspirateur muni d'un filtre HEPA pour éviter que les particules de fumée ne soient renvoyées dans la pièce.
Le nettoyage à la vapeur est encore plus efficace, mais vous devez faire très attention lorsque vous manipulez des matériaux délicats, tels que des tissus d'ameublement en cuir ou des tapis en soie, car ils peuvent être facilement endommagés pendant le processus de nettoyage. Il peut être préférable de confier cette tâche à des experts.
En fait, lorsqu'il s'agit d'éliminer l'odeur de fumée des tapis et des tissus d'ameublement après un incendie, le recours à des services professionnels de nettoyage de tissus d'ameublement et de tapis est l'option la plus sûre et la plus efficace.
5- Nettoyer le système chauffage, la ventilation et la climatisation. Enfin, vous devez prendre soin du système de chauffage, de ventilation et de climatisation. La fumée peut s'infiltrer dans les conduits et s'attarder dans le système de ventilation, compromettant ainsi la qualité de l'air dans votre maison. Par conséquent, vous devez changer les filtres de la climatisation, ainsi que tous les autres filtres à air, le plus rapidement possible après l'incendie et faire inspecter vos systèmes pour vous assurer qu'il n'ont subi aucun dommage pendant l'accident. Un nettoyage professionnel des conduits d'air peut également être nécessaire pour garantir la bonne qualité de l'air dans votre environnement de vie.
L'utilisation de purificateurs d'air et le placement de bols de vinaigre, de café moulu ou de charbon actif dans la maison peuvent également contribuer à rafraîchir l'air et à réduire l'odeur de fumée dans votre maison. Toutefois, ces tactiques ne font que masquer l'odeur et ne peuvent pas l'éliminer (l'utilisation de bougies parfumées ou de désodorisants en spray a le même effet).
Bon à savoir : si l'un de vos articles ménagers est couvert de suie, vous ne devez pas essayer de le nettoyer vous-même. Il est fortement recommandé de les confier à un professionnel afin d'éviter tout dommage supplémentaire.
Si l'odeur de fumée persiste après tous vos efforts de nettoyage, vous devrez peut-être remplacer certains articles ménagers et/ou matériaux qui ont absorbé trop d'odeur de fumée pour être nettoyés efficacement (comme les stores, les tapis, la peinture, etc.).
Repeindre les murs, l'atout anti-odeur de fumée
Si c'est la peinture qui retient l'odeur de fumée, vous devrez repeindre les murs afin d'éliminer la mauvaise odeur de votre maison après un incendie.
- Utilisez des produits de nettoyage contenant de l'ammoniaque ou du glycol pour laver les murs (ces deux substances sont très efficaces pour neutraliser les odeurs désagréables). Rincez bien et laissez les murs sécher complètement ;
- Appliquez un apprêt spécialement conçu pour emprisonner les odeurs ;
- Utilisez une peinture au latex pour finir le travail.
Si le problème persiste ou si vous n'êtes pas en mesure de relever le défi de l'élimination des odeurs de fumée décrit ci-dessus, vous devriez faire confiance aux professionnels.
Faites appel à des services professionnels
Les professionnels expérimentés disposent de l'expertise et des équipements de pointe (tels que les nanofiltres, les épurateurs d'air, les générateurs d'ozone.) nécessaires pour éliminer complètement les odeurs de fumée après un incendie. Ils utiliseront des techniques sûres et efficaces d'élimination des odeurs et des produits de nettoyage appropriés pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Votre maison sentira à nouveau bon et frais et vous pourrez enfin oublier que l'incendie a eu lieu.