Comment améliorer la qualité de l'air de votre intérieur

Comment améliorer la qualité de l'air de votre intérieur ?

de lecture

Il peut sembler confortable d'être enfermé à l'abri du froid dans votre maison pendant les mois les plus froids de l'année, mais pour les personnes sensibles aux allergènes intérieurs ou souffrant de problèmes respiratoires, l'hiver peut exacerber les problèmes. L'air intérieur vicié et les systèmes de chauffage peuvent augmenter la quantité d'acariens, de squames d'animaux et de spores de moisissures allergènes qui circulent dans votre maison. À la fin de l'hiver et au début du printemps, il peut être encore trop froid pour ouvrir les fenêtres afin d'évacuer l'air vicié. En attendant que le temps se réchauffe, il est important d'être conscient de certains des déclencheurs d'allergies et de troubles respiratoires qui peuvent se cacher dans votre environnement.

La plupart des choses qui causent des problèmes sont inodores . Donc, dans de nombreux cas, il n'y a rien pour vous avertir du problème. C'est-à-dire qu'il n'y a rien d'autre que les symptômes que ces allergènes peuvent déclencher - comme des problèmes respiratoires (notamment des poussées d'asthme), de la fatigue et de la somnolence, voire des problèmes digestifs.

La qualité de l'air intérieur a tendance à être plus mauvaise pendant les mois d'hiver car il n'y a souvent pas de flux d'air frais provenant de l'extérieur, ce qui signifie que les allergènes restent piégés à l'intérieur.

Améliorer la qualité de l'air

Améliorer la qualité de l'air

Se motiver et prendre l’initiative d’améliorer la qualité de l'air intérieur peut vous aider à éviter des petits désagréments comme les poussées d'asthme et les symptômes d'allergie et vous permettre de respirer facilement pendant les mois les plus froids.

Bien qu'il ne soit probablement pas possible d'éliminer tous les allergènes présents dans votre maison, vous pouvez en réduire le nombre et votre exposition à ceux-ci en apportant quelques modifications sur vos habitudes. Voici quelques techniques et stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison et qui pourra jouer un rôle dans l'atténuation de vos symptômes d'allergie.

Gardez la maison propre. Une maison propre peut être une maison plus saine, car une bonne hygiène intérieure peut réduire considérablement la poussière et les squames des animaux. Vos efforts de nettoyage doivent être axés sur des stratégies visant à réduire l'accumulation de squames d'animaux, de moisissures et de poussière dans votre maison. Concentrez-vous sur les points suivants :

  • Passer l'aspirateur sur les tapis et les moquettes au moins une à deux fois par semaine avec un aspirateur équipé d'un filtre HEPA. Le fait d'opter pour un revêtement de sol dur au lieu d'une moquette peut également réduire les allergènes dans la maison.
  • Nettoyez régulièrement la literie, les rideaux et les autres éléments qui ont tendance à attirer les allergènes, en particulier si vous avez des animaux domestiques. Nous recommandons de les laver dans une eau d'au moins 54 degrés . Pensez également à utiliser des housses anti-acariens sur les oreillers, ainsi que sur les matelas et les sommiers, dans la mesure du possible.
  • Désencombrez les lieux, car les cartons et autres boîtes vides retiennent la poussière, ce qui peut déclencher une réaction allergique sur le long terme.
Gardez la verdure à l'extérieur. Les plantes d'intérieur sont jolies, mais elles peuvent aussi recueillir et favoriser la croissance de moisissures. Par conséquent, si les allergènes intérieurs sont un problème, vous voudrez les éviter.

Bien que certaines plantes soient présentées comme contribuant à améliorer la qualité de l'air intérieur parce qu'elles libèrent de l'oxygène, elles restent des déclencheurs d'allergies pour de nombreuses personnes. Tout compte fait, elles créent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.

Améliorer la qualité de l'air grâce aux plantes

Changez vos filtres. Si vous avez un système de chauffage à air pulsé, assurez-vous de changer les filtres régulièrement. Les filtres électrostatiques permettent d'emprisonner la poussière et les autres irritants en suspension dans l'air au lieu de les faire recirculer dans toute la maison. Envisagez également de faire nettoyer vos conduits pour éliminer la poussière piégée. Ce n'est pas toujours conseillé, mais cela peut être utile dans certains cas. 


Investissez dans un purificateur d'air. Si vous êtes allergique aux allergènes intérieurs et que vous ne pouvez pas contrôler la source du problème - par exemple, si vous ne voulez pas vous débarrasser de votre animal domestique - il peut être utile d'utiliser un purificateur d'air. Placés dans les zones les plus utilisées de la maison, ces appareils, en particulier les purificateurs ioniques, peuvent aider à capturer certains des irritants qui peuvent déclencher vos symptômes. Vous ne serez probablement pas en mesure d'éliminer complètement ces allergènes, mais vous pouvez les réduire, ce qui peut atténuer le problème.

Il existe de nombreux types et tailles de purificateurs d'air sur le marché, allant des modèles de table relativement bon marché aux systèmes sophistiqués et coûteux pour toute la maison. Certains purificateurs d'air sont très efficaces pour éliminer les particules, tandis que d'autres comme les modèles de table sont beaucoup moins performants. Les purificateurs d'air ne sont généralement pas conçus pour éliminer les polluants gazeux.

Envisagez également d'installer un déshumidificateur dans les endroits humides, comme un sous-sol, afin d'éviter le développement de moisissures. Veillez à ce que les salles de bains (une source potentielle de moisissures) soient également bien ventilées. Il est important d'éliminer toutes les moisissures visibles qui s'accumulent dans la douche, également sur les appareils sanitaires ou sur les murs.

Faites entrer l'air frais. Même pendant les mois froids, ouvrez les fenêtres de temps en temps pour permettre à l'air frais de pénétrer dans la maison. Faites également sortir les contaminants potentiels de l'air en utilisant des ventilateurs dans la cuisine pour éliminer les fumées de cuisson.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés