Les secrets de l'huile essentielle d'eucalyptus
de lecture
Qu'est-ce que l'huile d'eucalyptus ?
L'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes originaire d'Australie, mais cultivé dans le monde entier. Il a été utilisé pour la première fois par les Aborigènes comme une plante destinée à l’hydratation (Ils mâchaient les racines d’eucalyptus) et au traitement de la fièvre (sous forme de thé). A cette époque, L'eucalyptus était déjà un arbre reconnu pour ses bienfaits par les indigènes.Quels sont les avantages de l'huile d'eucalyptus ?
1. Soulager les symptômes du rhume et les voies respiratoires
Lorsque vous êtes malade, congestionné et que vous ne pouvez vous empêcher de tousser, l'huile d'eucalyptus peut vous soulager (c'est pourquoi elle est un ingrédient clé du Vicks VapoRub). En effet, l'eucalyptol semble agir comme un décongestionnant et un antitussif naturel en aidant votre organisme à décomposer le mucus et le flegme et à dégager vos voies respiratoires, ajoutez simplement quelques gouttes d'huile d'eucalyptus dans un bol d'eau chaude et respirez la vapeur.
Voici les applications de l’huile essentielle d’eucalyptus dans des cas spécifiques :
- La bronchite
En phytothérapie traditionnelle, le thé ou l'huile d'eucalyptus est souvent utilisé en usage interne et externe sur la poitrine. La bronchite est une inflammation courante de la paroi des tubes qui transportent l'air vers et depuis les poumons, qui se développe souvent à la suite d'un rhume. Une étude a confirmé que les personnes atteintes de bronchite pouvaient voir une amélioration de leurs symptômes en suivant un traitement oral d’eucalyptol, un composé organique de l’huile essentielle d’eucalyptus.
- La sinusite
L’eucalyptol peut contribuer à accélérer la guérison de la sinusite aiguë, qui débute souvent par un rhume et se transforme ensuite en une infection bactérienne. Une étude à montré sur un groupe d'observation que les personnes ayant consommé 200 milligrammes d’eucalyptol par voie oral, trois fois par jour, ont récupéré beaucoup plus rapidement que celles qui ont reçu un simple placebo.
- L’asthme
Les premières recherches montrent que l'eucalyptol pourrait être capable de désagréger le mucus chez les personnes asthmatiques. Pour ce cas spécifique, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer de l’eucalyptol.
2. La cicatrisation des plaies
Les pommades topiques contenant l'huile ont été utilisées dans la médecine traditionnelle aborigène pour favoriser la cicatrisation des plaies, une utilisation que la science moderne a étudiée. Des études ont mis en avant que l’huile d’eucalyptus peut être un traitement efficace pour les coupures et les blessures mineures. Les experts suggèrent d’appliquer une ou deux gouttes d’huile d’eucalyptus sur une plaie propre.
3. L’huile d’eucalyptus pour la santé des dents
Des recherches montrent que le chewing-gum contenant 0,3 à 0,6 % d'extrait d'eucalyptus peut réduire la plaque dentaire et la gingivite, et améliorer la mauvaise haleine chez certaines personnes. Certains dentistes recommandent de diluer une goutte d'huile d'eucalyptus dans de l'huile d'olive ou de noix de coco et de l'agiter dans la bouche ou d'appliquer une goutte dans le dentifrice avant le brossage. Ps : en interne nous avons testé ce procédé et c’est validé.
4. Réduire la douleur avec l’huile d’eucalyptus
L'huile d'eucalyptus peut également contribuer à soulager votre douleur grâce aux propriétés anti-inflammatoires de l'eucalyptol. Pour traiter naturellement les courbatures, il est suggéré de respirer de l'huile d'eucalyptus en mettant une à trois gouttes dans un diffuseur. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité de l'huile d'eucalyptus contre la douleur. Ne vous attendez donc pas à ce qu'elle remplace vos analgésiques habituels.
5. Faire disparaître les boutons de fièvre
Des recherches ont montré que plusieurs composés de l'huile d'eucalyptus peuvent aider à combattre le virus de l'herpès simplex, à l'origine de ce bouton à vif sur votre lèvre, grâce à leurs propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
Bien qu'il ne soit pas certain que l'huile d'eucalyptus soit plus efficace que les traitements traditionnels des feux sauvages, elle pourrait constituer une alternative naturelle si vous en recherchez une. Veillez simplement à la diluer dans une huile de support pour éviter d'irriter votre peau, et essuyez-la avant de sortir pour éviter une brûlure chimique en réponse aux rayons UV.
6. Repousser les moustiques
Si vous préférez ne pas vaporiser de répulsifs chimiques puissants sur votre peau, l'huile d'eucalyptus diluée est un répulsif naturel très pratique, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est connue pour sa capacité à repousser les moustiques.
7. Désinfecter votre maison
Parce qu'elle est antimicrobienne, antivirale et antifongique, l'huile d'eucalyptus est un désinfectant domestique très efficace, surtout si vous êtes très sensible aux nettoyants chimiques agressifs.
Les différentes espèces d’eucalyptus
1. L’eucalyptus globulus
Cette forme la plus courante d'Eucalyptus contient entre 60 et 85% de cinéol. Elle offre l'arôme classique, riche et pénétrant de l'Eucalyptus, avec des utilisations thérapeutiques étendues, notamment comme décongestionnant, expectorant et anti-inflammatoire. Cela fait de l'Eucalyptus globulus l'ingrédient naturel parfait dans les produits destinés à combattre les bactéries, à éclaircir l'esprit, à soulager la gêne respiratoire et à apaiser les muscles fatigués. Cependant, en raison de sa forte teneur en cinéol, il n'est pas recommandé dans les produits destinés aux enfants de moins de six ans.
2. Le blue mallee, l’eucalyptus polybractea
L'huile de polybractea est l'huile essentielle d'Eucalyptus la plus puissante, avec une teneur extrêmement élevée en eucalyptol. Cela rend l'huile puissamment thérapeutique mais nécessite également une dilution avant utilisation. cet huile offre d'incroyables prouesses antiseptiques et la capacité d'éliminer les problèmes respiratoires. Elle est donc privilégiée dans les préparations pharmaceutiques destinées à combattre les infections des voies respiratoires supérieures, à stimuler le système immunitaire et à soulager la douleur. Compte tenu de sa puissance, le malléa bleu n'est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
3. L’eucalyptus radiata
Cette version beaucoup plus douce de l'eucalyptus est polyvalente sur le plan thérapeutique et constitue le meilleur choix pour les enfants et les personnes sensibles. Elle offre un arôme rafraîchissant et citronné. L'Eucalyptus Radiata est souvent l'huile préférée pour les produits visant à renforcer le système immunitaire, à encourager une respiration claire et à dynamiser un esprit et un corps fatigués.
4. L’eucalyptus citriodora
Cet Eucalyptus unique offre un arôme doux et rosé de citron-citronnelle avec tous les avantages thérapeutiques très demandés de l'Eucalyptus. Il peut combattre les champignons et les bactéries, soulager les troubles respiratoires et purifier l'air pour tuer les bactéries. L'eucalyptus citronné est également un insectifuge très efficace et sûr. C'est une excellente huile à utiliser avec un diffuseur d’huiles essentielles de brume.