Combien de gouttes d'huile essentielle dans un humidificateur diffuseur ?

Combien de gouttes d'huile essentielle dans un humidificateur diffuseur ?

de lecture

Si vous avez un diffuseur ultrasonique (humidificateur diffuseur), vous vous demandez peut-être quelle quantité d'huile essentielle ajouter à votre appareil de diffusion. Après tout, vous voulez vous assurez de ne pas en ajouter trop dans votre diffuseur, par peur d'avoir une air saturé ou même en mettre trop peu et que l’air ne soit pas assez parfumé.

Nous avons dû faire des tests internes avant de trouver l’équilibre parfait , et nous voulions partager nos découvertes avec vous. Ainsi, vous pouvez utiliser ce guide avec votre propre humidificateur diffuseur. Dès maintenant, c’est l’occasion de profitez de vos huiles essentielles et de votre diffuseur de la façon la plus optimale qu’il soit.

Pourquoi est-il important de ne pas utiliser trop d'huiles essentielles dans un humidificateur diffuseur ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas ajouter trop d'huiles essentielles à votre humidificateur diffuseur. Tout d'abord, leur parfum peut être très envahissant, surtout dans les petits espaces. Certaines essences sont très odorantes, et elles le deviennent encore plus lorsque vous en ajoutez trop dans votre appareil de diffusion et que vous le mettez en marche.

Ne pas utiliser trop d'huiles essentielles dans un humidificateur diffuseur

Cette exposition à des arômes très fort, peut causer des problèmes respiratoires et dermatologiques à toutes les personnes qui sont à proximité de l’appareil.


Ces problèmes peuvent s'aggraver si la personne est sensible ou allergique à l'huile elle-même. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :

  • Vertiges
  • Irritation des yeux
  • Vertiges
  • Maux de tête ou migraines
  • Irritation des voies respiratoires
  • Nausées
  • Vomissements

Que faire si vous ajoutez trop de gouttes ?

Une fois que vous aurez allumé votre diffuseur, il ne vous faudra pas longtemps pour vous rendre compte que vous avez ajouté trop de gouttes d'huiles essentielles.

Vous commencerez par sentir une odeur forte et gênante, et vous pourriez avoir des premiers symptômes comme un mal de tête. Cependant, vous pouvez y remédier assez facilement. Vous n’avez pas besoin de quitter votre maison en courant le temps que l’odeur se disperse et que l'appareil soit complètement vidé. Heureusement, car un diffuseur à ultrasons avec un grand réservoir peut prendre une demi-journée pour se vider complètement.

J'ai ajouté trop de gouttes d'huile essentielle

Pour aider à couper l'odeur, vous pouvez vider le réservoir dans un autre pot, récipient. Vous pouvez le partager entre deux utilisations. Vous êtes maintenant libre de diluer le mélange avec plus d'eau. Remettez l'eau dans votre réservoir. Vous pouvez attendre quelques heures avant de rallumer l'appareil si l'odeur est encore forte.

Combien de gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur ultrasonique ?

Lorsqu'il s'agit d'un diffuseur d'huiles essentielles. Les huiles essentielles sont très concentrées, ce qui signifie qu'elles dégagent des parfums puissants. Une bonne règle de base est de commencer avec quelques gouttes et d'augmenter progressivement. L'objectif est d'obtenir un parfum léger et durable.

La plupart des diffuseurs ultrasoniques contiennent 100 ml d'eau. Idéalement, la plupart des gens recommandent entre trois et cinq gouttes d'huile essentielle pour 100 ml d'eau. Votre quantité dépendra également de la taille de votre humidificateur diffuseur et de l'endroit où vous le placerez dans votre maison. Vous pouvez vous procurer des diffuseurs de différentes tailles, mais la plupart d'entre eux font 100 ml. Il est donc relativement facile d'ajuster votre quantité d'huile essentielle. Vous pouvez commencer par trois et cela peut aller jusqu’à 20 gouttes pour les plus larges réservoirs.

Combien de gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur ultrasonique?

Combien de gouttes d'huile essentielle dans un humidificateur diffuseur de 100mL ?

Nous avons mentionné qu'un diffuseur d'huiles essentielles de 100 ml est la norme dans l'industrie. Normalement, vous n'avez besoin que de trois à cinq gouttes d'huiles essentielles pour un diffuseur de cette taille. Il est préférable de commencer par la quantité la plus faible et de rajouter progressivement jusqu’à cinq.

Il s'agit d'une quantité indicative, et vous pouvez ajouter ou retirer de l'huile selon vos besoins. Par exemple, vous utiliserez probablement moins d'huile dans une pièce plus petite ou moins ventilée. La puissance de votre huile joue également un rôle. Certaines huiles essentielles ont un profil olfactif plus fort que d'autres.

Conseils sur la façon d'utiliser les huiles essentielles avec un diffuseur à ultrasons :

Nettoyez votre humidificateur diffuseur d'huiles essentielles

Il est très important de nettoyer votre diffuseur entre chaque utilisation. D'une part, l'eau résiduelle dans le réservoir peut favoriser le développement de moisissures et de champignons, et vous ne voulez pas projeter ces particules néfastes dans votre maison. Et si vous ne nettoyez pas votre diffuseur entre chaque utilisation, vous risquez de mélanger les huiles ou de mettre accidentellement trop d'huile dans votre réservoir en une seule fois.

Nettoyez votre humidificateur diffuseur d'huiles essentielles

Après chaque utilisation, sortez le réservoir de votre diffuseur ultrasonique et lavez-le avec du savon et de l'eau chaude. Rincez-le soigneusement et veillez à ce qu'il soit complètement sec. Toutes les cinq à dix utilisations, il est bon de lancer un cycle de nettoyage à l'eau pure pour nettoyer les mécanismes de dispersion de votre diffuseur.

Diffusion sur un cycle intermittent

Votre premier réflexe peut être de diffuser en continu. Cependant, ce n'est pas bon pour votre diffuseur ni pour vous-même. Si vous faites fonctionner votre diffuseur en permanence, votre système nerveux s'y habitue beaucoup plus rapidement. Cela signifie que les bénéfices que vous pourriez tirer des huiles essentielles n'augmenterait pas. 

L'idéal est de diffuser pendant 30 à 60 minutes avant de l'éteindre pendant 30 à 60 minutes. Ce cycle intermittent vous permet d'augmenter les bienfaits que vous souhaitez obtenir de votre huile essentielle. Il est également recommandé de respirer de l'air frais entre les cycles. 

Tenir compte de l'emplacement de votre diffuseur

Le nombre de gouttes d'huiles essentielles que vous mettez dans votre diffuseur dépend de la taille de la pièce dans laquelle il fonctionne. Bien que la recommandation de trois à cinq gouttes d'huiles essentielles pour 100 ml reste une bonne règle générale, il est plus probable que vous choisissiez une quantité plus importante pour une pièce plus grande.

Tenir compte de l'emplacement de votre diffuseur

Si vous avez un grand diffuseur ultrasonique de 300 ml, vous mettrez environ 150 ml d'eau. Cela signifie que vous voulez 10 gouttes d'huile. Un diffuseur de 500 ml utilisera 15 ou 20 gouttes, voire plus, à répartir dans une pièce. Un autre point à considérer est votre ventilation. Vous voulez une pièce très bien ventilée pour votre diffuseur. Vous éviterez ainsi que l'odeur de l'huile ne s'accumule et ne vous submerge. Vous pouvez essayer d'ouvrir quelques fenêtres ou de faire fonctionner des ventilateurs si vous n'avez pas une bonne ventilation.

Utilisation du diffuseur en présence d'enfants ou de personnes sensibles

Peut-on diffuser des huiles essentielles en présence de bébés ou de personnes sensibles ? La réponse est oui, et non. Il est déconseillé d'utiliser un humidificateur diffuseur à proximité d'un bébé, surtout s'il a moins de trois mois. Les huiles peuvent être trop fortes pour votre bébé, car ses organes ne sont pas complètement développés et il est beaucoup plus petit que nous. Il est facile de les submerger avec des huiles essentielles.

Une autre situation dans laquelle vous devez faire très attention, est celle des personnes sensibles. S'il s'agit d'une sensibilité, vous devrez peut-être réduire la quantité d'huiles essentielles à une goutte ou deux. Dans un diffuseur de 100 ml, vous ne mettrez qu'une goutte ou deux au maximum au lieu de trois à cinq. Cela permet à chacun de profiter des senteurs sans provoquer d'irritation ou d'éternuement.

Si vous êtes asthmatique ou allergique

L'inhalation est un moyen sûr d'utiliser les huiles essentielles, mais vous devez faire preuve de prudence si vous souffrez d'asthme ou d'allergies. L'odeur des huiles essentielles pourrait déclencher une réaction ou irriter vos voies respiratoires. La plupart des gens peuvent diffuser sans problème des huiles essentielles de citron, de lavande, de sapin, de bois de cèdre, de pamplemousse, de mandarine et de menthe verte.

Si vous êtes asthmatique ou allergique

Cependant, il existe un groupe populaire d'essences avec lesquelles vous devez faire preuve de prudence car elles sont irritantes pour vos muqueuses. Vous devriez envisager d'éviter le laurier, la feuille ou l'écorce de cannelle, la feuille ou le bourgeon de girofle, la menthe poivrée, la citronnelle et le thym.

Diffusion d'huiles essentielles autour des animaux de compagnie

En règle générale, les animaux domestiques sont plus sensibles aux huiles essentielles. Vous devez surveiller vos animaux de compagnie lorsque vous commencez à diffuser de nouvelles huiles. Si vous remarquez qu'ils agissent différemment, éloignez-les de la zone et arrêtez de diffuser le parfum en question.

Pour finir, nous avons fait une liste de toutes les questions les plus fréquentes posées par nos clients, concernant le dosage des huiles essentielles.

Combien de gouttes d'huile essentielle dans un brumisateur ?

  1. Commencez par ajouter 10 à 15 gouttes d'huile essentielle dans le flacon pulvérisateur;
  2. ajoutez 1 cuillère à café de sel de l’himalaya (une préférence pour nous);
  3. remuez le flacon pour mélanger l'huile essentielle et le sel;
  4. remplissez le reste du brumisateur avec de l'eau;
  5. secouez le mélange avant chaque utilisation;
  6. vous pouvez utiliser votre brumisateur aux huiles essentielles immédiatement.

Combien de gouttes d'huile essentielle dans une lessive ?

Vous voulez une lessive qui sent bon, sans produits chimiques nocifs ni substances cancérigènes ajoutées ? Eh bien, voici l'option numéro un : ajouter vos propres huiles essentielles à votre linge pour lui donner une odeur subtilement agréable et ô combien fraîche.

Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans la machine à laver ou combinez-la avec votre lessive non parfumé pour une odeur naturelle supplémentaire. Quelques huiles essentielles populaires utilisées pour la lessive ? Essayez l'huile essentielle de citron, de menthe poivrée, d'eucalyptus, de citronnelle, d'arbre à thé ou de lavande.

Combien de gouttes d'huile essentielle dans une lessive maison ?
 
La meilleure pratique consiste à ajouter 20 à 30 gouttes de l'huile essentielle de votre choix à votre détergent non parfumé ou à votre machine à laver. Vous pouvez toujours ajuster les quantités si l'odeur est trop forte ou moins perceptible que vous le souhaitez.

Lorsqu'elles sont utilisées dans des produits de nettoyage comme la lessive, les huiles essentielles offrent plusieurs avantages. Elles peuvent aider à tuer les bactéries et à combattre les virus, certaines peuvent aider à éliminer les graisses et elles offrent toutes une expérience aromatique qui rend la lessive moins pénible.

Combien de gouttes d'huile essentielle dans un shampooing ?

L'avantage des huiles essentielles est que vous pouvez les adapter à vos besoins en matière de soins capillaires. Voici quelques-unes des huiles essentielles les plus populaires :

  • La lavande, les graines de carotte et le romarin conviennent à tous les types de cheveux.
  • La camomille, le bois de rose et le palmarosa hydratent.
  • La citronnelle, le patchouli, la sauge et le bois de cèdre équilibrent les cheveux gras.
  • Le géranium, la menthe verte et l'arbre à thé apaisent les démangeaisons du cuir chevelu et aident à corriger les pellicules.
  • Le thym, le bouleau, le bois de santal et le persil aident à renforcer les cheveux.
  • L'achillée, le citron, la camomille et la rose favorisent la croissance des cheveux et aident à réduire leur chute.

N'oubliez pas que les huiles essentielles sont concentrées et doivent être testées avant d'être utilisées. Ajoutez quelques gouttes à une huile porteuse et frottez sur votre peau pour vous assurer que vous n'avez pas de sensibilités. Si tout se passe bien, vous pouvez en toute confiance les ajouter à votre shampooing.

Comment ajouter mes huiles essentielles ? Ajoutez 20 à 30 gouttes d'une huile ou d'un mélange d'huile dans la bouteille de shampoing d'origine et remuez. Maintenant, respirez et profitez de l'odeur agréable de votre magnifique chevelure.

Combien de gouttes d'huile essentielle dans un bain ?

Utilisez un maximum de 6 à 8 gouttes d'huile essentielle dans votre bain. Six est souvent suffisant, alors commencez par en mettre si vous avez la peau sensible et mettez en plus, si vous vous sentez en confiance et familiarisé avec certaines huiles.

Ne passez pas les huiles sous le robinet comme pour un bain moussant, sinon elles s'envoleront avec la vapeur car elles sont très volatiles. Versez plutôt les huiles après que l'eau ait coulé et mélangez-les soigneusement jusqu'à ce qu'elles soient réparties de manière homogène avant d'entrer dans le bain.

Veillez toujours à ne pas vous asseoir sur les huiles. Certaines huiles essentielles, en particulier les huiles d'agrumes, piquent si l'on s'y assoit. Sachez également que les huiles d'agrumes peuvent provoquer une photosensibilité. Ne vous allongez pas et ne vous exposez pas à la lumière directe du soleil après les avoir utilisées dans votre bain. Lisez toujours les instructions qui accompagnent chaque huile.

Combien de gouttes d'huile essentielle dans une huile végétale ?

D’abord s’assurer d’avoir une huile porteuse, une huile porteuse est une huile végétale, comme l'huile de coco, l'huile d'olive ou l'huile de pépins de raisin, qui peut être utilisée pour diluer les huiles essentielles.

Les huiles porteuses garantissent que les huiles essentielles appliquées par voie topique sont confortables pour la peau. La dilution avec une huile porteuse ne dilue pas l'effet de l'huile essentielle. En fait, elle évite le gaspillage dû à une application excessive

Il faut généralement une dilution des huiles essentielles à 2% maximum, donc environ 2 ml d’huiles essentielles (70 gouttes) pour 100 ml d’huile végétale.

Combien de gouttes d'huile essentielle pour une inhalation ?

Que vous utilisiez un humidificateur diffuseur, une inhalation de vapeur, un spray ou que vous inhaliez simplement une ou deux gouttes d'une huile essentielle sur une boule de coton, veillez dans un premier temps à tester une très petite quantité, car des réactions allergiques peuvent se produire.

Une erreur courante dans l'utilisation des huiles essentielles est d'en utiliser trop. En général, une à trois gouttes suffisent.

Articles Complémentaires :

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN DIFFUSEUR ET UN HUMIDIFICATEUR ?

COMMENT NETTOYER UN DIFFUSEUR D'HUILES ESSENTIELLES ?

LE SECRET DE L'AROMA-YOGA

POURQUOI UTILISER UN DIFFUSEUR D'HUILES ESSENTIELLES ?

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés