L'incroyable histoire des huiles essentielles
de lecture
L'histoire des huiles essentielles : Avant Jésus-Christ
Elles étaient utilisées dans les traitements médicinaux en raison de leurs propriétés antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires, de nombreuses huiles essentielles étaient utilisées dans les pratiques d'embaumement.
À l'apogée de la puissance de l'Égypte, les prêtres étaient les seules autorités autorisées à utiliser des huiles aromatiques, car ils étaient considérés comme faisant partie des dieux. Des huiles parfumées spécifiques étaient dédiées à chaque divinité et leurs statues. Les pharaons avaient également leurs propres mélanges spéciaux pour chaque pratique, que ce soit la méditation, l’amour, la guerre.
L'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne remonterait à plus de 2000 ans avant JC., incorpore dans sa médecine des huiles essentielles pour confectionner des élixirs de guérison. La littérature védique énumère plus de 700 substances, dont la cannelle, le gingembre, la myrrhe et le bois de santal, comme étant efficaces pour la guérison. En fait, bien plus tard, lors de l'épidémie de peste bubonique, les pratiques et les traitements ayurvédiques ont été utilisés avec succès pour remplacer les antibiotiques inefficaces.
En 2597 avant J.-C., Huang Ti, l'empereur jaune de Chine, utilisait des huiles essentielles pendant son règne. Il a écrit un livre sur la médecine dans lequel il mentionne l'utilisation des aromates. Ce livre est encore utilisé aujourd'hui par ceux qui pratiquent la médecine orientale.
Dans la continuité du thème des livres saints, la Bible fait référence aux huiles essentielles dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Une référence bien connue dans le livre de l'Exode fournit la recette de l'huile d'onction sainte qui comprenait de la cannelle, du clou de girofle, de la casse, de l'huile d'olive et du nard. Il existe au total 188 références à l'utilisation d'huiles essentielles dans la Bible.
L'histoire des huiles essentielles : Après Jésus-Christ
À cette époque, les Romains utilisaient de nombreuses herbes et huiles essentielles dans leur vie quotidienne. Les empereurs romains portaient souvent des brins de laurier autour de la tête pour éloigner les mauvais esprits et en signe de richesse. Les soldats romains emportaient de la myrrhe sur le champ de bataille pour l'appliquer sur les blessures comme agent de guérison. Le fenouil adoucissait le souffle des Romains, leur donnait de la force, éloignait les mauvais esprits et tuait les puces.
Au Moyen Âge, l'utilisation des huiles essentielles était considérée comme décadente et inappropriée par l'Église catholique, ce qui explique que la connaissance des huiles était gardée secrète par les moines. Ceux qui étaient surpris en train d'utiliser ces huiles étaient accusés de sorcellerie et condamnés au bannissement ou à la mort.
Dans les années 1600, la connaissance de l'utilisation des huiles essentielles a été rétablie grâce à la diffusion d'écrits sur leurs nombreux usages.
Au cours du 19e siècle, de nombreuses essences ont fait l'objet de recherches plus scientifiques. En 1887, Chamberland publie les résultats de ses recherches sur les propriétés antiseptiques des huiles essentielles. Quelques décennies plus tard, on découvre que l'huile de lavande est une guérisseuse naturelle.
Dans les années 1800, les huiles essentielles étaient prescrites par les pharmaciens pour une variété de maladies. En 1910, on a découvert par hasard que l'huile de lavande guérit les brûlures après qu'un chimiste se soit accidentellement brûlé les mains dans une explosion de laboratoire. Cette découverte a conduit à l'utilisation antiseptique des huiles essentielles pour le traitement des blessures de guerre.