Qu'est-ce que l'aroma-yoga ?
Le yoga et l'aromathérapie sont traditionnellement liés par le système médical holistique de l'Ayurveda. En Inde, les attars, des parfums végétaux sans alcool à base de bois de santal, faisaient partie intégrante de la pratique du yoga, utilisés pour masser les muscles avant et pour calmer l'esprit pendant la pratique.
L'aromathérapie, comme le yoga, agit sur l'ensemble de la personne : le corps, l'esprit et la conscience pure. Les arômes déclenchent les instincts, les émotions et la mémoire. Le yoga tisse la mémoire neuromusculaire dans vos cellules. En combinant les deux, vous pouvez vous conditionner à ressentir une relaxation profonde et apaisante et ceci simplement en sentant le parfum qui a accompagné votre pratique.
Le yoga et les huiles essentielles sont, à eux seuls, bien pratiqués à travers les cultures et les époques pour leurs bienfaits physiques et psychologiques connus. L'association du yoga et de l'aromathérapie à l'aide d'huiles essentielles pures, renforce la pratique du yoga en combinant leurs merveilleuses propriétés thérapeutiques.
Pratiquer l’aroma-yoga
1. Dans un premier temps, Ajoutez dans votre
diffuseur un mélange d’huiles essentielles bénéfiques, comme l’eucalyptus, la lavande vraie, l’ylang-ylang. Si vous pratiquez régulièrement le yoga, nous vous conseillons un
diffuseur à nébulisation, ce type de dispositif à la capacité de conserver toutes les propriétés des huiles essentielles diffusées. En effet, contrairement à certains diffuseurs, les modèles par nébulisations ne chauffent pas l'huile et donc cela à un effet bénéfique sur le maintien de la qualité.
2. Placez votre diffuseur suffisamment près de vous, sans qu'il soit trop gênant et allumez-le. Vous pouvez également ajoutez une boule de coton imprégnée dans le coin de votre tapis pour maximiser les effets.
3. Laissez vous porter par les doux parfums des huiles essentielles, respirez à plein poumon et profitez de leurs bienfaits durant votre séance.
Si vous souhaitez profiter de l'aromathérapie de façon optimale, nous vous conseillons de nettoyer votre tapis avec des huiles essentielles comme le romarin, l’arbre à thé et le bois de cèdre.
Lorsque nous inhalons des huiles essentielles par le nez, les molécules interagissent avec tous les organes et cellules physiques liés au sens de l'odorat et presque immédiatement avec notre cerveau émotionnel . Le cerveau émotionnel est directement relié aux parties du cerveau qui contrôlent le rythme cardiaque, la pression sanguine, la respiration, la mémoire, les niveaux de stress et l'équilibre hormonal. Cette relation permet d'expliquer pourquoi les odeurs déclenchent souvent des émotions. Sachant cela, nous pouvons expliquer scientifiquement comment l'inhalation d'huiles essentielles peut avoir des effets physiologiques et psychologiques très profonds.
Que ce soit au travail ou dans les loisirs, nous vous conseillons d’utiliser les huiles essentielles comme une partie intégrante de votre journée. Par exemple, Il vous suffit simplement de prendre une boule de coton et de l'humidifier avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour créer une atmosphère saine, ce n’est pas une tâche difficile mais elle apporte beaucoup de bienfaits. Quelle que soit l'activité, les huiles essentielles biologiques de qualité thérapeutique peuvent faire la différence, en améliorant la conscience du corps et de l'esprit et en libérant les tensions.