Quel hygromètre choisir pour sa cave a vin ?

Hygromètre -

Quel hygromètre choisir pour sa cave a vin ?

de lecture

Vous avez donc franchi le pas et acheté un refroidisseur à vin. Vous avez même commencé à le remplir de vins, que vous aimeriez bien faire vieillir. Ou peut-être avez-vous acheté une maison équipée d'une cave à vin et vous ne savez pas comment l'entretenir. Ou encore, vous avez économisé pendant des années et vous êtes en train de transformer un sous-sol non aménagé en cave à vin. Tout d'abord, félicitations ! Collectionner du vin est un passe-temps merveilleux et enrichissant. Ensuite, que savez-vous de l'humidité ? Nous vous le demandons parce que l'humidité est très importante pour le vieillissement du vin. Voici quelques questions que vous devriez vous poser au sujet de votre refroidisseur à vin ou de votre cave à vin :

  • Quelle est l'humidité actuelle et comment puis-je la mesurer ?
  • Le taux d'humidité actuel est-il bon pour mes vins ?
  • Comment puis-je contrôler et ajuster l'humidité de ma cave à vin ?

Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous présentons les meilleurs des hygromètres, l'outil dont vous aurez besoin pour mesurer l'humidité de votre cave à vin. Nous vous donnons également un petit cours sur l'humidité de la cave à vin et sur la manière de la contrôler afin de créer le meilleur espace possible pour vos vins.

Qu'est-ce qu'un hygromètre ?

Un hygromètre est un appareil qui mesure l'humidité relative dans un espace clos (comme une pièce, un refroidisseur de vin, une serre ou une cave à cigares) ou dans un échantillon (comme un échantillon de sol provenant d'une ferme ou d'un vignoble).

Le premier hygromètre rudimentaire a été inventé par Léonard de Vinci dans les années 1400. Ces appareils rudimentaires étaient souvent composés d'un poids et d'une substance absorbante, comme une éponge de mer ou un morceau de laine !

Le meilleur hygromètre pour la maison

Que fait un hygromètre ?

Un hygromètre mesure la quantité de vapeur d'eau dans un espace donné, généralement dans une pièce ou un espace confiné comme un refroidisseur de vin. Comme la quantité d'humidité que l'air peut contenir varie en fonction de la température, la plupart des hygromètres mesurent et affichent les valeurs d'humidité et de température.

Un hygromètre n'intervient pas pour corriger un éventuel problème d'humidité dans votre réfrigérateur à vin. Il vous fournit simplement une lecture précise et, à partir de là, vous pouvez prendre des mesures pour augmenter ou diminuer l'humidité.

Ai-je besoin d'un hygromètre ?

Si vous n'avez pas d'espace pour stocker le vin (comme un placard, un réfrigérateur à vin ou un garde-manger), vous n'avez pas besoin d'un hygromètre.

Si vous avez un réfrigérateur à vin ou une armoire de maturation numérique, elle possède déjà un affichage numérique de la température et de l'humidité, vous n'en aurez donc pas besoin.

Si vous disposez d'un placard, d'un sous-sol ou d'une cave à vin pour stocker du vin, alors l'achat d'un hygromètre est un bon investissement. Il vous permettra de mesurer l'humidité dans l'espace clos et ainsi, de corriger les conditions trop élevées ou trop sèches.

Nos meilleurs hygromètres

Nous avons fait une liste de nos trois meilleurs hygromètres de chaque catégorie, analogique, numérique et connecté. Des modèles pour cave à vin ou armoire à vin, fonctionnels et esthétiques.

Les meilleurs hygromètres cave à vin - Choisir un hygromètre pour sa cave à vin


Modèle HA1 :
 Notre meilleur hygromètre analogique mosaïque est à la fois fonctionnels et très esthétique par rapport à un modèle numérique. Si vous aimez le style vintage ou que vous avez envie d'ajouter une touche d’élégance à votre cave, ce type de modèle peut être le bon choix pour vous. 

Modèle HN1 : Notre meilleur hygromètre numérique pour les caves à vin ou les armoires à vin. Cet hygromètre numérique est abordable, précis et de taille pratique pour les petits espaces. 

Modèle HI1 : Notre meilleur hygromètre connecté pour les caves à vin ou les armoires à vin, Cet hygromètre intelligent sans fil est simple et attrayant de par sa conception. En outre, s'il y a un problème d'humidité dans votre armoire à vin, il envoie une notification Bluetooth à votre appareil pour vous en informer.

Comment augmenter l'humidité dans une cave à vin

Un manque d'humidité dans votre cave à vin peut être un problème si vous vivez dans une région sèche et aride. Le manque d'humidité peut également constituer un problème saisonnier dans des régions comme le limousin où le printemps, l'été et l'automne peuvent être suffisamment humides, mais où l'humidité hivernale peut tomber à 20 % environ, car l'air froid ne peut pas retenir trop de vapeur d'eau.

Si vous vous trouvez dans une région sèche ou si vous subissez des fluctuations saisonnières de l'humidité, vous pouvez envisager de vous procurer un bac d'humidité, comme ceux qu'utilisent les personnes qui cultivent des orchidées et des bonsaïs pendant les mois froids de l'hiver. Vous devrez choisir un plateau humidifiant qui s'adapte à l'intérieur de votre armoire à vin ou de votre cave. Pour l'utiliser, il suffit de remplir le plateau de charbon de bois, de pierres de rivière et d'un peu d'eau. Surveillez l'humidité de votre cave à vin tous les trois jours environ. Si elle est trop élevée, retirez simplement l'eau. Si l'humidité est encore trop faible, ajoutez simplement un peu plus d'eau dans le bac ou utilisez simplement un dispositif d’humidification portable.

Le meilleur hygromètre pour cave à vin et cave à cigares

Comment réduire l'humidité dans une cave à vin

Un taux d'humidité trop élevé dans une cave à vin peut favoriser le développement de moisissures et provoquer la formation de moisissures ou de plis sur les étiquettes de vos bouteilles de vin. Si vous pensez qu'il y a trop d'humidité, inspectez d'abord votre armoire à vin ou votre cave pour voir s'il y a de l'eau stagnante dans les coins ou sur le sol. Essuyez l'excès d'humidité avec une serviette et corrigez tout problème de drainage de l'unité ou de la pièce dû à l'obstruction d'un tube ou au fait que l'unité n'est pas de niveau sur le sol. Si, après une inspection approfondie, vous êtes toujours préoccupé par la quantité d'humidité, achetez un déshumidificateur d'air, un dispositif efficace pour un gain de temps et un air contrôlé.

Synthèse sur l'hygromètre

Les hygromètres sont utilisés depuis des siècles pour mesurer et surveiller l'humidité dans les espaces confinés. L'humidité idéale pour une cave à vin se situe entre 50 et 70 %.

Vous n'avez pas besoin d'un hygromètre si vous ne stockez que quelques bouteilles de vin dans votre garde-manger. Si votre réfrigérateur à vin est doté d'un affichage numérique de l'humidité, vous n'avez pas non plus besoin d'un hygromètre.

Si vous avez une armoire à vin ou une cave à vin qui semble trop humide ou trop sèche, l'achat d'un hygromètre et la vérification et le contrôle de l'humidité sont un excellent point de départ pour le dépannage.

Les hygromètres sont disponibles en version analogique, numérique et "intelligente". Les versions intelligentes se connectent à des appareils tels que des iPads ou des smartphones pour permettre le contrôle.

Si votre taux d'humidité est trop élevé, remédiez à la situation en absorbant l'excès d'eau avec une serviette et un déshumidificateur d'air. Si l'humidité est trop faible, utilisez un plateau rempli d'eau pour ajouter de l'humidité à l'espace clos.

Et lorsque vous aurez réglé le problème de l'humidité dans votre cave à vin, détendez-vous et profitez de votre vin !