Comment réguler l'hygrométrie d'une pièce ?
de lecture
Maintenir un taux d'humidité correct dans votre pièce est important pour votre bien-être ainsi que pour celui de votre famille. Si un peu d'humidité peut être bénéfique, trop d'humidité peut être dangereux pour votre santé en favorisant le développement de bactéries. Elle peut également endommager la pièce et vos biens, surtout si elle n'est pas contrôlée pendant de longues périodes. Heureusement, les humidificateurs et les déshumidificateurs peuvent vous aider à réguler l'hygrométrie dans votre pièce.
Niveaux d'hygrométrie recommandés
L'hygrométrie fluctue en fonction du climat et de la température de l'air. Il est important d'utiliser la moyenne suggérée avec prudence et de l'appliquer en même temps que les connaissances sur votre pièce. La façon dont un espace gère l'humidité dépend de nombreux facteurs, notamment l'étanchéité à l'air du bâtiment, sa conception et sa construction, ainsi que les pare-vapeur installés.
Réguler l'hygrométrie de votre pièce avec un hygromètre
Un hygromètre peut être utilisé pour vous aider à mesurer l'humidité relative dans votre maison afin de maintenir un niveau optimal. Il s'agit d'un petit instrument doté d'un écran, qui indique le taux d'humidité relative de la pièce.
Peu coûteux et facile à utiliser, ce petit gadget peut vous aider à surveiller l'air afin que vous puissiez réguler l’hygrométrie de votre pièce si nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un humidificateur ou un déshumidificateur (ou les deux) à votre maison. L'humidité changeant avec les saisons, vous aurez besoin de la surveiller et de faire des ajustements régulièrement.
Les effets d'une forte humidité
Comment éliminer l'humidité ?
La méthode que vous choisissez pour réguler l'humidité de l'air dépend de la gravité du problème, de la saison et de la pièce où se trouve l'humidité.
- Si c'est l'hiver et que vous constater une hygrométrie élevée dans votre sous-sol, alors chauffer cet espace pourrait lui redonner un niveau d'humidité approprié. Si l'humidité est excessive, vous aurez peut-être besoin d'une combinaison de chaleur et d'un déshumidificateur pour atteindre les niveaux appropriés.
- Dans une salle de bain, il serait intéressant de laisser une fenêtre ouverte ou d'activer votre VMC pour évacuer l'air humide ou la vapeur de votre douche vers l'extérieur de la maison.
- Au printemps, lorsque le chauffage n'est pas une option, l'achat d'un déshumidificateur peut être votre meilleure option pour éliminer l'humidité du sous-sol ou du rez-de-chaussée d'un bâtiment.
Quand ajouter de l'humidité ?
Pendant les hivers froids, votre système de chauffage peut rendre l'air de votre pièce trop sec. Cela peut provoquer des malaises, une peau sèche et des fissures sur les objets en bois. Pour améliorer la qualité de l'air et réguler l'hygrométrie vous pouvez ajouter un humidificateur dans les pièces où vous passez le plus de temps. Dans le cas d'une maison, vous pouvez en installer un dans votre chambre à coucher pour humidifier l'air pendant la nuit. Une autre option consiste à installer un humidificateur pour toute la maison sur votre système de chauffage.
Entretien et maintenance du produit
Si vous utilisez un humidificateur ou un déshumidificateur, prenez le temps de lire le manuel du produit. Afin d'en tirer le meilleur parti et d'assurer sa longévité, vous devrez suivre les recommandations relatives au remplacement et au nettoyage du filtre. Si votre produit fonctionne avec un filtre obstrué et sale, vous risquez d'ajouter des bactéries et des spores de moisissure dans la pièce. Un nettoyage et un changement de filtre régulier permettront d'éviter cela.
Maintenant vous avez toutes les informations pour comprendre comment réguler l'hygrométrie d'une pièce. n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.