Quel déshumidificateur choisir pour sa maison ?

Quel déshumidificateur choisir pour sa maison ?

de lecture

Un déshumidificateur peut éliminer l'humidité d'un sous-sol ou d'une buanderie et prévenir les problèmes qui résultent d'une trop grande humidité de l'air. Des déshumidificateurs plus puissants sont nécessaires pour les grands espaces, tandis que les déshumidificateurs portables peuvent s'occuper de pièces uniques. Une fois que vous avez déterminé la taille de votre appareil, vous pouvez comparer les caractéristiques et les prix pour en acheter un qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Les taux d'humidité supérieurs à 50 % peuvent favoriser la prolifération des acariens, des moisissures et des champignons, ce qui déclenche des allergies ou d'autres problèmes de santé. Un déshumidificateur utilise un ventilateur pour déplacer l'air de la pièce sur des serpentins réfrigérés, éliminant l'humidité et la recueillant dans un réservoir.

Choisir son déshumidificateur d'air

Choisir son déshumidificateur : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter

L'hygrométrie, détecter et corriger les problèmes existants 

Utilisez un hygromètre pour tester avec précision le taux d'humidité de votre espace. Un taux d'humidité confortable dans une maison se situe entre 40 et 60 %. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin d'un déshumidificateur, vous pouvez utiliser un dispositif d’hygrométrie pour tester l'air de votre pièce.

Même si vous détectez le besoin, le meilleur déshumidificateur peut ne pas fonctionner efficacement si trop d'humidité extérieure s'infiltre dans votre maison. Déboucher les gouttières et s'assurer que les tuyaux de descente dirigent l'eau de pluie à au moins 1,5 m de la maison peut aider.

Pensez à l'endroit où il sera placé

Le bruit peut être un problème dans les espaces de vie. Une conversation normale se situe autour de 60 décibels, et une machine à laver autour de 70 décibels. Nous comprenons à quel point l'accumulation d'appareils dans l’espace d'habitation peut devenir rapidement très pénible, mais aujourd'hui, il existe de nombreux modèles pour une déshumidification silencieuse.

Choisir l'endroit ou mettre son deshumidificateur

Adaptez l'appareil à la quantité d'humidité

Les déshumidificateurs varient en fonction de la quantité d'humidité qu'ils peuvent éliminer en 24 heures. La capacité de déshumidification est la norme pour mesurer la puissance d'un déshumidificateur. La plupart des déshumidificateurs portables conviennent pour une pièce d'habitation. Un déshumidificateur ayant une capacité de déshumidification de 4,5 litres est capable de déshumidifier une pièce de 45 m2 modérément humide. Ajoutez 2 litres supplémentaires pour chaque tranche de 45 m2.

Si votre plafond est très haut, vous pouvez vous permettre de choisir un appareil de plus grande capacité. Si vous avez une grande quantité d’eau à la limite de l'inondation, nous vous préconisons un appareil de plus grande capacité, d’au moins 19 litres pour une pièce de 185 m2 ou plus petite. Voici les types de capacité :

1. Grande capacité 

Les grands modèles sont censés éliminer 22 litres ou plus par jour. Ils peuvent également gérer une plus large gamme de niveaux d'humidité avec peu ou pas de bruit supplémentaire. Vous pouvez également les faire fonctionner sur un réglage plus bas et plus silencieux. Pour les grands espaces humides, achetez le modèle de plus grande capacité qui correspond à votre budget, mais le coût supplémentaire en vaut la peine.

2. Capacité moyenne

Pour les espaces de taille moyenne ou grande qui ne sont pas aussi humides, ces modèles sont généralement censés éliminer jusqu'à 16 à 21 litres d'humidité par jour. Si les déshumidificateurs de capacité moyenne peuvent parfois coûter aussi cher que les grands modèles, vous paierez généralement moins cher.

3. Petite capacité

Prétendument capables d'éliminer 10 à 15 litres d'humidité par jour, ils peuvent déshumidifier de petits espaces.

4. Maison entière

Les déshumidificateurs pour toute la maison sont disponibles en tant qu'unités portables ou en tant qu'ajout à votre système central de chauffage et de climatisation existant. Les fabricants affirment qu'ils peuvent traiter une surface allant jusqu'à 470 m2. Ces appareils sont chers, mais la grande quantité d'humidité qu'ils éliminent vous permet de réduire la climatisation.

Adaptez l'appareil à la quantité d’humidité

Choisir son déshumidificateur : Les caractéristiques importantes

La plupart des déshumidificateurs portables sont désormais équipés de la même manière. Voici les caractéristiques que vous trouverez le plus souvent.

1. Des commandes ergonomiques 

Les commandes électroniques vous permettent de sélectionner un niveau d'humidité de base, allant de normal à sec puis très sec. Les commandes numériques vous permettent de programmer un niveau d'humidité spécifique à l'aide de pourcentages.

2. Redémarrage automatique 

Présent sur la plupart des modèles testés, ce dispositif permet de remettre le déshumidificateur en marche après une coupure de courant, ce qui est pratique en cas de panne de courant pendant que vous n'êtes pas à la maison. Cela vous permet de sortir de chez vous sans vous inquiéter de devoir gérer des problèmes en rentrant.

3. Raccordement du tuyau

C’est une caractéristique pratique, cela vous permet de diriger l'eau condensée directement vers un siphon de sol, ce qui vous évite de devoir vider le seau. Dans un sous-sol sans siphon de sol, un déshumidificateur équipé d'une pompe peut envoyer l'eau par une fenêtre, vers un évier ou un autre siphon en hauteur.

4. Minuterie

Une minuterie permet de programmer l'appareil pour qu'il s'allume et s'éteigne lorsque vous n'êtes pas à la maison. Il permet également d'économiser de l'argent en mettant le déshumidificateur en marche la nuit dans les régions où les tarifs d'électricité en heures creuses sont moins élevés.

5. Capteur de contrôle du givre et dégivrage automatique

C’est une fonctionnalité qui est très demandée ! Si du givre se forme sur les serpentins, ce qui est fréquent dans les espaces plus frais. Cela évite à l'appareil de gaspiller de l'énergie en fonctionnant sans déshumidifier. La fonctionnalité de dégivrage empêche votre appareil de geler sous 18 degrés.

6. Un auto-humidistat

Détecte le niveau d'humidité dans la zone autour de l'unité et éteint automatiquement le dispositif lorsque le niveau d'humidité souhaité est atteint.

7. Alerte de nettoyage du filtre

Le filtre nettoie l'air qui circule dans le déshumidificateur, et lorsqu'il est sale, votre humidificateur peut perdre en efficacité. La plupart des modèles sont dotés d’un indicateur LED qui vous indique qu’il est temps de nettoyer le filtre.

8. Seau ou réservoir facile à vider

Il doit avoir des poignées confortables et un couvercle qui permet de le retirer et de le transporter facilement lorsqu'il est plein. Nos appareils sont conçus pour être ergonomiques et faciles à transporter, ça reste une caractéristique importante qui est aujourd’hui commune à tous nos appareils.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés