Le déshumidificateur pour un miel de qualité
de lecture
Les apiculteurs ont l'habitude de surveiller leurs ruches et de tester l'humidité du miel qui en est extrait. Tout taux supérieur à 18 % est considéré comme excessif. Cela peut entraîner la fermentation et la détérioration du miel. Le miel prêt à être extrait doit être débarrassé de son humidité. Le déshumidificateur à donc son rôle à jouer dans la déshumidification de votre miel.
La teneur en eau du miel et sa qualité
La teneur en eau du miel (eau dans le miel) est l'aspect qualitatif qui détermine la capacité du miel à rester frais et à éviter l'altération par la fermentation de la levure. Le miel brut peut avoir une teneur en eau dans le miel inférieure à 14 % et plus la teneur en eau est faible, plus la valeur perçue du miel est élevée.
Il est internationalement reconnu qu'un miel de bonne qualité doit être traité à une teneur en eau inférieure à 20 %. Une faible teneur en eau est souhaitable car le miel peut commencer à fermenter et perdre sa qualité de fraîcheur si la teneur en eau supérieure à 20 %.
Le miel non pasteurisé fermente parce qu'il contient des levures sauvages. Toutefois, en raison de la forte concentration en sucre, ces levures sont moins susceptibles de provoquer une fermentation dans un miel à faible teneur en eau. La faible teneur en eau du miel fait entrer les levures dans une phase de dormance qui empêche le processus de fermentation. Dans un miel à forte teneur en eau, les levures sont plus susceptibles de provoquer une fermentation pendant le stockage, ce qui entraîne une acidité plus élevée et affecte directement la qualité du miel.
Le miel absorbe facilement l'eau présente dans l'air. Cela signifie qu'il peut être difficile de produire un miel de bonne qualité à faible teneur en eau dans les régions où l'humidité est élevée. Comme la teneur en eau influe grandement sur la possibilité de fermentation pendant le stockage et donc sur la qualité du miel, la mesure de la teneur en eau du miel est très importante. Pour contrôler ce facteur, il est important que la teneur en eau soit connue avec un bon degré de précision.
Les apiculteurs sur le terrain vont régulièrement visiter la ruche, extraire le miel du rayon et utiliser un réfractomètre eau-miel pour mesurer la concentration d'eau dans le miel. Au fur et à mesure que le temps passe et que les abeilles "travaillent le miel", l'eau est évacuée, laissant un sirop épais. Lorsque le miel atteint la concentration souhaitée, il peut être retiré du rayon pour être traité.
La déshumidification, une nécessitée pour votre miellerie
Les effets de l'humidité incontrôlée. Le miel à forte teneur en humidité perd ses propriétés curatives et sa qualité. Il est donc souvent rejeté par l'industrie pharmaceutique, où il est largement utilisé. c'est là que vient l'intérêt d'utilisé un déshumidificateur pour votre miel.
Les causes de l'humidité incontrôlée. Lorsque le miel est séché de manière conventionnelle, la teneur en HMF (Hydroxyméthylfurfural) dans le miel atteint souvent 40 % en raison d'un chauffage excessif.
La méthode conventionnelle et ses inconvénients. Le miel est maintenu à l'intérieur d'un tambour et remué en permanence. De l'eau chaude circule dans une enveloppe entourant le tambour rempli de miel. Le miel est ainsi chauffé indirectement à une température de 65°C (149°F) afin de réduire la teneur en eau de 25-30% à 19%. Le problème est que la teneur en HMF augmente à plus de 40% en raison d'un chauffage supérieur à 35°C (95°F).
Recommandation générale. Il est recommandé de sécher le miel à 35°C pour obtenir une teneur en humidité de 19 % et une teneur en hydroxyméthylfurfural (HMF) de 25 %.
La solution à la méthode conventionnelle. Il est recommandé que le miel soit étalé dans des plateaux d'une épaisseur maximale de 10 cm dans une pièce fermée. De l'air déshumidifié (à l'aide d'un déshumidificateur) circule ensuite à l'intérieur de la pièce, qui est maintenue à une température de 35°C. Cela permet de réduire la teneur en humidité sans augmenter la teneur en HMF. Il est également suggéré d'emballer le miel séché dans des récipients à l'intérieur de la pièce déshumidifiée pour éviter la reprise d'humidité.
Le déshumidificateur, un dispositif essentiel pour votre miel
Certaines méthodes sont utilisées pour réduire le taux d'humidité du miel, telles que l'utilisation d'un déshumidificateur. Le déshumidificateur est un outil utilisé pour contrôler la quantité d'eau vaporisée dans une pièce. Cet appareil peut être installé de manière portative ou permanente dans un espace.
Le déshumidificateur permet de réduire le taux d'humidité relative (HR) dans le séchoir à miel pièce. La température utilisée est généralement d'environ 45 °C, mais le temps de séchage est relativement très long.
Il permet de déshumidifier votre miel pour atteindre un taux d'humidité de 18% maximum.L'humidité est réduite grâce au système de séchage du déshumidificateur. Une fois le taux d'humidité réglé, le miel placé dans le plateau est exposé à l'air sec libéré par le dispositif et perd ainsi de l'humidité.
Il est recommandé d'utiliser un déshumidificateur adapté au volume de votre pièce afin d'assécher l'air avec efficacité. Cette phase peut durer de 1 à 5 jours, selon la quantité d'eau à extraire du miel. Idéalement, vous devriez avoir une technologie de déshumidification efficace adaptée aux environnements humides.
Le déshumidificateur d'air vous aidera à réguler l'humidité et à empêcher la fermentation du miel. Ces conditions réunies vous garantiront un produit excellent et donc de meilleure qualité.