Comment lutter contre l'humidité sur votre mur intérieur ?
de lecture
Pourquoi mon mur est humide ?
La science est assez simple. Soit l'humidité ne peut pas sortir de votre maison, soit il y a de l'humidité qui entre. La condensation, les fuites et un drainage inadéquat sont les causes les plus courantes des problèmes d'humidité dans les maisons.
Condensation
Les maisons sont sujettes à des problèmes de condensation pendant les mois les plus froids de l'hiver. Une grande différence de température entre l'air extérieur et l'air intérieur de votre maison favorise la condensation sur les surfaces comme les murs et les fenêtres
Fuites
La cause la plus évidente des fuites est un problème de plomberie. Presque tous les propriétaires ont déjà eu affaire à une baignoire ou un évier qui fuit. Les problèmes liés aux appareils qui utilisent de l'eau sont également fréquents, les machines à laver et les lave-vaisselle sont souvent les coupables.
L'eau peut s'infiltrer par les pénétrations du toit, comme les lucarnes, les cheminées, et provoquer des murs humides. La maçonnerie fissurée et les solins défectueux autour des fenêtres et des portes sont d'autres sources potentielles de problèmes.
Si vous trouvez des tâches d'humidité sur les murs ou si vous voyez des taches humides sur vos plafonds après des orages, des fuites sont probablement en cause. Il est important d'agir rapidement lorsque vous voyez un mur humide après de fortes pluies, car elles peuvent causer des dommages à court et à long terme à votre maison.
Drainage inadéquat
Les murs humides peuvent également être causés par des remontées d'eau et de l'humidité".
Qu'est-ce que l'humidité ascensionnelle ? L'humidité ascensionnelle se produit lorsque l'humidité est tirée vers le haut à travers des matériaux poreux par action capillaire. Placez le bord d'une serviette en papier dans un liquide, le liquide rampe en quelque sorte le long de la serviette.
Les matériaux de construction tels que le plâtre et les cloisons sèches peuvent agir comme cette serviette en papier, amenant l'humidité dans vos murs depuis le sol. Avec le temps, l'humidité ascendante laisse souvent des dépôts minéraux et des marques de marée à la base de vos murs.
Qu'est-ce que l'humidité pénétrante ? L'humidité pénétrante est similaire à l'humidité ascendante, sauf qu'elle ne monte pas nécessairement le long d'un mur, elle arrive directement de la source. Les fuites peuvent provoquer de l'humidité pénétrante dans certaines situations.
Les sols mouvants exercent une forte pression sur les murs des sous-sols, qui se courbent, se déforment ou se fissurent. Ces fissures, combinées au sol humide autour des fondations, constituent un point d'entrée idéal pour l'humidité. Elles peuvent facilement créer des murs humides après de fortes pluies.
Comment traiter l'humidité sur un mur intérieur ?
Ventilez correctement votre maison
La chose la plus importante que vous puissiez faire est de ventiler votre maison afin de la garder en grande partie exempte d'humidité. Saviez-vous que même de simples activités humaines telles que respirer, se laver, cuisiner, sécher au sèche-linge, etc. peuvent entraîner la formation d'humidité dans les murs.
Améliorez votre isolation
Un moyen pratique d'éviter l'excès d'humidité consiste à installer des fenêtres à double vitrage avec deux couches de verre. Cela améliorera considérablement l'isolation et contribuera à réduire les pertes de chaleur. Si vous faites installer un nouveau double vitrage, insistez sur l'installation d'évents d'évacuation et gardez-les ouverts. Ces évents situés en haut des fenêtres permettent à l'air humide de s'échapper. Vous pouvez toujours les fermer à votre convenance.
Installer les ventilateurs d'extraction
Installez un ventilateur d'extraction dans la salle de bains et n'oubliez pas de le mettre en marche lorsque vous prenez une douche. Cela garantira un air sec et empêchera l'humidité excessive de s'accumuler sur les murs. En outre, si votre salle de bains a un sol carrelé, pensez à garder un œil ouvert sur les joints en permanence.
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de lustres de ventilateurs commerciaux disponibles à des prix abordables. Ces ventilateurs attirent tout l'air sec à l'intérieur de la maison, réduisant ainsi efficacement le taux d'humidité.
Procurez-vous un déshumidificateur
Un déshumidificateur aspire toute l'humidité de la pièce et empêche l'humidité et les moisissures. Si vous en avez un portable, vous pouvez déplacer l'appareil d'une pièce à l'autre (environ 24 à 36 heures dans chaque pièce) chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Un petit déshumidificateur maison peut s'adapter aux armoires, aux caravanes, aux remises, aux rebords de fenêtres et aux greniers.
Si vous utilisez un humidificateur pour les mois d'hiver, assurez-vous qu'il n'y a pas de pièces fermées où l'humidité est élevée.
Utiliser des pare-vapeur
La perméance ou perms est la mesure de la quantité de vapeur d'eau qui peut traverser chaque matériau. Plus la valeur de perméance est faible, meilleur est le pare-vapeur.
Le type de pare-vapeur que vous utilisez dépend de la probabilité que l'humidité entre ou sorte de votre maison. Si l'humidité se déplace dans les deux sens pendant une grande partie de l'année, il est préférable d'éviter complètement l'utilisation d'un pare-vapeur.
Contrôlez la croissance des moisissures
Le plus souvent, la condensation, et donc les moisissures, s'accumulent dans certaines parties de votre maison. Ces endroits peuvent se trouver derrière de gros meubles, dans les coins des pièces, sous la fenêtre, sur son cadre ou son rebord, ou à l'intérieur des armoires et des penderies.
Vérifiez la présence de moisissures et éliminez-les en les essuyant avec un chiffon humide ou en utilisant un spray anti-moisissures. L'eau de Javel diluée fonctionne aussi très bien. Vous pouvez trouver d'autres produits dans votre quincaillerie ou supermarché local.
Il est important de se débarrasser de l'humidité et des moisissures car les murs humides peuvent affecter vos biens et votre santé.
Rediriger l'excès d'eau loin de votre maison
Vous pouvez empêcher l'eau de pluie de pénétrer dans votre maison en vous assurant que votre toiture est en parfait état. En outre, assurez-vous que votre maison dispose d'un plus grand surplomb pour éloigner la pluie de vos murs et fenêtres.
Vous voulez un autre conseil pour éloigner l'eau de pluie des murs de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire ? Assurez-vous que toute l'eau qui s'écoule de votre toit est dirigée loin de votre maison en créant une pente autour de votre maison. Vous devrez peut-être rediriger les tuyaux de descente ou installer des drains français pour rediriger les problèmes d'eau de surface.
Veillez également à ce que les condensats qui s'écoulent de votre climatiseur soient correctement canalisés pour être évacués loin de votre maison.
En ce qui concerne les vides sanitaires, vous pouvez utiliser des feuilles de plastique épais sur le sol comme mesure proactive pour empêcher l'humidité du sol de pénétrer dans votre maison.
Pour la même raison, vous devez vous assurer que tous les systèmes d'arrosage de votre pelouse ou de vos parterres de fleurs ne saturent pas le sol près de la maison.
S'occuper de toutes les fuites
Si vous voulez éviter l'humidité dans les murs, il est important de réparer les fuites d'eau. La plupart des fuites sont dues à des problèmes de plomberie. Une baignoire ou un évier qui fuit, ou des appareils qui utilisent de l'eau, comme les machines à laver et les lave-vaisselle, sont généralement les coupables.
En outre, l'eau peut s'infiltrer par les pénétrations du toit telles que les lucarnes, les évents ou les cheminées, ce qui provoque l'humidité des murs.
Vous devez identifier la source de la fuite. Si vous n'y parvenez pas, faites appel à un professionnel et faites réparer le problème. Ne tentez pas un bricolage avec des tuyaux, des solins ou des gouttières endommagés. Ce genre de travaux complexes nécessite les compétences d'un plombier ou d'un couvreur.
Conseil : pendant que vous prenez votre bain, vérifiez le calfeutrage autour de votre baignoire ou de votre douche pour vous assurer que l'eau ne s'infiltre pas dans vos murs ou vos sols.
Conclusion
Toute accumulation d'eau à l'intérieur de votre maison n'est pas une bonne idée. Si elle n'est pas surveillée, l'humidité dans les murs endommagera la structure de votre bâtiment et entraînera la formation de moisissures nocives.
Heureusement, il existe un certain nombre de mesures préventives qui vous permettront d'avoir des murs secs et sans humidité. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir !