Comment nettoyer un humidificateur d'air ?

Comment nettoyer un humidificateur d'air ?

de lecture

Si un climat hivernal sec fait tourner votre humidificateur à plein régime, il est important de le nettoyer en profondeur régulièrement. Toute cette eau fait de ces appareils des lieux privilégiés pour le développement de moisissures et de microbes. Si vous laissez traîner les choses suffisamment longtemps, votre machine pourrait rejeter des bactéries en même temps que la brume ou la vapeur. Au moins une fois par semaine, éteignez votre humidificateur et procédez à son nettoyage, mais vous pouvez le faire plus fréquemment si vous ou un membre de votre famille avez des problèmes respiratoires.

Pour maintenir votre dispositif en parfait état, Il est toujours préférable de suivre les instructions de nettoyage de votre modèle d’humidificateur. L'essentiel, quel que soit le type, est de le nettoyer et de l'entretenir régulièrement. L'eau stagnante est un aimant pour la croissance des bactéries et vous ne voulez pas que les bactéries soient recrachées dans l'air, surtout si les membres de la famille souffrent d'asthme ou d'allergies.


Forte recommande de conserver le manuel du propriétaire pour obtenir des instructions d'entretien spécifiques (au moins jusqu'à ce que vous ayez le coup de main). Si votre manuel d'instructions a disparu depuis longtemps, vous pouvez contacter le fabricant ou consulter son site Web, mais voici l'essentiel de ce que vous devez faire.

Nettoyer son humidificateur : Ce dont vous avez besoin

Vous n'avez pas besoin (et ne devriez pas utiliser) de détergents ou de brosses abrasives pour nettoyer un hydrateur d'air. Rassemblez simplement les éléments suivants :

  • Vinaigre blanc distillé
  • De l'eau de Javel liquide
  • Une petite brosse souple, comme une brosse à dents ou une brosse à vaisselle en nylon

 

Comment nettoyer un humidificateur d'air ?

Comment nettoyer son dispositif d’humidification

Les humidificateurs à vapeur froide et à vapeur chaude utilisent une procédure similaire, mais certaines pièces peuvent différer. Certaines marques peuvent également avoir des pièces qui peuvent être lavées au lave-vaisselle. Consultez le manuel du propriétaire pour vous en assurer.

  • Débranchez et videz l'humidificateur, puis démontez-le complètement.
  • Pour la base et le réservoir, versez une à deux tasses de vinaigre blanc non dilué dans le réservoir d'eau et faites-le tourner pour mouiller complètement l'intérieur du réservoir. (Certaines marques recommandent un mélange de vinaigre blanc et d'eau).
  • Placez le réservoir rempli de vinaigre sur la base et laissez le vinaigre s'écouler dans le réservoir pour détacher l'accumulation de minéraux. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.
  • Videz le vinaigre du réservoir et de la base et utilisez une petite brosse pour frotter les crevasses et enlever les dépôts minéraux collés.
  • Pour les petites pièces comme le bouchon du réservoir, essuyez-les avec un chiffon propre ou une éponge trempée dans du vinaigre blanc pur.
  • Rincez soigneusement toutes les pièces et laissez-les sécher à l'air libre, puis remontez-les.
  • Remarque : n'essayez pas de laver le filtre à mèche, car vous risquez d'endommager le matériau semblable à du papier et d'enlever le revêtement antimicrobien. Il est préférable de remplacer le filtre par un nouveau.

Comment désinfecter votre humidificateur

Si vous pensez que votre humidificateur a besoin d'un nettoyage plus approfondi, vous pouvez également utiliser une solution d'eau de Javel pour aider à tuer les bactéries persistantes.

  • Démontez et nettoyez votre humidificateur comme indiqué ci-dessus.
  • Mélangez 3 litres d'eau avec 1 cuillère à café d'eau de javel liquide. Versez ½ à ¾ de la solution d'eau de Javel dans le réservoir d'eau et remuez pour mouiller tout l'intérieur. (Certaines marques peuvent recommander un mélange de peroxyde d'hydrogène à 3 % et d'eau pour cette étape). Si votre humidificateur possède un deuxième réservoir, faites de même avec la solution restante.
  • Placez le réservoir dans la base et laissez la solution de blanchiment s'écouler dans le réservoir d'eau. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.
  • Videz la solution d'eau de Javel du ou des réservoirs et de la base. Rincez à l'eau claire jusqu'à ce que l'odeur d'eau de Javel ait disparu.
  • Essuyez et réassemblez.

 

Désinfecter son humidificateur d'air

Nos astuces pour une maintenance efficace

Maintenant que votre machine est en bon état de marche, prenez les mesures suivantes pour en assurer le bon fonctionnement :

  • Videz toujours le réservoir et la cuve lorsque l'humidificateur n'est pas utilisé. Les bactéries peuvent se développer en l'espace d'un ou deux jours seulement.
  • Pour prolonger la durée de vie de votre filtre à mèche, retournez-le chaque fois que vous remplissez le réservoir afin d'éviter que la partie supérieure ne se dessèche et d'aider le filtre à vieillir de manière plus uniforme.
  • Remplacez le filtre tous les 30 à 60 jours en fonction de son état et de son utilisation, surtout s'il devient dur et croûté à cause des minéraux de l'eau, s'il dégage une odeur ou si le débit d'humidité de l'humidificateur diminue.
  • Retirez et jetez le filtre et assurez-vous que toutes les pièces sont propres et sèches avant de ranger l'humidificateur, conformément aux instructions du fabricant.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés