Comment fabriquer un humidificateur d'air ?

17 façons de fabriquer un humidificateur maison

de lecture

De nombreux foyers deviennent inconfortables parce que l'air sec en hiver provoque des démangeaisons de la peau, des irritations des sinus et d'autres séries de problèmes de santé. Les humidificateurs sont un moyen rapide d'ajouter et de contrôler l'humidité de l'air. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un humidificateur électrique pour maison, il existe d'autres alternatives et des moyens naturels d'humecter une pièce. Voici des méthodes bon marché que vous pouvez essayer dès aujourd'hui chez vous pour augmenter le taux d'hygrométrie, même sans appareil.

17 astuces pour fabriquer votre propre humidificateur maison

1. Faire bouillir de l'eau

Faire bouillir de l'eau est peut-être l'un des moyens les plus rapides d'humecter un espace. Tout le monde peut le faire chez soi, car cela ne demande pas beaucoup d'efforts. Il suffit de prendre une casserole ou une marmite, d'ajouter de l'eau et de la laisser bouillir. La vapeur libérée dans l'air ajoute de l'humidité aux zones environnantes. Outre le fait de faire bouillir l'eau uniquement, vous pouvez également saisir cette opportunité et ajouter des huiles essentielles pour rendre l'air plus apaisant et relaxant. Quelques gouttes d'huiles essentielles relaxantes comme la lavande, la citronnelle ou la rose suffisent. L'ajout d'autres variétés d'huiles essentielles peut également aider à combattre les germes ou à soulager la toux et le rhume.

2. Obtenir des plantes d'intérieur

Les végétaux perdent de l'eau dans l'environnement par un processus appelé transpiration. Bien que l'eau soit essentielle pour une plante, seule une petite quantité absorbée par les racines est utilisée pour la croissance de la plante. L'excès d'eau est perdu par les parties aériennes de la plante, comme les feuilles, les fleurs et les tiges. Vous pouvez profiter de ce processus naturel pour ajouter de l'hygrométrie à votre foyer.


Cependant, n'oubliez pas de garder les plantations arrosées, car une pièce sèche peut également être difficile pour elles. Parmi les plantes qui permettent d'augmenter l'humidification, citons le Dracaena, le Philodendron, le Lis de paix, le palmier Areca et le palmier Bambou, pour n'en citer que quelques-uns.

Les plantes vertes pour humidifier l'air

3. Suspendez vos vêtements pour les faire sécher à l'intérieur

L'utilisation d'un sèche-linge est un moyen courant de sécher les vêtements. Cependant, laisser vos vêtements mouillés suspendus dans votre salon est un excellent moyen d'augmenter naturellement l'hygrométrie. À mesure que les vêtements sèchent, l'eau s'évapore lentement, ce qui améliore l'hygrométrie.

Si vous n'avez pas de cintres installés dans votre foyer, vous pouvez acheter un étendoir domestique. Au lieu d'un étendoir mural, vous pouvez vous en procurer un pliable que vous pouvez déplacer dans différents espaces pour apporter de la brume et améliorer le niveau d'hygrométrie. 

Sécher son linge à l'intérieur pour humidifier

4. Mettez des casseroles ou des bols d'eau près d'une source de chaleur.

Lorsque l'eau est exposée à la chaleur, elle s'évapore sous forme de brume. Si vous avez un chauffage dans votre salon, placez un bol d'eau en céramique, bois ou en métal à côté. Vous serez surpris par la façon dont l'eau se libère. Si vous ne possédez pas de radiateur, vous pouvez placer le bol près d'une source de chaleur. Même si le bol n'est pas directement sur la source de chaleur, le même principe s'appliquera.

5. Cuisinez sur votre cuisinière

Quand faites-vous la cuisine et comment la faites-vous ? La cuisson sur la cuisinière peut contribuer à augmenter l'hygrométrie en profitant de la libération accidentelle de brume. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez essayer de préparer des plats qui utilisent de l'eau bouillante, comme le riz, les pâtes ou les pommes de terre.

Lorsque l'eau bout, une partie s'évapore dans l'air, ce qui augmente l'hygrométrie de la zone et des environs. Au lieu d'utiliser le micro-ondes, vous pouvez aussi faire de petits changements, comme utiliser une bouilloire à thé pour réchauffer votre tasse.

6. Placez des bols d'eau près d'une fenêtre ou autour de la pièce.

Tout comme l'utilisation d'un bol rempli d'eau près d'une source de chaleur, cette technique utilise la chaleur pour l'aider à s'évaporer. Cependant, au lieu d'utiliser la chaleur de la cuisinière ou du radiateur, on utilise la chaleur du soleil. Les jours de grand soleil, prenez un bol (bois, métal) d'eau et placez-le sur le rebord de la fenêtre. Assurez-vous que les rideaux soient ouverts pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer et de chauffer le liquide.

L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne peut être utilisée que les jours ensoleillés. En hiver, le soleil sort rarement, ce qui limite cette méthode aux journées chaudes et ensoleillées. En plus de les placer sur le rebord de votre fenêtre, vous pouvez également disposer les bols autour de l'espace que vous souhaitez humecter Cela fonctionnera également, mais à une vitesse plus lente.

Vous pouvez aussi utiliser une bouteille vide comme un humidificateur en la suspendant au plafond avec une corde ou du fil. Bien qu'il soit efficace, cette méthode ne fonctionnera pas si votre salon a des murs qui sont trop épais et n'auront pas assez d'oxygène pour que la brume puisse se diffuser. la technique de la bouteille est particulièrement populaire dans les prisons.

La bouteille d'eau a été utilisée comme un humidificateur pendant des siècles. Remplir une bouteille d'eau fraîche et la placer dans une pièce chaude de la maison augmentera le niveau d'humidité. La brume qui se forme va aider à soulager les démangeaisons de la peau, les congestions et les autres symptômes associés à l'air sec. Si vous n'avez pas de bouteilles fraîche, vous pouvez également utiliser des bouteilles d'eau tiède ou de l'eau distillée.

Placer le bol près de la fenêtre pour humidifier votre maison

7. Utilisez une mijoteuse

Les mijoteuses sont idéales pour préparer un ragoût, mais savez-vous que vous pouvez également les utiliser pour humidifier un espace ? Une mijoteuse remplie d'eau peut servir efficacement d'appareil d'humidification. Pour commencer, remplissez la cocotte aux trois quarts environ. Couvrez la mijoteuse avec un couvercle et réglez-la au maximum. Placez-la dans une pièce où vous souhaitez augmenter l'hygrométrie et retirez le couvercle pour laisser la brume chaude s'échapper dans l'air.

Outre l'ajout de brume, vous pouvez également ajouter la levure chimique dans une mijoteuse avec un peu d'eau. Cela aidera à humecter et à rafraîchir un espace ou même un sous-sol moisi.

8. Une éponge comme humidificateur

Outre le nettoyage de votre voiture ou de la vaisselle, une éponge peut également contribuer à humecter un espace. Il y a deux façons d'utiliser l'éponge.

Premièrement, prenez l'éponge et trempez-la. Pressez l'éponge pour enlever l'excès de liquide. Prenez un sac en plastique et recouvrez l'éponge. Perforez le sac en plastique avec une série de petits trous et placez-le dans l'endroit dont vous souhaitez augmenter l'hygrométrie. Selon la taille de l'espace, vous aurez besoin de plus d'une éponge pour atteindre le niveau d'hygrométrie souhaité.

Une deuxième approche pour utiliser une éponge comme humidificateur d'air maison (cela implique d'utiliser un ventilateur et une casserole). Tout d'abord, coupez l'éponge en plusieurs morceaux qui s'insèrent dans la casserole. Ajoutez de l'eau chaude dans la casserole jusqu'à ce qu'elle soit à moitié pleine. Plongez les morceaux d'éponge dans la casserole et laissez-les tremper pendant quelques minutes. Prenez la casserole avec les morceaux d'éponge et placez-la devant votre ventilateur. Inclinez la casserole de 15 à 45 degrés pour que le ventilateur souffle sur la casserole. Cela devrait aider à humecter votre espace.

9. Utilisez un vaporisateur

Un flacon pulvérisateur comme ceux utilisés pour les arbustes, les animaux domestiques ou les produits de nettoyage peut également contribuer à améliorer l'hygrométrie. Il suffit de remplir le flacon d'eau froide ou chaude et de le vaporiser dans l'air de temps en temps.

Plus la brume produite par le flacon pulvérisateur est fine, plus l'efficacité est grande. Cependant, vous devez veiller à ne pas pulvériser plus d'eau que ce qui peut s'évaporer rapidement, sinon vous risquez d'endommager vos meubles, votre literie ou votre tapis.

Vaporisateur pour humidifier l'air de votre maison

10. Humecter vos rideaux

Pulvériser vos rideaux est un autre excellent moyen d'ajouter de l'humidité à votre salon. Prenez un vaporisateur et mouillez les rideaux. Si vous ne disposez pas d'un vaporisateur, vous pouvez utiliser votre main et asperger uniformément le rideau. Pour que cela fonctionne, les rideaux doivent être exposés à la lumière du soleil. Cela permettra au liquide de s'évaporer dans la pièce. Pour accélérer les choses, vous pouvez ouvrir les fenêtres et laisser l'air passer à travers les rideaux.

11. Ventilez votre sèche-linge à l'intérieur

Si vous avez un sèche-linge, vous pouvez l'utiliser à votre avantage dans votre espace de vie pendant certaines périodes de l'année, comme l'hiver lorsque l'air est sec et qu'il fait froid. ils consomment beaucoup d'énergie. Ils aspirent l'air de votre espace d'habitation, le réchauffent et soufflent l'air chaud sur vos vêtements. Au cours de ce processus, l'air chaud, ainsi que l'humidité de vos vêtements, sortent par le tuyau d'évacuation. Lorsque vous évacuez le dispositif à l'extérieur, toute la chaleur et la vapeur sont perdues. Cependant, vous pouvez faire quelque chose : évacuer la machine dans votre salon ou cuisine, selon vos besoins.

La brume empêchera une sécheresse excessive dans votre espace d'habitation, et vous pourrez également économiser beaucoup d'énergie et d'argent sur le chauffage. Pour éviter que les peluches ne pénètrent dans votre espace de vie, ajoutez un filtre métallique à l'extrémité du tuyau pour récupérer les peluches. Si vous utilisez une machine à gaz, n'envisagez pas cette option. En effet, le conduit d'évacuation fait également office de conduit de combustion. Cela ajoutera des produits de combustion, comme le monoxyde de carbone, dans votre espace d'habitation.

12. Laisser la porte de la salle de bain ouverte pendant la douche

Si vous aimez prendre des douches chaudes, vous pouvez profiter de cette situation et ajouter de l'humidité à votre foyer en laissant la porte de la salle de bains ouverte. Le fait de laisser la porte ouverte lorsque vous prenez une douche permet à la brume de s'échapper. Cela contribue à améliorer l'hygrométrie dans les zones environnantes. Toutefois, cette option peut avoir des limites. Si vous vivez seul ou avec des personnes qui respectent votre vie privée, cela peut fonctionner. Cependant, dans d'autres cas, laisser la salle de bains ouverte n'est pas une bonne astuce.

13. Laisser de l'eau dans la baignoire

Après avoir pris une douche, au lieu de vider immédiatement le liquide, vous pouvez la laisser jusqu'à une heure. En refroidissant, l'eau s'évaporera aussi lentement, ce qui humidifiera la salle de bains et les pièces adjacentes. Toutefois, n'oubliez pas de garder la porte de la salle de bains ouverte.

L'eau de la baignoire pour humidifier l'air

14. Utilisez une serviette humide

Une serviette humide placée sur un conduit de chaleur peut également améliorer l'humidification. Trempez la serviette dans le liquide et placez-la sur un conduit de chaleur. Lorsque la serviette sèche, plongez-la dans l'eau et placez-la à nouveau sur le conduit d'aération. Vous pouvez utiliser plusieurs serviettes pour augmenter l'hygrométrie plus rapidement. En plus de placer une serviette humide sur un conduit de chaleur, vous pouvez également suspendre les serviettes aux pales de votre ventilateur de plafond lorsqu'il ne fonctionne pas.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un humidificateur électrique, vous pouvez également fabriquer votre propre humidificateur à partir d'une boîte en carton. Pour ce faire, découpez une fenêtre et une porte sur la boîte en carton et placez-la sur une table ou un autre meuble. Remplissez la boîte avec de l'eau et fermez-la hermétiquement avec du ruban adhésif. La vapeur d'eau va s'échapper par la fenêtre, humidifiant l'air de la pièce.

15. Laissez la porte du lave-vaisselle ouverte

Certains lave-vaisselle ouvrent automatiquement la porte à la fin de la période de lavage pour permettre à la vaisselle de sécher. Après une période de lavage, vous pouvez contourner le cycle de séchage et laisser la vaisselle sécher à l'air libre. Cela permettra à la brume de s'échapper et d'humecter l'air de votre foyer. Vous économiserez également beaucoup d'énergie en ne faisant pas fonctionner le cycle de séchage chauffé.

16. Essayez une fontaine

Une fontaine domestique ou des chutes d'eau sont une excellente astuce pour améliorer l'hygrométrie. Pour les propriétaires, une fontaine sera également une solution décorative et permanente pour aider à maintenir l'air sec à distance. Une fontaine , une cascade ou d'autres éléments aquatiques autour de votre maison agissent comme des humidificateurs naturels. Lorsque l'air est sec, le liquide s'évapore.

Ce processus, bien que lent, humidifiera votre espace d'habitation et évitera également une surhumidification. Les jeux d'eau nécessitent moins d'entretien et, comme ils sont polyvalents, vous pouvez en obtenir un personnalisé pour s'adapter à votre foyer et à votre budget.

17. Fabrication de clochettes en argile

Vous pouvez fabriquer votre humidificateur à l'aide de clochettes en argile. Récupérez des boîtes de biscuits, les coupez dans la longueur, puis faites-les sécher au four à 150 °F (65 °C) pour les faire durcir. Déposez des clochettes d'argile dans une boîte avec des trous sur le côté et transvasez-y votre eau chaude ou même humide. Posez ensuite les autres éléments par-dessus pour réduire l'exposition à la lumière et laissez reposer votre humidificateur pendant 24 heures.

Si vous ne disposez pas de clochettes d'argile, essayez une carafe en verre remplie d'eau et de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Placez la carafe sur une table ou une étagère et laissez l'humidité s'échapper lentement par le verre. 

Comment mesurer l'humidité

Le suivi du taux d'humidité de votre foyer peut vous aider à résoudre les problèmes d'air sec avant qu'ils ne deviennent trop graves. Pour mesurer l'hygrométrie de votre espace d'habitation, vous pouvez trouver des modèles d'hygromètres dans notre boutique. Une fois que vous avez acheté l'hygromètre, choisissez un endroit de votre maison où vous passez la plupart de votre temps et placez-le à cet endroit.

Évitez de placer l'hygromètre près des portes, des humidificateurs, des appareils de chauffage ou des climatiseurs. Une fois l'hygromètre installé à l'endroit choisi, laissez-le pendant quelques heures pour obtenir une meilleure lecture. Si vous prenez la mesure juste après avoir placé l'appareil, vous obtiendrez probablement une fausse lecture.

Fabriquer un déshumidificateur

 Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'un déshumidificateur. Les déshumidificateurs réduisent l'hygrométrie de l'air et sont utilisés pour traiter et prévenir les maladies causées par une humidification excessive, comme l'asthme, la bronchite et la pneumonie. Les déshumidificateurs aident également à traiter les problèmes de peau, tels que les démangeaisons et les irritations, ainsi qu'à prévenir les dommages des meubles et de l'électronique causés par une humidité excessive.

Il existe plusieurs solutions :

Fabrication d'un déshumidificateur :

Une méthode simple, peu couteuse, mais qui reste moins efficace qu'un déshumidificateur électrique. Il existe de nombreuses astuces pour fabriquer un déshumidificateur, mais la manière la plus simple est de fabriquer un déshumidificateur à l'aide d'un pot en terre cuite et d'un petit sac en plastique. Il suffit de découper le fond du pot en terre cuite et d'insérer le sac en plastique. Le pot servira à recueillir le liquide qui s'évaporera du sac en plastique.

Choisir un déshumidificateurs électriques :

Les déshumidificateurs électriques sont ceux que vous trouvez généralement dans le commerce. Ils ont une capacité de déshumidification allant de 8 à 17 litres par jour. Ces appareils ont besoin d'une prise électrique et d'un tuyau pour évacuer la vapeur dans l'air.

Choisir un déshumidificateurs thermiques :

Les déshumidificateurs thermiques utilisent de la chaleur pour déshumidifier l'air. Ces appareils ont besoin d'un espace ouvert pour fonctionner correctement et ne sont pas recommandés pour les endroits qui ont des fenêtres. Les déshumidificateurs thermiques sont beaucoup plus bruyants que les autres types de déshumidificateurs, mais ils sont peu coûteux et ont une durée de vie très longue.

Choisir un déshumidificateurs à ultrasons :

Les déshumidificateurs à ultrasons utilisent des ondes sonores pour déshumidifier l'air. Ces appareils ne nécessitent pas de tuyau d'évacuation et sont donc très faciles à installer. Ils ont également une faible consommation d'énergie et sont très silencieux. Cependant, les déshumidificateurs à ultrasons ont une capacité de déshumidification relativement faible et ne sont pas recommandés pour les pièces plus grandes que 1m2.

En conclusion

Maintenir l'humidité de votre foyer à un niveau optimal ne devrait pas être difficile si vous ne possédez pas d'humidificateur. Nos 16 méthodes ont fait leurs preuves et devraient être faciles à mettre en œuvre chez vous sans trop de difficultés. Laissez un commentaire ci-dessous sur votre expérience ou sur d'autres méthodes connues pour éliminer l'air sec dans votre espace d'habitation.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés