Le secret du filtre HEPA

Purificateur d'air -

Le secret du filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) ?

de lecture

L'histoire du filtre HEPA

HEPA est un type de filtre à air mécanique plissé. Il s'agit de l'acronyme de "Haute Efficacité pour les Particules Aériennes". Bien que la norme HEPA et le processus de certification n'aient pas été établis avant 1983, le développement du filtre HEPA remonte à la Seconde Guerre mondiale (au début des années 1940), lorsque des scientifiques américains du projet Manhattan ont créé le premier filtre HEPA pour capturer les particules radioactives libérées lors de la création de la bombe atomique. 

Le filtre HEPA a gagné en popularité et en nécessité pendant la guerre froide, grâce aux développement d’industries ayant besoin de filtres à air hautement efficaces, comme les industries de l'informatique, de l'électronique, de l'aérospatiale et de l'énergie nucléaire. 

Les premiers filtres à air HEPA étaient très encombrants par rapport à ceux produits aujourd'hui. La technologie des filtres HEPA a été déclassifiée après la Seconde Guerre mondiale, puis autorisée pour une utilisation commerciale et résidentielle. Il s'est donc installé dans nos foyers comme un filtre de protection, notamment pour nous protéger et éliminer les virus, les bactéries, le pollen, les champignons, toutes les particules en suspension dans l'air des bâtiments. 

Purificateur d'air avec filtre hepa

Les hôpitaux et les fabricants de produits pharmaceutiques ont également maintenu une forte demande pour ces filtres, tandis qu'à partir des années 1970 l'émergence de lois strictes sur la pollution de l'air aux États-Unis et dans d'autres pays, ont permis de sensibiliser le public à l'importance d'un air pur.

Le filtre HEPA a également été démocratisé dans les avions et les hôpitaux, limitant considérablement la propagation des champignons, virus et bactéries en suspension dans l'air. Les filtres des avions contribuent à ralentir la propagation des maladies de ville en ville. Les filtres HEPA utilisés dans les hôpitaux et dans d'autres applications médicales ont généralement une efficacité supérieure à la norme DOE (souvent 99,99 %, H14 dans le système européen) et sont équipés de lampes à ultraviolets à haute intensité qui tuent les bactéries et les virus qu'ils retiennent.

Aujourd'hui, les purificateurs d'air, aspirateurs et filtres à air HEPA sont utilisés dans une grande variété d'applications de filtration critiques dans les domaines nucléaire, électronique, aérospatial, pharmaceutique et médical. La loi exige l'utilisation d'épurateurs d'air, d'aspirateurs et de filtres à air HEPA dans tous les équipements destinés à éliminer l'amiante, le plomb, les produits chimiques toxiques et les moisissures

La filtration HEPA, La solution contre les particules néfastes

Ce type de filtre à air peut théoriquement éliminer au moins 99,97 % de la poussière, du pollen, des moisissures, des bactéries et de tous les résidus en suspension dans l'air d'une taille de 0,3 micron (µm), ce qui en fait une protection hautement efficace.

Les valeurs minimales d'efficacité, ou MERV, indiquent la capacité d'un filtre à capturer les plus grosses particules comprises entre 0,3 et 10 microns (µm). Cette valeur est utile pour comparer les performances de différents filtres. Plus la valeur MERV est élevée, plus le filtre efficace dans la capture des résidus.

Cote MERV

Efficacité de la taille moyenne des particules en microns

1-4

3,0 - 10,0 moins de 20 %.

6

3.0 - 10.0 49.9%

8

3.0 - 10.0 84.9%

10

1.0 - 3.0 50% - 64.9%, 3.0 - 10.0 85% ou plus

12

1.0 - 3.0 80% - 89.9%, 3.0 - 10.0 90% ou plus

14

0,3 - 1,0 75% - 84%, 1,0 - 3,0 90% ou plus

16

0,3 - 1,0 75% ou plus


Tous les purificateurs d'air nécessitent un nettoyage périodique et le remplacement du filtre pour fonctionner correctement. Suivez les recommandations du fabricant en matière d'entretien et de remplacement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés