Comment choisir son purificateur d’air ?
de lecture
Les purificateurs d'air peuvent-ils aider ?
Ce que les purificateurs d'air font bien. Les purificateurs d'air qui obtiennent de bons résultats sont ceux capables de filtrer la poussière, la fumée et le pollen de l'air. De multiples études sur les purificateurs d'air portables montrent que l'utilisation de filtres HEPA entraîne des réductions de 50 % ou plus des particules. Dans une étude menée en 2018 auprès d'environ 130 ménages, la filtration a permis de réduire d'environ 30 % les grosses particules, comme la poussière.
Mais comment cela affecte-t-il la santé ? Près d'une douzaine d'études, ont examiné les effets cardiovasculaires et montré une amélioration de la santé cardiovasculaire des participants. Cependant, les communautés scientifique et médicale ne peuvent pas établir de lien définitif entre l'utilisation de purificateurs d'air et les bénéfices pour la santé, car les bénéfices pour la santé rapportés ne sont pas uniformes parmi les participants et il existe très peu d'études à long terme. De plus, d'autres variables entrent en jeu dans certaines études, comme l'utilisation régulière d'un aspirateur, les housses d'oreillers et l'absence d'animaux domestiques dans la chambre à coucher, autant d'éléments qui peuvent affecter les résultats.
Ce que les purificateurs d'air ne font pas. Un purificateur d'air ne peut éliminer les allergènes que lorsqu'ils flottent dans l'air. Les allergènes plus gros et plus lourds, tels que les acariens, les moisissures et le pollen, se déposent au sol si rapidement que le purificateur d'air ne peut pas les capturer à temps.
Ce que nous ne savons pas encore. Le radon est un autre point faible des purificateurs d'air et autres épurateurs d'air : Les études ne sont pas concluantes sur la capacité des purificateurs d'air à s'attaquer à ce gaz dangereux. En fait, les recherches sur les purificateurs d'air qui s'attaquent aux polluants gazeux en tant que groupe sont insuffisantes, de sorte que l'efficacité des purificateurs d'air n'est pas claire. On dispose également de peu de données sur l'effet des purificateurs d'air ionisants sur la santé.
Les types de purificateurs d'air
Il existe plusieurs technologies utilisées par les purificateurs d'air pour lutter contre la pollution intérieure. Certaines fonctionnent mieux que d'autres. Certaines peuvent même être mauvaises pour la santé.
Les filtres mécaniques. Les purificateurs d'air équipés de filtres plissés utilisent des ventilateurs pour faire passer l'air à travers une toile dense de fibres fines qui piègent les particules. Les filtres à mailles très fines sont des filtres HEPA - ceux qui sont certifiés pour collecter 99,97 % des particules d'une certaine taille (0,3 micron de diamètre - fumée et pigments de peinture, par exemple). Les filtres HEPA peuvent également éliminer les particules plus grosses, notamment la poussière, le pollen et certaines spores de moisissure, lorsqu'elles sont en suspension dans l'air.
En ce qui concerne les limites, les filtres mécaniques n'aident pas à éliminer les gaz ou les odeurs. Et ils peuvent être coûteux à entretenir. Les filtres mécaniques doivent être remplacés tous les six à douze mois.
Les filtres à charbon actif. Plutôt que d'attraper les particules comme les filtres mécaniques, les filtres à sorbant utilisent du charbon actif qui peut absorber certaines molécules responsables des odeurs dans l'air. Ils peuvent également s'attaquer à certains gaz, mais ils ne sont pas particulièrement efficaces contre le formaldéhyde, l'ammoniac ou l'oxyde d'azote. Comme ils ne combattent pas les particules, de nombreux purificateurs d'air comprennent à la fois un filtre à charbon actif et un filtre plissé pour capturer les particules. Le charbon actif se sature plus rapidement qu'un filtre plissé et doit être remplacé plus fréquemment (tous les trois mois, contre tous les six à douze mois pour les filtres plissés).
Le générateurs d'ozone. Ces appareils produisent de l'ozone, une molécule qui peut réagir avec certains polluants et modifier leur composition chimique. Cela peut entraîner une qualité de l'air intérieur dangereuse. En outre, des études examinées ont montré que de faibles niveaux d'ozone, ne détruisent pas efficacement les polluants intérieurs. Les études montrent également que l'ozone est lié à une diminution de la fonction pulmonaire et à un risque accru d'irritation de la gorge, de toux, de douleurs thoraciques et d'inflammation des tissus pulmonaires. L'ozone peut également aggraver l'asthme, l'emphysème et la bronchite. Mais ces appareils restent efficace dans la lutte contre les mauvaises odeurs, il faut simplement prendre des précautions durant l’utilisation de votre générateur d'ozone pour éviter les risques.
Les purificateurs d'air électroniques. Les précipitateurs électrostatiques et les ioniseurs chargent les particules présentes dans l'air, de sorte qu'elles adhèrent aux plaques de l'appareil ou aux surfaces voisines par une attraction de type magnétique. Certains appareils peuvent produire de l'ozone.
Stérilisation par ultraviolets. Ces purificateurs d'air UV tuent les virus, bactéries et spores fongiques en suspension dans l'air grâce à des lampes UV. Mais certaines bactéries et spores de moisissures sont résistantes aux rayons UV. Pour être efficace, la lumière UV doit être suffisamment puissante et l'exposition doit durer suffisamment longtemps, des minutes à des heures.
Ce qu'il faut prendre en considération lors de l'achat d'un purificateur d'air
Coût des filtres de remplacement. En règle générale, vous devez remplacer les filtres (ou nettoyer ceux qui peuvent être nettoyés) tous les six à douze mois pour les filtres plissés et tous les trois mois pour les filtres à charbon actif.
Certifications. Il y a quelques labels que vous pouvez rechercher sur l'emballage. Le premier est le logo Energy Star. Les purificateurs d'air doivent fonctionner 24 heures sur 24 pour être efficaces, et vous devez tenir compte du coût de l'énergie lorsque vous faites vos achats. Les purificateurs certifiés Energy Star sont 40 % plus économes en énergie que les modèles standard.
Le CADR reflète, en pieds cubes (unité de mesure américaine) par minute, le volume d'air pur qu'un purificateur d'air produit à sa vitesse maximale. Par exemple, un purificateur avec un CADR de 250 pour les particules de poussière réduit les niveaux de particules de poussière à la même concentration qui serait obtenue en ajoutant 250 pieds cubes d'air pur chaque minute. Plus le CADR est élevé, plus le purificateur d'air est rapide et efficace. Les purificateurs d'air portables équipés de filtres HEPA atteignent souvent le CADR le plus élevé.
Il existe différents taux CADR pour l'élimination de la fumée de tabac, de la poussière et du pollen. Concentrez-vous sur le CADR du principal polluant qui vous préoccupe. Par exemple, si vous vivez avec un fumeur ou si vous utilisez régulièrement la cheminée, choisissez un purificateur d'air qui a un CADR élevé pour la fumée de tabac.
Taille de la pièce. Si un purificateur d'air porte le sceau AHAM Verifide, vous pouvez être sûr que l'appareil peut prendre en charge la taille de pièce suggérée indiquée sur le sceau. Méfiez-vous toutefois des affirmations des fabricants. Nous avons testé de nombreux purificateurs d'air qui n'étaient pas adaptés à la taille de pièce annoncée. La plupart des modèles adaptés aux grandes pièces ( 32 mètre carré et plus) fonctionnent toujours bien à des vitesses plus faibles (plus silencieuses), ce qui est appréciable lorsque vous regardez la télévision ou dormez.
Bruit. Jugez un purificateur d'air non seulement en fonction de ses performances, mais aussi en fonction de la façon dont vous pourrez vivre avec lui. Ces machines doivent toujours être en marche, donc idéalement, elles doivent aussi être silencieuses (pour référence, un niveau sonore d'environ 50 décibels est à peu près égal à celui d'un réfrigérateur). Vous pouvez trouver le nombre de décibels auxquels un modèle fonctionne sur son emballage ou sur la liste du site Web avant d'acheter. Vous pouvez également consulter notre classement des purificateurs d'air ; nous évaluons les modèles en fonction de leur niveau de bruit en mode haute vitesse et en mode basse vitesse.
Autres conseils pour minimiser le bruit d'un purificateur d'air : Faites fonctionner l'appareil en réglage élevé lorsque vous n'êtes pas dans la pièce et réglez-le en réglage bas lorsque vous êtes à proximité. Ou achetez un purificateur d'air certifié pour une plus grande surface afin que, même à faible vitesse, il filtre plus d'air.
Comment tirer le meilleur parti de votre purificateur d'air
Nettoyez ou remplacez régulièrement les filtres. En règle générale, vous devez les remplacer (ou nettoyer ceux qui peuvent être aspirés) tous les six à douze mois pour les filtres plissés et tous les trois mois pour les filtres à charbon.
Placez-le judicieusement. Si vous n'avez qu'un seul appareil, placez-le dans la pièce où vous passez le plus de temps. Pour la plupart des gens, c'est la chambre à coucher. Ces appareils peuvent être lourds et encombrants à déplacer, donc si vous voulez un purificateur d'air dans plusieurs pièces, vous pouvez acheter un appareil pour chaque pièce. Veillez à placer le purificateur d'air à un endroit où rien ne peut entraver la circulation de l'air - loin des rideaux, par exemple. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la façon de choisir le meilleur purificateur d'air pour votre maison.
Laissez votre purificateur fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et gardez les portes et les fenêtres fermées lorsqu'il est en marche. Nous vous suggérons de faire fonctionner l'appareil sur le réglage élevé lorsque vous n'êtes pas dans la pièce et de le baisser sur le réglage faible lorsque vous êtes à proximité. Ou achetez un purificateur d'air certifié pour une plus grande surface afin de pouvoir le faire fonctionner à faible vitesse tout en restant efficace.
Les autres moyens d'améliorer la qualité de l'air intérieur
Passez régulièrement l'aspirateur. Aucun purificateur d'air ne peut éliminer les plus gros allergènes, acariens et poils d'animaux, par exemple, qui se déposent sur les meubles et les tapis, à moins qu'ils ne soient dérangés et redistribués dans l'air. Utilisez un aspirateur avec une filtration certifiée HEPA une ou deux fois par semaine pour nettoyer les sols et les meubles.
Utilisez un ventilateur d'extraction dans la cuisine. Faites de même dans les salles de bains et les buanderies.
Arrêtez de fumer à l'intérieur. Cela vaut également pour les bougies et les feux de bois.
Aérez. Ouvrez vos fenêtres les jours de beau temps pour laisser entrer l'air extérieur propre et sec. Si le pollen ou les allergies connexes vous empêchent d'ouvrir les fenêtres, faites fonctionner votre climatiseur ou votre système de refroidissement à air pulsé avec un filtre à air propre.
Réduisez l'utilisation de produits chimiques. Limitez les produits de nettoyage à forte teneur en produits chimiques et ne stockez pas de peinture, de colle ou d'insecticide à proximité de votre logement.