Comment utiliser son humidificateur d'air à la perfection ?
de lecture
Qu'est-ce qu'un humidificateur ?
Un humidificateur apporte de l'humidité à l'air. Cela peut être particulièrement utile en hiver, lorsque le temps et les systèmes de chauffage intérieur peuvent rendre l'air sec et assécher vos yeux, votre nez, vos lèvres et votre peau.
Vous devez viser un taux d'humidité de 30 à 50 % dans votre maison. Vous pouvez mesurer ce taux à l'aide d'un outil appelé hygromètre, disponible dans la plupart des quincailleries. Envisagez l'installation d'un humidificateur si votre taux est inférieur à 30 %, surtout si vous avez souvent mal à la gorge, le nez qui saigne ou la peau sèche.
Une fois le dispositif d'humidification en place, il est important de garder un œil sur le taux d'humidité. Tout taux supérieur à 50 % peut constituer un terrain propice à la prolifération de bactéries, de champignons et d'autres germes. Un taux supérieur à 60 % peut entraîner de la condensation sur les fenêtres et autres surfaces, ce qui invite également les micro-organismes à entrer dans votre maison.
Certains humidificateurs sont équipés d'un humidistat qui détecte le taux d'humidité de la pièce et arrête l'appareil lorsqu'il atteint le bon niveau.
Les avantages de l'humidificateur
L'air sec, aspire le liquide de vos sinus, ce qui peut vous rendre plus susceptible de saigner du nez ou d'avoir des infections des sinus. En plus d'aider à prévenir ces problèmes, un humidificateur peut également faciliter la respiration si vous avez un rhume ou une autre maladie qui affecte vos poumons.
Les humidificateurs peuvent également aider dans les cas suivants :
- yeux secs ou irrités
- Peau sèche
- Toux sèche
- Maux de gorge
- Allergies
Les types d'humidificateurs
Les vaporisateurs fonctionnent de la même manière qu'une casserole d'eau sur la cuisinière. Ils font bouillir l'eau pour produire de la vapeur, qui s'évapore ensuite dans l'air. Certains médecins déconseillent leur utilisation aux enfants en raison du risque de brûlure. Si vous voulez en savoir plus sur les humidificateurs d'air adaptés aux enfants, nous vous invitons à regarder l'article sur comment choisir son humidificateur d'air.
- Les humidificateurs par évaporation utilisent un ventilateur pour souffler de l'air sur un matériau humide et absorbant, comme une mèche, qui envoie de l'humidité dans l'air. Non seulement ce système est simple et relativement sûr, mais il est également moins susceptible que les autres types d'humidificateurs de libérer des bactéries et des minéraux dans l'air. Mais cela n'est possible que si vous le nettoyez et le séchez régulièrement et si vous changez les filtres.
- Les humidificateurs centraux sont reliés à la plomberie, au chauffage et à la climatisation de votre maison, et ils couvrent toute la maison. Ils sont pratiques, car vous n'avez pas à les recharger.
- Les humidificateurs à ultrasons utilisent des vibrations ultrarapides pour transformer l'eau en vapeur. Ils sont silencieux, efficaces et ne coûtent pas cher.
- Les humidificateurs à hélice possèdent un disque qui tourne à grande vitesse et transforme l'eau en vapeur.
Quel type d'eau utiliser ?
L'eau du robinet contient différentes quantités de minéraux, selon l'endroit où vous vivez. Ils peuvent encrasser votre humidificateur et favoriser la prolifération de bactéries qui sont rejetées dans l'air avec la vapeur d'eau. Les minéraux peuvent également former une fine poudre blanche qui peut entraîner la formation de dépôts croûteux dans l'appareil, un autre terrain propice à la prolifération des bactéries. Ces problèmes sont plus fréquents avec les humidificateurs à ultrasons et à hélice.
L'eau distillée, disponible dans les épiceries, contient moins de minéraux, mais il n'est pas certain qu'elle soit meilleure que l'eau du robinet, à condition que vous nettoyiez régulièrement votre humidificateur.
Risques liés aux humidificateurs
Si les humidificateurs peuvent être utiles à bien des égards, il est important de les garder propres et bien entretenus. Un humidificateur sale peut être un lieu de reproduction pour les bactéries et les moisissures. Si elles commencent à se développer dans l'humidificateur, elles sont envoyées dans l'air et vous pouvez les respirer. Il en va de même pour les minuscules minéraux contenus dans l'eau en bouteille ou du robinet.
Et ne laissez pas l'air devenir trop humide : cela peut entraîner de la condensation sur les murs et les sols et devenir un foyer pour les bactéries, les moisissures et les acariens. Ceux-ci peuvent déclencher des allergies et être particulièrement dangereux si vous avez des problèmes respiratoires, comme l'asthme. Un climatiseur ou un déshumidificateur peut aider à répartir l'humidité.
Soyez particulièrement prudent si vous avez un humidificateur à vapeur, qui fait bouillir de l'eau. Ils deviennent très chauds et peuvent causer des brûlures s'ils ne sont pas manipulés avec précaution.
Nettoyage de l'humidificateur
Il est préférable de nettoyer votre appareil d'humidification au moins une fois par semaine :
- Débranchez toujours votre humidificateur avant de le nettoyer. L'eau et l'électricité peuvent être dangereuses ensemble.
- Videz, rincez et séchez la base et le réservoir tous les jours.
- Une fois par semaine, éliminez toute accumulation de minéraux avec du vinaigre ou une autre solution suggérée par le fabricant, et désinfectez l'humidificateur avec une solution d'eau de Javel à 10 % (suivez les instructions pour votre modèle spécifique). Veillez à rincer le réservoir avec plusieurs changements d'eau si vous utilisez de l'eau de Javel ou tout autre produit chimique de nettoyage, afin que la machine ne les libère pas dans l'air lors de la prochaine utilisation.
- Vérifiez régulièrement vos filtres ou cartouches et changez-les conformément aux instructions du fabricant.
Effectuez toutes ces étapes juste avant de ranger votre humidificateur et juste après l'avoir sorti pour le réutiliser.