Quelle est la différence en diffuseur et un humidificateur ?

Quelle est la différence entre un diffuseur et un humidificateur ?

de lecture

Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la différence entre un humidificateur et un diffuseur, ils sont souvent perçus comme la même chose. Cet article compare les deux pour expliquer leurs similitudes et leurs différences afin que vous sachiez exactement lequel vous convient le mieux.

La différence entre un diffuseur et un humidificateur 

Que fait un diffuseur  ?

Un diffuseur est généralement utilisé avec des huiles essentielles. L'odeur des huiles essentielles ne plait pas à tout le monde c'est pourquoi certaines personnes préfèrent l'utiliser pendant un moment de détente en solitaire. Un diffuseur d'huiles essentielles est principalement utilisé pour rafraîchir l'air d'une pièce et il apporte une atmosphère douce avec des senteurs parfumées. La diffusion des huiles est  également efficace pour prévenir certaines allergies ou maladies respiratoires.

Vous pouvez choisir parmi quatre types de diffuseurs d'huiles essentielles : à ultrasons, à nébulisation, à chaleur et à évaporation.

Avantages de l'utilisation d'un diffuseur

Les diffuseurs sont généralement associés à des huiles essentielles à des fins d'aromathérapie. Selon les huiles que vous utilisez, la brume absorbée par votre peau peut avoir un effet relaxant et apaisant. Les diffuseurs peuvent également réduire la quantité de bactéries et de champignons dans la pièce, prévenant ainsi tous les problèmes de santé. Notez que vous ne tirerez profit des diffuseurs que si vous utilisez l'huile essentielle qui vous convient.

humidificateur et diffuseur difference - humidificateur et diffuseur huile essentielle

Comment fonctionne un diffuseur

Chaque type de diffuseur d'huiles essentielles fonctionne différemment.

Pour les diffuseurs par évaporation, il suffit d'ajouter des gouttes d'huile au filtre ou au tampon du diffuseur. Le ventilateur du diffuseur souffle ensuite de l'air à travers le filtre ou le tampon pour aider l'huile à s'évaporer plus rapidement et à diffuser l'arôme dans la pièce. De même, le diffuseur de chaleur n'a besoin que de gouttes d'huile sur son filtre ou son tampon, la seule différence étant qu'il utilise la chaleur au lieu d'un ventilateur.

Le diffuseur par nébulisation est généralement considéré comme le plus efficace. L'appareil est équipé d'un tube, où l'huile est ajoutée. Un jet d'air souffle sur le haut du tube, suivi d'un effet de vide qui aspire l'huile vers le haut du tube. L'air souffle ensuite sur la surface de l'huile au sommet du tube et de minuscules gouttelettes d'huile sont diffusées dans la pièce. C'est la méthode qui préserve le mieux les capacités thérapeutiques de vos huiles.

humidificateur et diffuseur organic - diffuseur organic et humidificateur


Les diffuseurs ultrasoniques sont également des diffuseurs humidificateurs. Lorsque les huiles essentielles sont ajoutées à l'eau, elles restent à la surface. Un disque à l'intérieur de l'appareil fait alors vibrer et agite l'eau, ce qui fait que l'huile se brise en minuscules particules. L'huile est alors dispersée en une fine brume tout en humidifiant simultanément l'air.

Inconvénients de l'utilisation d'un diffuseur

Certains types de diffuseurs, comme le diffuseur par nébulisation, sont peu pratiques et coûteux. La plupart des diffuseurs sont également équipés d'une lumière intégrée qui ne peut être éteinte pendant qu'ils fonctionnent, ce qui peut être gênant pour certains. Certains diffuseurs peuvent également être assez bruyants.

La différence entre un humidificateur et un diffuseur

Que fait un humidificateur ?

Les humidificateurs sont très appréciés des propriétaires qui vivent dans des climats secs et de ceux qui redoutent l'air en hiver, car l'air froid ne peut pas retenir autant d'eau que l'air chaud. Un humidificateur aide une pièce à maintenir un certain niveau d'humidité. Vous avez le choix entre quatre types d'humidificateurs : à brume chaude, à évaporation, à turbine et à ultrasons.

Avantages de l'utilisation d'un humidificateur

Les humidificateurs sont parfaits pour les personnes qui ont des problèmes liés à un temps sec, un air sec. Des problèmes tels que la peau sèche, les saignements de nez et les ronflements peuvent tous être résolus à l'aide d'un humidificateur. Beaucoup l'utilise également pour traiter les symptômes du rhume, de la grippe, les problèmes de la peau et les troubles respiratoires. Le taux d'humidité idéal de votre maison devrait se situer entre 30 et 50 %. En résumé, si vous détestez l'air sec et froid, un humidificateur fera des merveilles pour votre santé.

humidificateur avec diffuseur huiles essentielles - humidificateur d'air et diffuseur huiles essentielles

Comment fonctionne un humidificateur

Il existe quatre types d'humidificateurs très répandus : les humidificateurs à vapeur chaude, à évaporation, à turbine et à ultrasons.

Un humidificateur à vapeur chaude fait chauffer de l'eau pour produire de la vapeur qui est ensuite diffusée dans la pièce. En revanche, un humidificateur à évaporation dégage une brume froide. L'eau est ajoutée dans le réservoir de l'humidificateur et est absorbée par une mèche, un filtre ou une bande. Un ventilateur situé dans l'appareil souffle ensuite de l'air à travers celui-ci.

Un autre humidificateur à vapeur froide est un humidificateur à hélice. Il fonctionne en faisant tourner des disques à l'intérieur d'un diffuseur qui décompose l'eau en minuscules gouttelettes, qui sont ensuite libérées dans la pièce.

humidificateur ou diffuseur - diffuseur humidificateur la difference

Un humidificateur à ultrasons utilise un diaphragme métallique vibrant qui produit des vibrations sonores. Cela diffuse de minuscules molécules d'eau ou un brouillard dans l'air. Un humidificateur à ultrasons peut diffuser une brume chaude ou froide.

Inconvénients de l'utilisation d'un humidificateur

Certains humidificateurs ne sont pas adaptés à l'utilisation d'huiles essentielles, car celles-ci peuvent endommager les composants en plastique de l'appareil. Pour profiter pleinement des avantages de votre humidificateur, un nettoyage et un entretien constants sont nécessaires. Si les réglages de votre humidificateur sont incorrects, il peut éventuellement augmenter le taux d'humidité de votre chambre lorsque vous dormez. Certains appareils, notamment ceux qui diffusent une brume chaude, font bouillir de l'eau à l'intérieur, ce qui peut être dangereux si vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques. C'est pour cela qu'il vaut mieux vous tourner vers un humidificateur pour bébé si vous avez un enfant en bas âge.

Choisir entre un humidificateur et un diffuseur

Si ce que vous préférez chez vous, c'est vous détendre et vous relaxer avec un peu d'aromathérapie, un diffuseur d'huiles essentielles est certainement fait pour vous. Cependant, si vous partagez votre espace avec d'autres personnes, un humidificateur est votre meilleure option. Si vous vivez avec des enfants et/ou des animaux domestiques, un humidificateur est également préférable afin de ne pas déclencher d'allergies qui pourraient être causées par les huiles essentielles. Même si celles-ci peuvent aider à combattre certaines allergies comme le pollen. Il faut savoir les utiliser ou non selon ses antécédents et elle peut être aussi bénéfique que problématique selon les personnes.

Aromathérapie et humidification ou seulement humidification ?

La principale chose à considérer est de savoir ce que vous attendez de votre nouvel appareil. Voulez-vous simplement augmenter l'humidité de votre maison ou de votre espace de travail ? Ou bien souhaitez-vous bénéficier des effets thérapeutiques d'un diffuseur d'huiles ?

diffuseur et humidificateur d'air - humidificateur d'air et diffuseur d'huiles essentielles

Heureusement, avec les diffuseurs ultrasoniques, vous pouvez obtenir les deux. Mais c'est la première chose que vous devez savoir avant de choisir votre appareil. Si vous souhaitez simplement humidifier votre pièce sans vous soucier des huiles essentielles, vous pouvez le faire en omettant les huiles lorsque vous allumez l'appareil. Il est important de noter que tous les humidificateurs ne sont pas conçus pour être utilisés avec des huiles essentielles. Il ne suffit donc pas de mettre des huiles dans votre humidificateur pour le transformer en diffuseur.

Quelle est la taille de votre espace ?

En général, les humidificateurs existent en beaucoup plus de tailles que les diffuseurs. Les diffuseurs sont conçus pour être utilisés à la maison ou sur le lieu de travail afin de procurer des effets thérapeutiques dans des pièces de petite ou grande taille, des bureaux ou des cliniques. Par conséquent, ils sont beaucoup plus petits, avec des réservoirs d'eau allant de 15 à 300 ml. Les humidificateurs, en revanche, vont de la taille d'un bureau, comme un diffuseur, à la taille industrielle.

À notre avis, à moins que vous n'ayez besoin d'un humidificateur de taille industrielle, un combiné diffuseur-humidificateur (aussi appelé diffuseur à ultrasons) est la meilleure solution. Si vous décidez que vous voulez seulement humidifier votre pièce et que vous ne voulez pas d'aromathérapie, vous pouvez toujours omettre les huiles pour humidifier votre pièce sans huiles essentielles.  

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés