Où placer un humidificateur d'air ? - La solution de A à Z
de lecture
Où placer son humidificateur : Les facteurs à prendre en compte
En général, il y a quatre facteurs à prendre en compte lorsque vous cherchez le meilleur espace pour positionner votre humidificateur :
Où placer son humidificateur et dans quelle pièce ?
Si vous ne savez pas quel est le niveau d'hygrométrie dans votre maison, vous pouvez utiliser un hygromètre pour le mesurer. Placez l'hygromètre dans un espace pour prendre une mesure de l'humidité. Après environ 5 minutes, l'hygromètre indique le taux d'hygrométrie de l'espace.
Il est également conseillé d'installer l'hygromètre dans la même pièce que l'humidificateur. De nombreux humidificateurs portables ne sont pas équipés d'un humidistat intégré et n'ont donc aucun moyen de vous indiquer le niveau d'humidité réel de la pièce. C'est là que l'hygromètre entre en jeu. Vous pourrez voir le taux d'humidification de la pièce et ajuster les réglages de votre humidificateur en conséquence.
En hiver, il est préférable de viser une humidité relative d'environ 30 à 50 %. C'est un bon équilibre entre un air trop sec et un air trop humide.
Choisir l’emplacement : Table ou sur le sol ?
Le choix de poser votre appareil sur la table, l'étagère ou le sol dépend de plusieurs facteurs :
S'agit-il d'un fonctionnement à ultrasons ou à évaporation ? Les dispositifs ultrasoniques et les humidificateurs par évaporation fonctionnent différemment les uns des autres. En général, les humidificateurs ultrasoniques doivent être placés en hauteur pour être efficaces. Si un dispositif à ultrasons est placé trop bas par rapport à terre, les gouttelettes de vapeur peuvent s'accumuler sur le plancher. Les humidificateurs par évaporation ne présentent pas ce problème. Cependant, les humidificateurs par évaporation à brume chaude (vapeur) génèrent de la chaleur, ce qui peut constituer un risque pour la sécurité si un enfant se trouve à proximité.
En général, vous ne pouvez pas vous tromper en posant votre humidificateur sur une table. Veillez simplement à disposer d'un plateau ou d'un tissu pour recueillir l'eau en cas de fuite. Si vous devez positionner votre dispositif à terre, assurez-vous qu'il est conçu à cet effet. S'il s'agit d'un humidificateur à vapeur froid, assurez-vous qu'il est suffisamment haut pour dissiper la fraîcheur dans l'air.
Où placer son humidificateur dans la chambre à coucher ?
Il est préférable de le positionner sur une étagère ou sur le sol, loin du lit. Assurez-vous simplement que l'appareil n'endommage rien en cas de fuite (cela arrive !). Si vous ne pouvez pas éviter de positionner l'humidificateur sur une étagère en bois ou sur un sol moquetté, il est judicieux de le positionner sur un plateau en plastique pour récupérer l'eau.
N'oubliez pas non plus d'éloigner votre dispositif de toute fenêtre ou source de lumière solaire. La lumière du soleil sur un appareil peut déclencher la croissance d'algues dans l'eau, alors gardez votre humidificateur loin de la lumière.
Si vous utilisez une version ultrasonique, vous devez le positionner dans un lieu surélevé par rapport au plancher. Cela permet d'éviter que la brume de l'humidificateur ne s'accumule sur le plancher. Dans ce cas, l'humidificateur ultrasonique peut être placé sur une table de nuit, à condition que la vapeur soit dirigée loin du lit.
Installation dans la chambre des enfants
L'utilisation d'un humidificateur dans la chambre de votre enfant est un moyen fantastique de tenir à distance la peau sèche, les virus en suspension dans l'air et les allergènes. Toutefois, avant de le positionner, tenez compte du nombre d'enfants qui dorment dans la chambre et de la grandeur de l'appareil.
Les chambres plus grandes avec plus de personnes nécessitent un appareil plus grand, et vice versa. Encore une fois, utilisez l'hygromètre pour trouver l'emplacement idéal. Veillez simplement à le garder à au moins 1 mètre des lits. Essayez également de trouver un lieu en hauteur pour qu'ils ne puissent pas le renverser ou modifier les réglages.
Dans la chambre de vos bambins, n'utilisez jamais d'humidificateur à vapeur chaude. Ils pourraient accidentellement le faire tomber ou s'en approcher trop près et se brûler.
Placement dans la chambre de bébé
Les humidificateurs présentent les mêmes avantages pour les bébés que pour les enfants et les adultes. Encore une fois, pour la chambre de bébé, trouvez l'endroit où l'humidité est nécessaire.
Évitez de le placer sur la table de nuit près du berceau si votre bébé est plus âgé. Lorsqu'il se réveille pendant la nuit, il peut le faire tomber ou même le tirer dans le berceau. Si vous avez une commode en face du lit, c'est parfait.
Une fois que vous avez allumé la machine, laissez la porte entrouverte. Sinon, l'air pourrait devenir trop humide, créant un environnement humide, ce qui n'est pas bon pour votre bébé.
Un dernier conseil serait de choisir un humidificateur silencieux pour la chambre de bébé. La plupart des versions ronronnent ou font du bruit, mais certains émettent des bruits forts de déglutition ou de gargouillement. Ces bruits peuvent réveiller votre bébé.
Où placer son humidificateur dans le salon ?
Tout d'abord, considérez l'endroit où les gens ont tendance à se rassembler dans votre espace commun. Vous voudrez placer votre humidificateur près des gens, mais pas trop près pour ne pas les gêner. Pour cela, il suffit de placer l'humidificateur sur une étagère ou une table. Veillez simplement à ce que l'humidificateur n'endommage rien au cas où il fuirait, ou qu'il soit équipé d'un plateau pour recueillir l'eau.
Après avoir fait fonctionner votre humidificateur pendant quelques heures, utilisez votre hygromètre pour mesurer le taux d'humidité dans l'espace canapé. Placez l'hygromètre dans les endroits où se trouvent des personnes, comme le canapé, la table ou le coin salle à manger. Si vous constatez que les relevés d'humidité ne sont pas cohérents, vous pouvez régler la buse de l'humidificateur pour qu'il pulvérise dans une autre direction. Si vous utilisez un dispositif qui diffuse des huiles essentielles, il peut être intéressant de l'installer prêt de vous pour profiter leurs bienfaits.
Conclusion finale
L'utilisation d'un humidificateur est idéal pour réduire les virus et les allergènes en suspension dans l'air, c'est allié pour votre santé. Il peut également aider à soulager la peau sèche ainsi que la congestion lors d'une poussée de rhume ou d'allergie. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, il est essentiel de savoir où placer votre humidificateur. Vous savez maintenant comment installer votre dispositif selon son mode de fonctionnement et ses caractéristiques.
Une règle générale consiste à le placer là où il est nécessaire. En utilisant un hygromètre, vous pouvez vérifier où l'air manque. Dans la majorité des cas, les pièces avec un chauffage sont les premières à subir la sécheresse en hiver.