Quel humidificateur choisir pour une chambre de bébé

Quel humidificateur choisir pour une chambre de bébé ?

de lecture

Un humidificateur n'est peut-être pas l'article le plus excitant de votre liste de cadeaux pour bébé, mais il peut être utile, surtout en hiver. Lorsque la chaleur est élevée, un humidificateur dans la chambre de votre bébé peut l'aider à mieux respirer et empêcher sa peau de devenir sèche.

Voici comment décider si vous devez investir dans un humidificateur pour la chambre de votre bébé et comment choisir le meilleur humidificateur.


Dois-je utiliser un humidificateur pour mon bébé ?

La réponse courte est que cela dépend. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un humidificateur pour votre bébé, mais il peut être utile dans certains climats et certaines situations. Par exemple, Il est suggéré d'utiliser un humidificateur pour bébé en cas de rhume.

Les avantages de l'utilisation d'un humidificateur dans la chambre de bébé comprennent :

  • La protection de la peau de l'enfant contre le dessèchement.
  • La diminution de la congestion nasale en aidant à libérer le mucus, ce qui est particulièrement utile s'il a un rhume.
  • L'air humide peut contribuer à atténuer la toux.
  • Les humidificateurs peuvent aussi aider à garder la peau humide si votre enfant fait de l'eczéma et à éviter les saignements de nez.

L’utilisation d’un dispositif d'humidification peut être une bonne chose, car il existe peu de remèdes en vente libre pour les enfants de cette tranche d'âge. Ce type d’appareil doit être nettoyé et séché régulièrement pour éviter que des moisissures ne se développent à l'intérieur ( nous en parlerons un peu plus tard dans l’article).

Enfant qui regarde un humidificateur d'air

Qu'est-ce qui est le mieux pour le bébé : un humidificateur à vapeur froide ou à vapeur chaude ?

Nous recommandons d'utiliser un humidificateur à vapeur froide plutôt qu'un humidificateur à vapeur chaude, les humidificateurs à vapeur chaude peuvent provoquer des brûlures accidentelles si l'appareil est renversé près de votre enfant. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les types d'appareils, n'hésitez pas à consulter notre guide sur les humidificateurs.

Quel est le meilleur endroit pour placer un humidificateur ?

L'objectif d'un humidificateur est peut-être d'augmenter l'humidité d'une pièce, mais vous ne voulez pas qu'un jet de vapeur frappe le visage de votre enfant.

En règle générale, il faut le placer dans un endroit où la brume peut se disperser facilement dans l'air, sans toutefois accumuler l'humidité sur des surfaces telles que le berceau ou le plafond. Après tout, l'accumulation d'humidité peut favoriser le développement de moisissures, ce qui pourrait rendre votre petit malade.

Vous devez également vous assurer que l'humidificateur (et son cordon !) est complètement hors de portée de votre bébé. Vous ne devez pas non plus le placer sur une surface surélevée où votre bébé pourrait le tirer vers lui.

Gardez également à l'esprit la taille de la chambre d'enfant. Si vous le placez dans une pièce beaucoup plus petite que celle pour laquelle il est conçu, vous vous retrouverez avec de la condensation sur les surfaces, ce qui peut être un terrain propice à la prolifération de micro-organismes. Si l'humidificateur est placé dans une pièce trop grande, il ne pourra pas faire correctement son travail. Si vous voulez en savoir plus, nous avons un article dédié sur où placer un humidificateur d'air.

Comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer l'humidificateur d'air de son bébé ?

Une chose dont il faut s'inquiéter avec l'utilisation des humidificateurs est le risque d'une exposition accrue aux bactéries et aux moisissures, ainsi qu'aux particules et aux produits chimiques provenant du nettoyage de l'humidificateur. Ces problèmes peuvent être évités en utilisant de l'eau distillée, un humidificateur équipé d'un filtre et un nettoyage régulier de l'humidificateur selon les recommandations du fabricant.

N'oubliez pas que certains modèles doivent être nettoyés aussi souvent que tous les trois jours. Lisez attentivement les instructions sur votre humidificateur afin de savoir à quelle fréquence le vôtre doit être nettoyé.

Bébé qui touche un humidificateur d'air

Les critéres pour choisir le meilleur humidificateur pour bébé

Nos experts suggèrent souvent de rechercher un modèle qui répond à ces critères :

  • Humidificateurs à vapeur froide : Ils sont préférés car les humidificateurs à vapeur chaude peuvent présenter un risque de brûlure pour le bébé.
  • Des modèles faciles à nettoyer : Il est important de nettoyer et de sécher le réservoir et toutes les parties qui entrent en contact avec l'eau. Si vous voulez savoir comment nettoyer un humidificateur d'air nous avons un article dédié.
  • Un arrêt automatique : Comme vous faites généralement fonctionner un humidificateur la nuit pendant que votre bébé dort, vous devriez également rechercher une machine avec un arrêt automatique, de sorte que si le réservoir manque d'eau, elle s'éteint.
  • Un humidificateur adapté à la taille de la pièce : S'il est trop petit, vous n'en tirerez aucun avantage ; s'il est trop grand, vous risquez de développer des moisissures. Regardez la superficie recommandée pour le modèle lors de votre achat.
  • Flux directionnel : Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, la possibilité de diriger le brouillard là où vous voulez qu'il aille est toujours un avantage.
  • Lumières et sons : Certains humidificateurs pour bébé sont équipés d'une veilleuse intégrée, tandis que d'autres diffusent des bruits blancs ou des berceuses.

Les bébés ont-ils besoin d'un déshumidificateur ?

Les experts s'accordent à dire que le taux d'humidité intérieur idéal se situe entre 30 et 50 %. Vous pouvez mesurer le taux d'humidité dans la chambre de votre enfant à l'aide d'un hygromètre. Certains modèles proposent la fonction hygromètre-thermomètre, ce qui est plutôt pratique pour contrôler la température et l'humidité en même temps. Vous pouvez aussi le sentir : si l'air est inconfortablement lourd et humide, votre maison est peut-être trop humide.

Les déshumidificateurs fonctionnent en extrayant l'eau de l'air et en la recueillant dans un réservoir. En installant un déshumidificateur dans la chambre de votre bébé, vous pouvez maintenir le taux d'humidité à un niveau confortable et éliminer l'excès d'humidité.

Les déshumidificateurs ne sont pas indispensables dans toutes les chambres de bébé. Cependant, certaines familles peuvent envisager d'en installer un.

  • Si vous vivez dans une région où le temps a tendance à être lourd (surtout en été) et que votre maison n'est pas équipée de la climatisation centrale.
  • Si votre enfant souffre d'allergies intérieures et que vous vous trouvez dans un environnement avec des acariens, des moisissures ou des animaux domestiques en liberté.

enfant en bas âge qui regarder la vapeur de l'humidificateur

Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix (et de l'utilisation) d'un déshumidificateur

Lorsque vous décidez si la chambre de votre enfant a besoin d'un déshumidificateur, vous devez vous assurer qu'il ne rend pas la pièce trop humide ou trop sèche.

Les enfants, en particulier les jeunes enfants, si l'air est trop sec, ils produisent du mucus. Il ne faut pas qu'il fasse trop chaud, qu'il soit trop humide ou trop sec. Donc, dans une chambre d'enfant, il est possible d'avoir un déshumidificateur, mais il faut s'assurer qu'il peut réguler l'humidité et qu'il ne s'agit pas d'un appareil qui aspire uniquement l'humidité de l'air.

Les meilleures options adaptées aux chambres d'enfants sont compactes : les mini-modèles conçus pour des espaces inférieurs à 27 m2 sont idéaux pour les chambres à coucher, car ils sont faciles à transporter et à vider, et vous pouvez les ranger hors du sol. Un enfant en bas âge ne va pas ouvrir le compartiment à eau du déshumidificateur, mais un tout-petit est susceptible d'explorer l'appareil.

Vous devez également rechercher un déshumidificateur relativement silencieux (pas d'appareils susceptibles de réveiller le bébé, s'il vous plaît !). Une fonction d'arrêt automatique est également intéressante, car le réservoir ne risque pas de déborder si vous oubliez de le vider.

Nous vous conseillons de lire les instructions les plus récentes du fabricant sur la façon d'entretenir l'appareil et de veiller à nettoyer fréquemment les filtres pour éviter le développement de moisissures.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés