Ou-placer-un-humidificateur-d-air

Où placer un humidificateur d'air ? - La solution de A à Z

de lecture

Avoir une bonne quantité d'humidité dans votre maison est essentiel pour maintenir le confort et le bien-être. En hiver, l'air froid et sec peut irriter vos poumons et votre peau, rendant l'intérieur de votre maison inconfortable.

Heureusement, un humidificateur peut aider à prévenir les problèmes causés par l'air sec. Ils ajoutent de l'humidité à l'air, ce qui facilite la respiration et rend le climat intérieur plus confortable.

Utilisé correctement, un Dispositif d'humidification est une solution simple et efficace pour lutter contre la sécheresse de l'air intérieur. Mais après avoir choisi votre appareil d'humidification, il est important de savoir le placer à l'endroit approprié si vous voulez qu'il fonctionne efficacement.


Placer son humidificateur : Les facteurs à prendre en compte

L'emplacement d'un humidificateur est tout aussi important que sa taille et sa puissance. Un humidificateur puissant et de grande taille ne sera efficace qu'en fonction de l'endroit où il est placé pour fonctionner.

En général, il y a quatre facteurs à prendre en compte lorsque vous cherchez le meilleur endroit pour placer votre humidificateur :

La distance entre l'humidificateur et vos biens sensibles à l’humidité. Les humidificateurs ajoutent de l'humidité à l'air à partir d'un réservoir d'eau. Il est donc important que l'humidificateur soit éloigné des objets qui seront affectés négativement par le fait d'être mouillés. Les humidificateurs peuvent parfois provoquer un excès d'humidité dans l'air qui se condense sur les objets à proximité. Tous les humidificateurs courent également le risque de fuir. Veillez à éloigner votre humidificateur de tout appareil électronique ou objet en bois qui pourrait être endommagé par l'eau. N'oubliez pas non plus que vous devrez remplir le réservoir d'un humidificateur portable, alors assurez-vous qu'il soit accessible.

Flux d'air dans la pièce. Les humidificateurs ont besoin d'un flux d'air adéquat afin d'ajouter de l'humidité à l'air de façon régulière. Une restriction de la circulation de l'air entraînera une accumulation excessive d'humidité dans une petite zone. De plus, éloignez votre humidificateur des fenêtres ou des bouches d'aération, qui ont tendance à fausser les mesures d'humidité.

La taille de votre pièce. Quelle est la taille de la pièce que vous devez humidifier ? Un grand espace, tel qu'un salon, devra être placé dans un endroit plus central afin de s'assurer que l'humidité est distribuée uniformément dans tout l'espace. Vous devez également vous assurer que la taille de votre humidificateur est adaptée à la taille de la pièce que vous souhaitez humidifier.

La sécurité pour vos enfants. Lorsqu'il s'agit d'utiliser un humidificateur dans une chambre de bébé, un autre facteur à prendre en compte est la sécurité. La sécurité est toujours plus importante que le confort. Les dispositifs comme les humidificateurs à vapeur sont très chauds et peuvent provoquer des brûlures s'ils sont mal utilisés. Si vous utilisez un humidificateur à vapeur chaude, veillez à ce qu'il soit hors de portée des enfants. Notre gamme d’humidificateur pour nouveau-né comporte des modèles à vapeur froide et certains modèles 2 en 1 comme notre humidificateur d’air pour bébé HABN1 . La majorité de nos appareils sont à vapeurs froides car nos clients préfèrent ce type de modèle.

Placer son humidificateur dans le salon

Où placer son humidificateur et dans quelle pièce ?

En termes simples, vous devez placer votre humidificateur dans la pièce qui a besoin d'être humidifiée. Mais cela va un peu plus loin que cela. Si vous avez une grande maison avec un plan d'étage ouvert, vous devrez placer votre humidificateur dans la zone où les gens ont tendance à se rassembler. Cela signifie que si les habitants de votre maison aiment se retrouver dans la cuisine, alors placez votre humidificateur dans la cuisine.


Si vous ne savez pas quel est le taux d'humidité dans votre maison, vous pouvez utiliser un hygromètre pour le mesurer. Placez l'hygromètre dans un espace pour prendre une mesure de l'humidité. Après environ 5 minutes, l'hygromètre indique le taux d'humidité de l'espace.

Il est également conseillé de placer l'hygromètre dans la même pièce que l'humidificateur. De nombreux humidificateurs portables ne sont pas équipés d'un humidistat intégré et n'ont donc aucun moyen de vous indiquer le taux d'humidité réel de la pièce. C'est là que l'hygromètre entre en jeu. Vous pourrez voir le taux d'humidité de la pièce et ajuster les réglages de votre humidificateur en conséquence.

En hiver, il est préférable de viser une humidité relative d'environ 30 à 50 %. C'est un bon équilibre entre un air trop sec et un air trop humide.

Choisir l’emplacement : Table ou sur le sol ?

Le choix de poser l'humidificateur sur la table, l'étagère ou le sol dépend de plusieurs facteurs :

L'humidificateur est-il conçu pour être posé sur le sol ? Certains grands humidificateurs sont conçus pour être posés sur le sol. Si l'humidificateur est grand ou s'il est équipé de roues, c'est un bon signe qu'il est conçu pour être posé directement sur le sol. En règle générale, si l'humidificateur mesure plus de 2 pieds de haut, il peut être posé sur le sol.

S'agit-il d'un humidificateur à ultrasons ou à évaporation ? Les humidificateurs à ultrasons et les humidificateurs par évaporation fonctionnent différemment les uns des autres. En général, les humidificateurs à ultrasons doivent être placés en hauteur pour être efficaces. Si un dispositif à ultrasons est placé trop bas par rapport au sol, les gouttelettes de brume peuvent s'accumuler sur le sol. Les humidificateurs par évaporation ne présentent pas ce problème. Cependant, les humidificateurs par évaporation à brume chaude (vapeur) génèrent de la chaleur, ce qui peut constituer un risque pour la sécurité si un enfant se trouve à proximité.

En général, vous ne pouvez pas vous tromper en posant votre humidificateur sur une table. Veillez simplement à disposer d'un plateau ou d'un tissu pour recueillir l'eau en cas de fuite. Si vous devez placer votre humidificateur sur le sol, assurez-vous qu'il est conçu à cet effet. S'il s'agit d'un humidificateur à vapeur froide, assurez-vous qu'il est suffisamment haut pour dissiper l'humidité dans l'air.

Placer son humidificateur sur la table ou sur le sol

Placer son humidificateur dans la chambre à coucher.

La chambre à coucher est l'un des emplacements les plus courants pour un humidificateur. On passe beaucoup de temps à dormir dans la chambre. Vous ne voulez pas vous réveiller au milieu de la nuit avec des gênes respiratoires comme des sinus secs ou des démangeaisons.

Il est important de placer le dispositif dans la chambre à coucher à au moins un mètre du lit. En effet, vous ne voulez pas que quelqu'un respire directement l'humidité dégagée par l'humidificateur.

Il est préférable de le placer sur une étagère ou sur le sol, loin du lit. Assurez-vous simplement que l'humidificateur n'endommage rien en cas de fuite (cela arrive !). Si vous ne pouvez pas éviter de placer l'humidificateur sur une étagère en bois ou sur un sol moquetté, il est judicieux de le placer sur un plateau en plastique pour récupérer l'eau.

N'oubliez pas non plus d'éloigner votre humidificateur de toute fenêtre ou source de lumière solaire. La lumière du soleil sur un humidificateur peut déclencher la croissance d'algues dans l'eau, alors gardez votre humidificateur loin de la lumière.

Si vous utilisez un humidificateur à ultrasons, vous devez le placer dans un endroit surélevé par rapport au sol. Cela permet d'éviter que la brume de l'humidificateur ne s'accumule sur le sol. Dans ce cas, l'humidificateur à ultrasons peut être placé sur une table de nuit, à condition que la brume soit dirigée loin du lit.

Placement dans la chambre des enfants

L'utilisation d'un humidificateur dans la chambre de votre enfant est un moyen fantastique de tenir à distance la peau sèche, les virus en suspension dans l'air et les allergènes. Toutefois, avant de le placer, tenez compte du nombre d'enfants qui dorment dans la chambre et de la taille de l'appareil.

Les chambres plus grandes avec plus d'enfants nécessitent un humidificateur plus grand, et vice versa. Encore une fois, utilisez l'hygromètre pour trouver l'emplacement idéal. Veillez simplement à le garder à au moins 1 mètre des lits. Essayez également de trouver un endroit en hauteur pour qu'ils ne puissent pas le renverser ou modifier les réglages.

Dans la chambre des enfants, n'utilisez jamais d'humidificateur à vapeur chaude. Ils pourraient accidentellement le faire tomber ou s'en approcher trop près et se brûler.

Placement dans la chambre de bébé

Les humidificateurs présentent les mêmes avantages pour les bébés que pour les enfants et les adultes. Encore une fois, pour la chambre de bébé, trouvez l'endroit où l'humidité est nécessaire.

Évitez de le placer sur la table de nuit près du berceau si votre bébé est plus âgé. Lorsqu'il se réveille pendant la nuit, il peut le faire tomber ou même le tirer dans le berceau. Si vous avez une commode en face du lit, c'est parfait.

Une fois que vous avez allumé la machine, laissez la porte entrouverte. Sinon, l'air pourrait devenir trop humide, créant un environnement humide, ce qui n'est pas bon pour votre bébé.

Un dernier conseil serait de choisir un humidificateur silencieux pour la chambre de bébé. La plupart des modèles ronronnent ou font du bruit, mais certains émettent des bruits forts de déglutition ou de gargouillement. Ces bruits peuvent réveiller votre bébé.

Placer son humidificateur dans la chambre de bébé

Placer son humidificateur dans le salon

Il est difficile de trouver le meilleur emplacement pour un humidificateur dans un salon. Le salon étant généralement la pièce la plus grande de la maison, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de placer votre humidificateur.

Tout d'abord, considérez l'endroit où les gens ont tendance à se rassembler dans votre salon. Vous voudrez placer votre humidificateur près des gens, mais pas trop près pour ne pas les gêner. Pour cela, il suffit de placer l'humidificateur sur une étagère ou une table. Veillez simplement à ce que l'humidificateur n'endommage rien au cas où il fuirait, ou qu'il soit équipé d'un plateau pour recueillir l'eau.

Après avoir fait fonctionner votre humidificateur pendant quelques heures, utilisez votre hygromètre pour mesurer le taux d'humidité dans le salon. Placez l'hygromètre dans les endroits où se trouvent des personnes, comme le canapé, la table ou le coin salon. Si vous constatez que les relevés d'humidité ne sont pas cohérents, vous pouvez régler la buse de l'humidificateur pour qu'il pulvérise dans une autre direction.

Conclusion finale

L'utilisation d'un humidificateur est excellente pour réduire les virus et les allergènes en suspension dans l'air. Il peut également aider à soulager la peau sèche ainsi que la congestion lors d'une poussée de rhume ou d'allergie. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, il est essentiel de savoir où placer votre humidificateur.

Une règle générale consiste à le placer là où il est nécessaire. En utilisant un hygromètre, vous pouvez vérifier où l'air manque d'humidité et placer votre machine en conséquence. Avant et après la mise en marche de votre humidificateur, utilisez l’hygromètre pour mesurer le taux d'humidité de votre pièce. Utilisez ces mesures d'humidité pour prendre une décision éclairée sur les ajustements que vous pourriez avoir à faire.

N'oubliez pas non plus que tous les humidificateurs risquent de fuir. Veillez donc à ce que votre humidificateur ne se trouve pas sur ou près d'un objet susceptible d'être endommagé par l'eau. Il est généralement judicieux de placer l'humidificateur sur un plateau pour récupérer les fuites éventuelles.

Évitez toutefois de le garder près de vous lorsque vous dormez et essayez de le placer sur une table, à un mètre de votre lit. Pour la chambre à coucher ou la chambre des enfants, utilisez toujours un humidificateur à vapeur froide pour éviter tout risque potentiel.  

Lorsque vous déterminez le meilleur endroit où placer votre humidificateur, n'oubliez pas qu'un bon placement est essentiel pour obtenir un espace confortable. Dans tous les cas, il est judicieux de placer l'humidificateur en hauteur et loin des objets. Maintenant que vous savez comment placer votre humidificateur nous vous conseillons de regarder notre article sur comment utiliser son humidificateur d'air.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés