Comprendre le niveau sonore db de vos appareils de traitement de l'air

La signification du niveau sonore (db - décibel) de vos appareils de traitement de l'air

de lecture

Le niveau sonore db (décibel) est simplement une unité utilisée pour mesurer l'intensité des sons. Sur l'échelle des décibels, un silence presque total correspond à 0 dB. Un son 10 fois plus intense sera mesuré à 10 dB. Un bruit 100 fois plus intense serait enregistré comme 20 dB. Les décibels peuvent s'additionner rapidement et faire beaucoup de bruit.

Le niveau sonore en db (décibel) au quotidien

Jetez un coup d'œil aux niveaux sonores de nombreux appareils et événements courants dans la maison. Vous pourriez être surpris. Tous les sons sont mesurés à la distance à laquelle une personne se trouve habituellement de la source. Les décibels sont classés sur une échelle de décibels allant de 0 à 130/140 décibels en moyenne.

Les indicateurs

dB

Une vallée désertique (sans routes, oiseaux, vent)

10

Sous-sol calme sans équipement mécanique

20

Pièce calme 

28-33

Ordinateur

37-45

Réfrigérateur

40-43

Salle de séjour

40

Système de chauffage 

42-52

Radio en fond sonore

45-50

Musique de fond

50

Ventilateur d'extraction de la salle de bains

54-55

Micro-ondes

55-59

Conversation normale

55-65

Sèche linge

56-58

Imprimante

58-65

Ventilateur à pied

60-66

Réveil

60-80

Lave-vaisselle

63-66

Lave-linge

65-70

Téléphone

66-75

Tondeuse à rouleau

68-72

Intérieur de la voiture, vitres fermées 48 km/h

68-73

Jeux électroniques portatifs

68-76

Ventilateur d'extraction de cuisine

69-71

Intérieur de la voiture, fenêtres ouvertes 48 km/h

72-76

Broyeur à déchets

76-83

Poêle à pop-corn à air

78-85

Sèche-cheveux

80-95

Ouvre-boîte électrique

81-83

Aspirateur

84-89

Moulin à café

84-95

Batteur électrique à main

86-91

Tondeuse à gazon

88-94

Compresseur d'air

90-93

Perceuse 

92-95

Robot de cuisine

93-100

Débroussailleuse

94-96

Souffleur de feuilles

95-105

Scie circulaire

100-104

Quel impact cela a-t-il sur le choix de votre appareil ménager

Le chiffre important à retenir est 60 dB, soit le niveau d'une conversation moyenne entre deux personnes. Vous ne voulez pas acheter d'appareils qui produisent un niveau sonore trop dérangeant.

Cela dit, les appareils dont le niveau sonore est compris entre 38 et 40 db sont considérés comme silencieux, c’est le cas de la plupart de nos humidificateurs, purificateurs et déshumidificateurs. Cela signifie que vous ne l'entendrez pas par-dessus votre conversation et les autres bruits de fond. De nombreux appareils ménagers courants dépassent le seuil de conversation. Les broyeurs à ordures et les mixeurs tournent généralement autour de 80 dBA. Mais ils ne dérangent pas la plupart des gens, car ils ne fonctionnent que pendant une courte période de temps.

43 db est ce bruyant

Les problèmes surviennent lorsque les appareils qui fonctionnent pendant de longues périodes produisent une intensité sonore considérée comme trop bruyante. C'est le cas du lave-vaisselle, du lave-linge, du sèche-linge ou du climatiseur. Lorsque vous achetez des appareils situés à l'intérieur de votre maison, visez un niveau sonore compris entre 40 et 50 dB. Les appareils qui se trouvent à l'extérieur de votre maison, comme un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, peuvent être un peu plus élevés, à 70 ou 80 dB, car vous ne serez pas exposé au son en permanence.

Le niveau sonore db (décibel) d’un humidificateur d’air

Si vous êtes à la recherche d'un humidificateur pour votre chambre à coucher ou un dispositif pour la chambre de votre bébé. Alors lisez la suite, cela pourra vous aiguiller sur votre choix.

Le type d'humidificateur : Il existe deux types d'humidificateurs les plus courants : les humidificateurs à évaporation et les humidificateurs à ultrasons. Si les humidificateurs à évaporation sont généralement moins chers que les humidificateurs à ultrasons, ils sont équipés de ventilateurs. Les humidificateurs à ultrasons, en revanche, ne font pas appel à des ventilateurs et sont donc beaucoup moins bruyants. Les modèles à ultrasons utilisent plutôt des vibrations à haute fréquence pour remplir l'air de brume. Dans notre boutique, nous privilégions les humidificateur à ultrason, car nos clients demandent principalement ce genre de modèle. Pour des jeunes parents c’est un dispositif idéal qui apporte un air sain et contrôlé pour leur enfant.

42 db est ce bruyant

L'indice de décibels d'un humidificateur : Les humidificateurs les plus silencieux émettent généralement moins de 30 décibels de bruit, ce qui, selon le CDC, correspond au niveau sonore d'un doux murmure. À titre de comparaison, le ronronnement d'un réfrigérateur est d'environ 40 décibels et celui d'un climatiseur typique d'environ 60 décibels. Bien qu'aucun humidificateur ne soit totalement silencieux, la personne moyenne qui dort à côté d'un humidificateur produisant moins de 30 décibels de bruit ne sera probablement pas gênée par les sons.

L'intensité sonore d’un déshumidificateur d’air

Déconstruisez l'idée d'un déshumidificateur silencieux. C'est tout simplement impossible. Pour vous donner une idée d'un bonne intensité sonore pour un déshumidificateur silencieux, visez moins de 55 dB

En ce qui concerne les niveaux sonores, un déshumidificateur silencieux ne se limite pas à choisir la note la plus basse en dB. Le compresseur et le ventilateur jouent également un rôle dans le caractère agréable du son.

65 db équivalent

Le compresseur : Son bruit est généralement désagréable. Il a une vibration de fréquence plus élevée et un son de bourdonnement.

Le ventilateur : Il dépend de la capacité de débit d'air. Plus le débit d'air est élevé, plus il est bruyant. Mais, le son est plus doux et plus agréable.

La position de l'évacuation du ventilateur influe également sur la façon dont nous ressentons le bruit. L'évacuation par le haut distribue le bruit de manière plus uniforme alors que l'évacuation latérale distribue le bruit de manière plus directionnelle.

Le niveau d’intensité sonore d’un purificateur d’air

Trouver le bon purificateur avec le bon niveau de décibels est déroutant lorsque le bruit est mesuré à la fois par la pression et la puissance acoustique du produit. Une conversation normale est évaluée à 60dB en pression acoustique, mais la puissance sonore est de 70dB. L'échelle de pression sonore est plus basse que l'échelle de puissance sonore.

40 db est ce bruyant

Pour avoir une indication du niveau sonore moyen des purificateurs sur le marché :

  • Un purificateur d'air extrêmement silencieux : 15 dB
  • Un purificateur d'air silencieux : 32 dB
  • Un purificateur d'air standard : 36 dB


Outre les dB indiqués dans la liste des spécifications du produit, d'autres facteurs contribuent au niveau sonore d'un purificateur d'air. Les purificateurs d'air qui travaillent plus intensément fonctionnent à des vitesses plus élevées, ce qui entraîne plus de bruit. L'emplacement du purificateur d'air a également une incidence sur le niveau sonore.

Par exemple, ne le laissez pas fonctionner dans votre chambre pendant que vous essayez de dormir, mais placez-le dans une autre pièce non utilisée. Un purificateur d'air placé dans une pièce avec de la moquette et d'autres meubles contribuera à absorber le bruit émis par l'appareil par rapport à une pièce vide avec de hauts plafonds et un plancher en bois.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés