Comment ne plus avoir la peau sèche ?

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

de lecture

Pourquoi ma peau est très sèche ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une peau sèche, notamment des causes environnementales et certains problèmes de santé.

Les causes environnementales de la peau sèche comprennent

  • l'utilisation de déodorants ou de produits de nettoyage agressifs
  • prendre des douches ou des bains longs et chauds
  • vivre dans des conditions froides et sèches
  • l'utilisation de sources de chaleur, comme le chauffage central ou les poêles à bois, qui assèchent l'air.


Parfois, la peau sèche peut être le résultat de problèmes de santé sous-jacents. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants.

Déshydratation 

L'organisme utilise l'eau pour réaliser un grand nombre de ses processus et fonctions essentiels. Si les gens utilisent plus d'eau qu'ils n'en absorbent, ils peuvent se déshydrater. Cela affecte l'ensemble du corps et peut provoquer une sécheresse de la peau.

Une personne peut éviter de se déshydrater en buvant suffisamment d'eau chaque jour.

Eczéma

L'eczéma décrit un groupe d'affections cutanées qui provoquent des démangeaisons, une inflammation et une sécheresse de la peau. Ces affections comprennent la dermatite atopique, la dermatite de contact, l'eczéma, la dermatite séborrhéique et la dermatite de stase.

Le diabète

Lorsqu'une personne est atteinte de diabète, son organisme ne parvient pas à réguler correctement la quantité de sucre dans le sang. Le taux de sucre dans le sang peut être trop élevé ou trop bas.

Un taux élevé de sucre dans le sang peut provoquer une peau sèche et des démangeaisons.

Maladie rénale

Les reins remplissent de nombreuses fonctions. L'une d'entre elles consiste à éliminer les déchets et l'excès de liquide de l'organisme.

Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, l'organisme peut ne pas être en mesure de maintenir le bon équilibre des minéraux, des nutriments et de l'eau dans le sang. Les personnes atteintes d'une maladie rénale ont tendance à uriner plus que d'habitude.

Tout cela réduit la quantité de fluides à l'intérieur du corps et peut entraîner une sécheresse de la peau.

Anorexie

Les personnes souffrant de l'anorexie restreignent leur consommation de nourriture. Cela peut entraîner une malnutrition, qui peut à son tour provoquer une sécheresse de la peau.

VIH

Les personnes vivant avec le VIH sont plus susceptibles d'avoir la peau sèche que celles qui n'ont pas le virus. Les scientifiques ont montré que cela pouvait être dû à un certain nombre de raisons :

  • la façon dont le virus affecte le système immunitaire
  • le fait que la personne ne mange pas assez
  • un effet secondaire des médicaments

    Comment ne plus avoir la peau sèche ?

    La peau sèche (xérose) est une affection courante dont les causes sont multiples. La peau sèche peut être un symptôme qui indique un diagnostic plus sérieux. Mais dans la plupart des cas, la peau sèche est causée par des facteurs environnementaux qui éliminent l'humidité de la peau.

    La chaleur, les douches chaudes, les climats arides et les savons agressifs peuvent tous déclencher la sécheresse de la peau. Heureusement, vous pouvez utiliser des remèdes maison pour traiter les symptômes de la peau sèche et rétablir l'hydratation. 

    Comment soigner la peau sèche naturellement ?

    Huile de noix de coco

    L'huile de coco a des propriétés émollientes. Les émollients remplissent les espaces entre les cellules de la peau, créant ainsi une surface lisse. C'est pourquoi les acides gras saturés présents naturellement dans l'huile de coco peuvent hydrater et lisser la peau.

    Vous pouvez utiliser l'huile de coco quotidiennement, même sur les parties les plus sensibles de votre corps. Il s'agit notamment de la zone située sous vos yeux et autour de votre bouche. Un autre avantage de l'huile de noix de coco est que vous n'avez pas besoin de la mélanger avec quoi que ce soit. La noix de coco est suffisamment douce pour une utilisation quotidienne substantielle.

    La gelée de pétrole

    les produits à base de vaseline peuvent soigner la peau des personnes âgées. La gelée de pétrole, également connue sous le nom d'huile minérale, recouvre la peau d'une couche protectrice. Elle emprisonne l'humidité en dessous. Cela aide à guérir les plaques de peau sèche et irritée.

    Oméga 3

    Lorsque votre peau est sèche, cela signifie que vous l'exposez à des éléments qui endommagent les cellules cutanées plus vite que votre corps ne peut les réparer. Selon la clinique Mayo, certains aliments peuvent aider votre peau à paraître plus saine.

    Les aliments riches en antioxydants peuvent minimiser les dommages causés par les toxines et aider votre corps à fabriquer des cellules saines. Voici quelques-uns des aliments qui contribuent à la santé de la peau :

    • les myrtilles
    • les tomates
    • les carottes
    • les haricots
    • les petits pois
    • lentilles

    Les aliments riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, peuvent également contribuer à un régime pour une peau éclatante.

     Réglez la température de votre douche

    Alors que la plupart des gens ont tendance à prendre des douches chaudes, celles-ci peuvent échauder la peau et l'endommager.

    Et certains savons qui prétendent hydrater et réparer la peau peuvent provoquer l'effet inverse. Ils peuvent déclencher des réactions allergiques et rendre la peau plus fine grâce à des produits chimiques agressifs.

    Prenez des douches courtes avec de l'eau tiède, pas chaude. Et recherchez des savons sans parfum et plus doux pour la peau que les savons traditionnels.

    Utiliser un humidificateur pour hydrater une peau sèche 

    Les humidificateurs permettent de rétablir le taux d'humidité de l'air, apportant à la peau l'hydratation dont elle a besoin, même dans les climats les plus secs. Lorsque la barrière de protection de votre peau est endommagée, cela crée de petites fissures, ce qui permet à l'humidité de s'échapper. 

    L'humidificateur de maison ramène l'humidité dans l'air pour améliorer la peau sèche et les démangeaisons. Apporter de l’hydratation à votre peau est primordial. Les lèvres craquelées, les cheveux mous, la peau qui démange et les mauvaises allergies sont autant d'affections qui peuvent s'améliorer avec l'utilisation d'un humidificateur

    Prévention de la sécheresse cutanée

    Il est important de préserver une peau saine. Votre peau est la première ligne de défense contre les bactéries et les virus. Lorsque votre peau est compromise par des démangeaisons, une infection peut survenir. Vous pouvez intégrer une bonne crème hydratante dans votre routine quotidienne, même lorsque votre peau ne vous dérange pas.

    En fait, maintenir quotidiennement une barrière cutanée saine est l'un des meilleurs moyens de prévenir les poussées de peau sèche. Un autre conseil essentiel en matière de soins de la peau est d'utiliser chaque jour un écran solaire hydratant pour prévenir les dommages et la sécheresse de la peau.

    Veillez à porter des vêtements amples en coton qui évacuent la sueur de la peau lorsque vous êtes exposé à des températures élevées ou à des conditions irritantes pour la peau.

    N'oubliez pas qu'une peau extrêmement sèche peut être le signe d'une affection plus grave. Si les remèdes maison ne vous aident pas, vous devrez peut-être consulter un médecin pour obtenir un traitement sur ordonnance afin de soulager votre peau sèche.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés