Comment fabriquer un humidificateur d'air ?

Comment fabriquer un humidificateur d'air ?

de lecture

De nombreux foyers deviennent inconfortables parce que l'air sec en hiver provoque des démangeaisons de la peau, des irritations des sinus et d'autres séries de problèmes de santé. Les humidificateurs sont un moyen rapide d'ajouter et de contrôler l'humidité de l'air. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un humidificateur électrique pour maison, il existe d'autres alternatives et des moyens naturels d'humidifier une pièce. Voici des méthodes bon marché que vous pouvez essayer dès aujourd'hui chez vous pour augmenter le taux d'humidité, même sans humidificateur.

17 idées pour humidifier votre pièce de vie sans humidificateur

1. Faire bouillir de l'eau

Faire bouillir de l'eau est peut-être l'un des moyens les plus rapides d'humidifier une pièce. Tout le monde peut le faire chez soi, car cela ne demande pas beaucoup d'efforts. Il suffit de prendre une casserole ou une marmite, d'ajouter de l'eau et de la laisser bouillir. La vapeur libérée dans l'air ajoute de l'humidité aux zones environnantes. Outre le fait de faire bouillir l'eau uniquement, vous pouvez également saisir cette opportunité et ajouter des huiles essentielles pour rendre l'air plus apaisant et relaxant. Quelques gouttes d'huiles essentielles relaxantes comme la lavande, la citronnelle ou la rose suffisent. L'ajout d'autres variétés d'huiles essentielles peut également aider à combattre les germes ou à soulager la toux et le rhume.

2. Obtenir des plantes d'intérieur

Les plantes perdent de l'eau dans l'environnement par un processus appelé transpiration. Bien que l'eau soit essentielle pour une plante, seule une petite quantité absorbée par les racines est utilisée pour la croissance de la plante. L'excès d'eau est perdu par les parties aériennes de la plante, comme les feuilles, les fleurs et les tiges. Dans votre maison, vous pouvez profiter de ce processus naturel pour ajouter de l'humidité à votre maison.


Cependant, n'oubliez pas de garder les plantes arrosées, car une maison sèche peut également être difficile pour elles. Parmi les plantes d'intérieur qui permettent d'augmenter l'humidité, citons le Dracaena, le Philodendron, le Lis de paix, le palmier Areca et le palmier Bambou, pour n'en citer que quelques-uns.

Les plantes vertes pour humidifier l'air

3. Suspendez vos vêtements pour les faire sécher à l'intérieur

L'utilisation d'un sèche-linge est un moyen courant de sécher les vêtements. Cependant, laisser vos vêtements mouillés suspendus à l'intérieur de votre maison est un excellent moyen d'augmenter naturellement l'humidité. À mesure que les vêtements sèchent, l'eau s'évapore lentement, ce qui améliore l'humidité.

Si vous n'avez pas de cintres installés dans votre maison, vous pouvez acheter un étendoir d'intérieur. Au lieu d'un étendoir mural, vous pouvez vous en procurer un pliable que vous pouvez déplacer dans différentes pièces pour apporter de l'humidité et améliorer le taux d'humidité. 

Sécher son linge à l'intérieur pour humidifier

4. Mettez des casseroles ou des bols d'eau près d'une source de chaleur.

Lorsque l'eau est exposée à la chaleur, elle s'évapore sous forme de vapeur. Si vous avez un radiateur dans votre maison, placez un bol d'eau en céramique ou en métal à côté. Vous serez surpris par la façon dont l'eau se libère. Si vous ne possédez pas de radiateur, vous pouvez placer le bol d'eau près d'une source de chaleur. Même si le bol n'est pas directement sur la source de chaleur, le même principe s'appliquera.

5. Cuisinez sur votre cuisinière

Quand faites-vous la cuisine et comment la faites-vous ? La cuisson sur la cuisinière peut contribuer à augmenter l'humidité en profitant de la libération accidentelle d'humidité. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez essayer de préparer des plats qui utilisent de l'eau bouillante, comme le riz, les pâtes ou les pommes de terre.

Lorsque l'eau bout, une partie s'évapore dans l'air, ce qui augmente l'humidité de la zone et des environs. Au lieu d'utiliser le micro-ondes, vous pouvez aussi faire de petits changements, comme utiliser une bouilloire à thé pour réchauffer votre tasse.

6. Placez des bols d'eau près d'une fenêtre ou autour de la pièce.

Tout comme l'utilisation d'un bol rempli d'eau près d'une source de chaleur, cette technique utilise la chaleur pour aider l'eau à s'évaporer. Cependant, au lieu d'utiliser la chaleur de la cuisinière ou du radiateur, on utilise la chaleur du soleil. Les jours de grand soleil, prenez un bol d'eau et placez-le sur le rebord de la fenêtre. Assurez-vous que les rideaux soient ouverts pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer et de chauffer l'eau.

L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne peut être utilisée que les jours ensoleillés. En hiver, le soleil sort rarement, ce qui limite cette méthode aux journées chaudes et ensoleillées. En plus de les placer sur le rebord de votre fenêtre, vous pouvez également disposer les bols autour de la pièce que vous souhaitez humidifier. Cela fonctionnera également, mais à une vitesse plus lente.

Placer le bol près de la fenêtre pour humidifier votre maison

7. Utilisez une mijoteuse

Les mijoteuses sont idéales pour préparer un ragoût, mais savez-vous que vous pouvez également les utiliser pour humidifier une pièce ? Une mijoteuse remplie d'eau peut servir efficacement d'humidificateur. Pour commencer, remplissez la cocotte aux trois quarts environ. Couvrez la mijoteuse avec un couvercle et réglez-la au maximum. Placez-la dans une pièce où vous souhaitez augmenter l'humidité et retirez le couvercle pour laisser la vapeur chaude s'échapper dans l'air.

Outre l'ajout d'humidité, vous pouvez également ajouter la levure chimique dans une mijoteuse avec un peu d'eau. Cela aidera à humidifier et à rafraîchir une pièce ou même un sous-sol moisi.

8. Une éponge comme humidificateur

Outre le nettoyage de votre voiture ou de la vaisselle, une éponge peut également contribuer à humidifier une pièce. Il y a deux façons d'utiliser l'éponge.

Premièrement, prenez l'éponge et trempez-la dans l'eau. Pressez l'éponge pour enlever l'excès d'eau. Prenez un sac en plastique et recouvrez l'éponge. Perforez le sac en plastique avec une série de petits trous et placez-le dans la pièce dont vous souhaitez augmenter l'humidité. Selon la taille de la pièce, vous aurez besoin de plus d'une éponge pour atteindre le taux d'humidité souhaité.

Une deuxième approche pour utiliser une éponge comme humidificateur (cela implique d'utiliser un ventilateur et une casserole). Tout d'abord, coupez l'éponge en plusieurs morceaux qui s'insèrent dans la casserole. Ajoutez de l'eau chaude dans la casserole jusqu'à ce qu'elle soit à moitié pleine. Plongez les morceaux d'éponge dans la casserole et laissez-les tremper pendant quelques minutes. Prenez la casserole avec les morceaux d'éponge et placez-la devant votre ventilateur. Inclinez la casserole de 15 à 45 degrés pour que le ventilateur souffle sur la casserole. Cela devrait aider à humidifier la pièce.

9. Utilisez un vaporisateur

Un flacon pulvérisateur comme ceux utilisés pour les plantes, les animaux domestiques ou les produits de nettoyage peut également contribuer à améliorer l'humidité. Il suffit de remplir le flacon d'eau froide ou chaude et de le vaporiser dans l'air de temps en temps.

Plus la brume produite par le flacon pulvérisateur est fine, plus l'efficacité est grande. Cependant, vous devez veiller à ne pas pulvériser plus d'eau que ce qui peut s'évaporer rapidement, sinon vous risquez d'endommager vos meubles, votre literie ou votre tapis.

Vaporisateur pour humidifier l'air de votre maison

10. Humidifier vos rideaux

Pulvériser vos rideaux est un autre excellent moyen d'ajouter de l'humidité à votre maison. Prenez un vaporisateur et mouillez les rideaux. Si vous ne disposez pas d'un vaporisateur, vous pouvez utiliser votre main et asperger uniformément le rideau d'eau. Pour que cela fonctionne, les rideaux doivent être exposés à la lumière du soleil. Cela permettra à l'eau de s'évaporer dans la pièce. Pour accélérer les choses, vous pouvez ouvrir les fenêtres et laisser l'air passer à travers les rideaux.

11. Ventilez votre sèche-linge électrique à l'intérieur

Si vous avez un sèche-linge électrique, vous pouvez l'utiliser à votre avantage dans votre maison pendant certaines périodes de l'année, comme l'hiver lorsque l'air est sec et qu'il fait froid. Les sèche-linge consomment beaucoup d'énergie. Ils aspirent l'air de votre maison, le réchauffent et soufflent l'air chaud sur vos vêtements. Au cours de ce processus, l'air chaud, ainsi que l'humidité de vos vêtements, sortent par le tuyau d'évacuation. Lorsque vous évacuez le sèche-linge à l'extérieur, toute la chaleur et l'humidité sont perdues. Cependant, vous pouvez faire quelque chose : évacuer le sèche-linge dans votre maison.

L'humidité empêchera une sécheresse excessive dans la maison, et vous pourrez également économiser beaucoup d'énergie et d'argent sur le chauffage. Pour éviter que les peluches ne pénètrent dans votre maison, ajoutez un filtre métallique à l'extrémité du tuyau pour récupérer les peluches. Si vous utilisez un sèche-linge à gaz, n'envisagez pas cette option. En effet, le conduit d'évacuation fait également office de conduit de combustion. Cela ajoutera des produits de combustion, comme le monoxyde de carbone, dans votre maison.

12. Laisser la porte de la salle de bain ouverte pendant la douche

Si vous aimez prendre des douches chaudes, vous pouvez profiter de cette situation et ajouter de l'humidité à votre maison en laissant la porte de la salle de bains ouverte. Le fait de laisser la porte ouverte lorsque vous prenez une douche permet à la vapeur de s'échapper. Cela contribue à améliorer l'humidité dans les zones environnantes. Toutefois, cette option peut avoir des limites. Si vous vivez seul ou avec des personnes qui respectent votre vie privée, cela peut fonctionner. Cependant, dans d'autres cas, laisser la salle de bains ouverte n'est pas une solution.

13. Laisser de l'eau dans la baignoire

Après avoir pris une douche, au lieu de vider immédiatement l'eau, vous pouvez la laisser jusqu'à une heure. En refroidissant, l'eau s'évaporera aussi lentement, ce qui humidifiera la salle de bains et les pièces adjacentes. Toutefois, n'oubliez pas de garder la porte de la salle de bains ouverte.

L'eau de la baignoire pour humidifier l'air

14. Utilisez une serviette humide

Une serviette humide placée sur un conduit de chaleur peut également améliorer l'humidité. Trempez la serviette dans l'eau et placez-la sur un conduit de chaleur. Lorsque la serviette sèche, plongez-la dans l'eau et placez-la à nouveau sur le conduit d'aération. Vous pouvez utiliser plusieurs serviettes pour augmenter l'humidité plus rapidement. En plus de placer une serviette humide sur un conduit de chaleur, vous pouvez également suspendre les serviettes aux pales de votre ventilateur de plafond lorsqu'il ne fonctionne pas.

15. Laissez la porte du lave-vaisselle ouverte

Certains lave-vaisselle ouvrent automatiquement la porte à la fin de la période de lavage pour permettre à la vaisselle de sécher. Après une période de lavage, vous pouvez contourner le cycle de séchage et laisser la vaisselle sécher à l'air libre. Cela permettra à la vapeur de s'échapper et d'humidifier votre air intérieur. Vous économiserez également beaucoup d'énergie en ne faisant pas fonctionner le cycle de séchage chauffé.

16. Essayez une fontaine d'intérieur

Une fontaine d'intérieur ou des chutes d'eau sont une excellente idée pour améliorer l'humidité. Pour les propriétaires, une fontaine d'intérieur sera également une solution décorative et permanente pour aider à maintenir l'air sec à distance. Une fontaine d'intérieur, une cascade ou d'autres éléments aquatiques autour de votre maison agissent comme des humidificateurs naturels. Lorsque l'air est sec, l'eau s'évapore.

Ce processus, bien que lent, humidifiera votre maison et évitera également une surhumidification. Les jeux d'eau nécessitent moins d'entretien et, comme ils sont polyvalents, vous pouvez en obtenir un personnalisé pour s'adapter à votre maison et à votre budget.

Comment mesurer l'humidité

Le suivi du taux d'humidité de votre maison peut vous aider à résoudre les problèmes d'air sec avant qu'ils ne deviennent trop graves. Pour mesurer l'humidité de votre maison vous pouvez trouver des modèles d'hygromètres dans notre boutique. Une fois que vous avez acheté l'hygromètre, choisissez un endroit de votre maison où vous passez la plupart de votre temps et placez-le à cet endroit.

Évitez de placer l'hygromètre près des portes, des humidificateurs, des appareils de chauffage ou des climatiseurs. Une fois l'hygromètre installé à l'endroit choisi, laissez-le pendant quelques heures pour obtenir une meilleure lecture. Si vous prenez la mesure juste après avoir placé l'humidificateur, vous obtiendrez probablement une fausse lecture.

En conclusion

Maintenir l'humidité de votre maison à un niveau optimal ne devrait pas être difficile si vous ne possédez pas d'humidificateur. Nos 16 méthodes ont fait leurs preuves et devraient être faciles à mettre en œuvre chez vous sans trop de difficultés. Laissez un commentaire ci-dessous sur votre expérience ou sur d'autres méthodes connues pour éliminer l'air sec dans votre maison.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés