Comment détartrer un humidificateur ?

Comment détartrer un humidificateur ?

de lecture

Pourquoi dois-je nettoyer et détartrer mon humidificateur ?

Un mauvais détartrage de votre humidificateur, peut provoquer l'apparition de particules au sein de l'appareil, notamment des micro-organismes et de la poussière blanche. L'eau dure à forte teneur en minéraux peut boucher l'humidificateur et créer une couche de poussière blanche autour de la maison. Les humidificateurs sont généralement portables, mais certaines maisons récentes sont équipées d'humidificateurs intégrés au système de climatisation ou de chauffage. La taille des humidificateurs peut varier, mais les procédures de détartrage ou d'élimination des accumulations de tartre sont similaires.

Aperçu des avantages des humidificateurs

Même dans un climat à forte humidité, vous pouvez avoir besoin d'un humidificateur pour l'intérieur. Il introduit de l'humidité dans l'air, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou de peau sèche. Lorsque la chaleur assèche l'air ou lorsque l'humidité extérieure est faible, un humidificateur protège le papier peint contre le décollement et empêche les surfaces peintes et en bois de se fissurer.

Un humidificateur aide les personnes sensibles aux changements d'humidité et celles qui souffrent de maladies respiratoires. L'humidificateur peut également prévenir l'électricité statique et le dessèchement de vos meubles.

détartrer un humidificateur

Nettoyage d'un humidificateur

Assurez-vous que l'humidificateur est hors tension avant de commencer le processus de détartrage en tournant le bouton sur "off" et en débranchant l'appareil de la source d'alimentation. Si vous avez un humidificateur à brume chaude avec un serpentin de chauffage, laissez le serpentin refroidir avant de commencer à détartrer. Le manuel d'instructions vous sera utile s'il est disponible.

Le mode d'emploi de l'humidificateur recommande un nettoyage quotidien qui comprend le lavage et le séchage du réservoir d'eau afin d'empêcher les micro-organismes de se développer dans l'appareil. Certains humidificateurs ont des réservoirs d'eau qui vont au lave-vaisselle. L'utilisation régulier du lave vaisselle permet d'éliminer les micro-organismes qui son tenaces.

Les étapes pour détartrer un humidificateur

Rincez le filtre de l'humidificateur

Veillez à débrancher votre humidificateur avant de retirer le filtre. Vous pouvez facilement nettoyer le filtre en le passant sous l'eau froide pour éliminer les impuretés. Évitez d'utiliser une solution de nettoyage pour le filtre. Les produits chimiques peuvent endommager le filtre au point de vous obliger à en acheter un nouveau. Le filtre peut être placé sur une serviette propre pour sécher pendant que les autres composants sont nettoyés. Selon le modèle de votre humidificateur, vous devrez peut-être remplacer le filtre à intervalles réguliers.

Nettoyez le réservoir d'eau

Ensuite, retirez le réservoir de l'appareil et videz l'eau qu'il contient. Ajoutez trois tasses de vinaigre dans le réservoir et faites-le tourner un peu pour couvrir le fond et les côtés du réservoir. Ensuite, laissez le réservoir reposer pendant au moins une heure. Les personnes dont l'humidificateur est très sale peuvent utiliser une brosse pour décomposer la saleté et nettoyer l'humidificateur. S'il n'y a pas de place pour frotter le réservoir, ajouter quelques cuillères à soupe de riz au mélange liquide peut aider à décomposer les débris collés au réservoir. Le vinaigre nettoie naturellement le réservoir et aide à éliminer les accumulations. Après le nettoyage, veillez à bien rincer le réservoir.

Essuyez le cadre

Prenez une éponge et humidifiez-la avec de l'eau et du vinaigre pour nettoyer le reste de l'humidificateur. Le nettoyage du cadre et de l'extérieur de la machine permet d'éviter que la poussière et les autres débris ne pénètrent dans le réservoir d'eau. Cela permet d'éviter le développement de bactéries et de moisissures.

Désinfection à l'eau de Javel et à l'eau

Pour la phase de désinfection, ajoutez un 3 litres d'eau et une cuillère à café d'eau de Javel dans le réservoir d'eau. Cette solution doit reposer pendant au moins une heure pour désinfecter complètement l'intérieur du réservoir. Une fois ce temps écoulé, videz la solution et rincez à l'eau froide. Assurez-vous toujours que le réservoir est entièrement rincé avant de l'utiliser à nouveau. Il ne faut pas non plus laisser l'eau de Javel dans le réservoir plus d'une heure, car cela peut l'endommager.

détartrage humidificateur

Nettoyez avec du peroxyde

L'étape suivante pour une désinfection correcte consiste à ajouter quelques tasses d'eau dans le réservoir de l'humidificateur. Comme précédemment, remuez un peu l'eau pour qu'elle recouvre les côtés et le fond du réservoir. Il faut laisser reposer pendant au moins une heure avant de verser la solution et de rincer le réservoir à l'eau froide. Veillez à ne jamais mélanger l'eau de Javel et le peroxyde, car cela peut créer des sous-produits dangereux.

Nettoyez en profondeur en utilisant plus de vinaigre

Un détartrage en profondeur consiste à remplir le réservoir d'une tasse de vinaigre et d'un 3 litres d'eau. Après avoir ajouté les liquides, branchez l'humidificateur à l'extérieur et laissez-le fonctionner pendant une heure. Une fois le temps écoulé, éteignez l'humidificateur et videz le liquide. Rincez-le, puis remplissez-le d'eau propre avant de faire fonctionner l'humidificateur pendant une autre heure. Effectuez un dernier rinçage pour terminer. S'il y a des odeurs persistantes de vinaigre, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans votre humidificateur de maison, ça peut aider.

Maintenez l'humidificateur propre

À ce stade, vous pouvez à nouveau utiliser l'humidificateur comme d'habitude. Cependant, n'oubliez pas de changer régulièrement l'eau pour que l'appareil reste propre. Il est préférable d'effectuer un détartrage de base avec du vinaigre ou du peroxyde deux fois par semaine, tandis qu'un détartrage en profondeur doit être effectué toutes les deux semaines. En gardant la zone proche de l'humidificateur au sec, vous pouvez également prévenir le développement de moisissures et de bactéries. Lorsque vous rangez l'humidificateur, il est également important de le sécher complètement et de le nettoyer en profondeur.

C'est tout ce qu'il faut pour assurer le détartrage de votre humidificateur. Cela ne prend pas beaucoup de temps, bien qu'il y ait des périodes d'attente dans le processus. Une fois que l'humidificateur est bien propre, vous pouvez être sûr qu'il est sans danger pour vous et tous les autres membres de la famille.

Conseils et astuces en matière d'entretien

Deux produits ménagers courants peuvent être utilisés comme nettoyant pour humidificateur. Ces produits sont également sûrs pour un usage domestique. Le vinaigre blanc élimine l'accumulation de tartre et l'eau de Javel tue les micro-organismes qui peuvent se développer dans l'eau. Il suffit d'une demi-cuillère à café d'eau de Javel dans 3 litres d'eau et de 20 minutes pour désinfecter l'humidificateur.

Pour être sûr d'avoir désinfecté toutes les parties du réservoir, il suffit d'agiter l'eau de Javel et d'essuyer toutes les zones que vous pouvez atteindre avec un chiffon trempé dans l'eau de Javel. Vous devrez rincer à l'eau claire avant de remplir le réservoir pour l'utiliser. L'utilisation d'eau distillée ralentira le processus de calcification et nécessitera moins de détartrage de votre humidificateur.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés